Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le temps passe vite

1 Juin 2014 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Le temps passe vite

Edito de Thierry Chéneau, président sortant,

Le temps passe vite, très vite et nous voilà en pleine préparation de la passation 2014-2015 qui se déroulera le 27 juin à la Bonne auberge à Clisson. Notre ami Eric va prendre à son tour le flambeau de la Présidence de notre club et je l'en félicite.

Cette soirée sera également l'occasion d'introniser 2 nouveaux lions, Frédéric SAVAETE et Hervé LE-BOURHIS que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Je peux par ailleurs d'ores et déjà vous annoncer que 2 autres nouveaux lions nous rejoindront d'ici la fin de l'année, Marc BESSON et Patrick MULLINGHAUSEN.

Après ce propos introductif, optimiste quant à la croissance de nos effectifs, il est utile de faire un zoom sur l'actualité évènementielle de notre club en cette période. 1er événement : la livraison officielle du minibus aux EHPAD des Terres de Montaigu. Cette manifestation est organisée le samedi 7 juin 2014 à 11H30, (vous avez tous reçu l'invitation). Seront conviés à cet événement, tous les maires des 10 communes concernées, leurs adjoints ainsi que le personnel du CIAS (centre intercommunal d'action sociale) qui gère les EHPAD. A notre demande, la communauté de communes a également accepté d'inviter toutes les entreprises ayant participé à notre plaquette.

Cela nous permettra de les remercier et de promouvoir encore notre mouvement et notre action. Il est donc particulièrement important que nous soyons nombreux à cette manifestation ! Second événement : la remise des dons. Lors de la réunion statutaire de juillet qui est prévue le 25 juillet prochain, nous inviterons, comme de coutume, tous les bénéficiaires de nos dons. Je vous rappelle que nous pourrons distribuer environ 22 000 euros cette année. En complément de la somme de 6 500 euros attribuée au financement pluri annuel du minibus, les actions suivantes ont été validées en bureau :

  1. Dons aux associations Marcel Caillaud et Cœur du monde qui bénéficieront chacune d'un chèque de 2 000 euros,
  2. Don à une famille de St Hilaire de Loulay à laquelle nous remettrons un chèque de 1 000 euros pour participer à l'acquisition d'un fauteuil pour l'un de ses enfants qui est handicapé.
  3. Dons aux œuvres du LCI pour la lutte contre la rougeole, le médico club, à hauteur de 3500 euros.
  4. Et, enfin, nous remettrons officiellement une somme de 5000 euros pour notre participation à l'ouverture d'une unité de consultation en oncologie/cancérologie à l'hôpital de Montaigu. J'ai récemment validé, avec le Dr Hervé MAISONNEUVE, chef du service d'oncologie à l'hôpital départemental multi sites de La Roche-sur-Yon/Montaigu/Luçon, le périmètre de notre action ; nous participerons à l'acquisition d'une partie du matériel et de l'équipement nécessaires à l'ouverture de cette consultation qui permettra aux habitants du Nord-Vendée de consulter des spécialistes en oncologie/cancérologie/hématologie sans avoir à se déplacer à La Roche ou à Nantes.

Notre action sera bien sûr caritative mais également locale, puisqu'elle concerne directement notre cité, et utile en terme de communication externe ; une plaque précisant notre action sera en effet apposée sur les murs de cet espace. Lors de l’ouverture de cette consultation, nous serons également bien sûr conviés à son inauguration prévue au cours du prochain semestre.

Le Dr LHARIDON, adjointe du Dr MAISONNEUVE, sera présente le 25 juillet pour nous parler de ce projet et de son utilité. Je compte sur vous tous pour être présents ce soir-là ! Je conclurai cet éditorial par un petit message plus personnel relatif à mon année de Présidence qui va s'achever. Je sais que je ne suis pas le premier à le dire mais, ce mandat permet de prendre vraiment connaissance de la réalité du club et du mouvement Lion au travers de ses instances et, surtout, de tous mieux vous connaître. La responsabilité qui m'a été confiée m'a procuré beaucoup de plaisir et de motivation. Présider un club c'est comme piloter un projet : il faut lancer des initiatives, des actions, émettre des idées et, c'est important, les mettre en œuvre concrètement avec l’aide de tous.

C'est également une expérience très riche qui permet, en outre, de bien différencier le mouvement Lions d'autres mouvements : nous sommes un club service et nous devons, à ce titre, en complément de nos réunions, porter et piloter des actions ! Cela fait la différence avec beaucoup d'autres mouvements et cela nous lie et nous engage.

Je voulais donc simplement, les uns ou les autres, vous remercier pour votre soutien, votre investissement et votre aide précieuse tout au long de cette année.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit.

Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article