Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito du Président

12 Mai 2014 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

L'Edito du Président

Chers amis, L’année Lions avance et deux nouvelles étapes importantes dans notre calendrier annuel viennent d’être franchies, l'élaboration de la plaquette et le gala annuel. Je profite de cet éditorial pour faire un point d’actualité sur nos activités et émettre quelques réflexions et suggestions pour l’avenir.

1) La réalisation de la plaquette. Comme je l’indiquais dans l’article joint au dernier numéro de la gazette, la plaquette version 2014 a été livrée dans les temps c’est-à-dire pour le 29/03. Je remercie à nouveau tous ceux qui ont œuvré tant pour le rédactionnel que la collecte des publicités. D’éventuelles pistes de progrès pourraient être mises en œuvre dans le futur.

1-1) Il est indispensable de débuter plus tôt les démarches auprès des entreprises car nous avons manqué de temps,

1-2) En terme de méthode, il nous faut déterminer au préalable une liste d’entreprises car, même si leur nombre a été plus important cette année, de très nombreuses entreprises locales n’ont pas été démarchées ; ce qui est fort dommage !!! Il serait utile, je pense, que deux ou trois d’entre nous se réunissent dès octobre pour élaborer cette liste.

1-3) Il nous faut tous nous remotiver pour démarcher des entreprises ! C'est indispensable car, ne l'oublions pas, la plaquette constitue, et de loin, notre première ressource. Chaque lion connaît à titre personnel, une entreprise, un artisan, un garage, un commerçant, etc. et se doit de le contacter. Nous devons collectivement nous mobiliser sur ce sujet! Ne faudrait-il pas fixer à chacun un engagement individuel par exemple?

2) La soirée de gala. Christine et moi remercions tous ceux qui nous ont aidés pour cette soirée, tant en terme de préparatifs que de dons de lots, par leur présence, leur bonne humeur, etc. Je tirerai quelques enseignements et suggestions concernant cet événement. 2-1) Les retours que nous avons eus concernant l’ambiance ont été très bons et différents invités (dont beaucoup de «nouveaux») ont souligné l’excellent esprit de la soirée, sa convivialité et son ambiance. Cela ne devrait-il pas nous inciter à réfléchir sur la création d’un événement, à l'image de ce qu'a d'ailleurs mis en œuvre le Lions club de la Roche ? Ne pourrait-on, d'année en année, créer un événement auquel nos invités participeraient avec la certitude de bien dîner, de s’amuser, de danser, au rythme d'un orchestre ? La continuité et la stabilité dans l'organisation des galas est de nature, me semble-t-il, à créer cet événement et à nous garantir une participation régulière. Je laisse bien sûr mes successeurs réfléchir à cette idée.

2-2) Si nous décidons de créer cet événement, il nous faut aussi, comme pour la plaquette, nous mobiliser pour avoir des invités. Cela a été particulièrement difficile cette année! La date du gala est connue 1 an à l'avance (ce sera le 21 mars 2015 pour l'année prochaine!) ; chaque Lion peut donc facilement s'organiser pour solliciter deux ou trois couples et réserver cette date le plus en amont possible en leur disant que ce sera une soirée avec orchestre et ambiance garantie ! Nous devons collectivement nous mobiliser pour atteindre cet objectif. Le gala constitue en effet notre seconde source de recettes !!!

3) Point sur le recrutement. L'accroissement de nos effectifs constituait l’un des objectifs que je m’étais fixé lors de mon discours de début de mandat. Nous avons accueilli Alain en 2013 et allons introniser Hervé et Frédéric en juin. Actuellement, cinq personnes sont très intéressées. Vous serez tous prochainement consultés à ce sujet comme le prévoit notre règlement. Si toutes ces personnes intégraient notre club dans les temps prochains, ce serait un gage du bon fonctionnement de celui-ci.

4) Remise officielle du minibus. Le minibus va prochainement être décoré aux couleurs de notre club. Vous trouverez ci-après, en exclusivité mondiale, la maquette validée par le bureau du Lions club. Je vous invite donc tous à être présents à la remise officielle du minibus aux EHPAD des terres de Montaigu en présence, je l’espère, de tous les maires et les adjoints aux affaires sociales de la communauté de communes et des membres du centre intercommunal d’action sociale. Je ne suis pas encore en mesure de vous indiquer sa date définitive mais la cérémonie devrait se dérouler un samedi vers 12 heures. La presse sera bien sûr invitée et nous relaierons cette information dans les journaux municipaux de toutes les communes concernées.

5) Mise en œuvre de nos actions sociales. Nous sommes maintenant en mesure de fixer l'enveloppe financière à distribuer. Notre prochaine réunion de bureau aura comme objectif de cibler les actions et de déterminer les enveloppes attribuées en tenant compte du financement pluriannuel du minibus. Je propose que nos dons puissent être remis aux associations lors de notre soirée statutaire de juillet. Voici donc dressé en quelques lignes ce point d'étape de notre année Lion 2013-2014 ; nous avons encore du pain sur la planche et je vous dis donc à très bientôt. T. Chéneau

Commenter cet article