Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito de Philippe Flécher

25 Octobre 2014 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Philippe Flécher
Philippe Flécher

« L’Automobile vue par un Lion passionné »

Notre ami Marcel m’a sollicité sympathiquement pour la réalisation d’un « Edito », évidement j’ai immédiatement accepté cette tâche avec un temps de réflexion quasi nul. Le thème : libre…pour rédiger cet article je me suis plongé dans ….. « Wikipédia » ou il est noté : « En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité ».
Quelle actualité me passionne-t-elle ?? Je travaille...beaucoup, consacre le peu de temps que j’ai de libre à ma famille, mes amis et au Lions ! J’adore les émissions scientifiques et culturelles, je suis les actualités avec passion, mais j’ai le sentiment que ma capacité à retenir l’information courante est égale à celle que doit posséder un poisson rouge de taille moyenne.
Aussi, je décide de vous faire partager ma position paradoxale sur la « mondialisation » au travers d’une de mes passions : L’Automobile. En octobre 2014, le Salon Mondial de l’Automobile se tenait à Paris.
Il y a 22 ans de cela, je travaillais chez un constructeur Automobile et participait ainsi à mon 1er Mondial de l’Automobile de manière active, j’ai ensuite participé à 5 autres Mondiaux à Paris. Ce salon a modifié son intitulé en 1988, car auparavant il se nommait « Salon International de l'automobile et du cycle ».
Depuis cette époque Le monde a beaucoup évolué, je pense qu’en une génération soit 25 ans (au lieu de 20 ans il y a un siècle), les mutations économiques, industrielles et technologiques sont trois fois plus importantes que celles qui ont eu lieu entre 1900 et 1950. Et cette accélération est visible au travers de l’automobile et de ses manifestations. Il y a 30 ans le salon de Détroit aux Etats unis était la grande référence mondiale, les américains dédaignaient l’Europe….dominaient le reste du monde et cette industrie était florissante chez eux. Leur protectionnisme les préservait de toute intrusion.
Deux autres salons faisaient figure de référence dans le monde ; Celui de Genève en Suisse, cependant réservé à l’Elite de l’automobile avec un positionnement produit haut de gamme et surtout la présentation de Concepts Cars qui laissaient libre cours aux Designers et Ingénieurs. Et celui de Tokyo au Japon, qui était considéré comme… la découverte de produits….presque exotiques mais gageurs de qualité et dont les méthodes de production commençaient à faire référence dans toutes les Industries du monde.
Peu à peu les Japonais ont su s’introduire aux Etats Unis et devenir les premiers producteurs mondiaux de véhicules devant les Etats Unis.
Les Européens ont su faire le dos rond face à la montée Niponne, notamment en montant en gamme. Les constructeurs Français ont eux géré le paradoxe, en descendant en gamme, délocalisant dans le PECO (anciens pays d’Europe de l’Est) et …..en faisant main basse sur …..un fleuron de l’industrie Japonaise avec Nissan, puis Samsung en Corée mais également en nouant des accords avec d’autres constructeurs Automobile en Asie, Russie et Amérique du Sud. Bien entendu nos constructeurs nationaux sont ensuite remontés en gamme pour réhabiliter une certaine idée de la « French touch » avec par exemple la gamme DS.
Entre temps Détroit, l’ancienne capitale mondiale de l’automobile est devenue sinistrée, perdant en 40 ans près de la moitié de sa population. Le 18 juillet 2013 le maire a du demandé la mise en Faillite de la ville, dont le nom est d’origine ….Française, lien de la rivière étroite qui relie les deux lacs, Sainte Claire et Erié.
Aujourd’hui les nouvelles références mondiales des salons de l’automobile sont Pékin et Shanghai en Chine. Ces salon créés il y a près de 30 ans étaient à leurs débuts dédié aux constructeurs Chinois qui découvraient ce marché.
La Chine est en 2014 le premier marché mondial de l’Automobile. L’Amérique a su muter avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) mais elle a perdu de son flamboyant au détriment de l’Asie.
Et l’Europe dans tout cela ? Et bien le 1er constructeur mondial est maintenant l’Allemand Wolkswagen depuis juillet 2014, devant le Japonais Toyota et l’Américain Général Motors. « Mine de rien » petit à petit, l’actuel N°1 mondial s’est fait son chemin, fléchissant peu malgré les tourmentes familiales entre les Puech et les Porsche. Et la France dans tout cela : Et bien …Aujourd’hui le premier constructeur Automobile Français a fait alliance.. avec la Chine, pour s’adapter au contexte économique actuel.
Mais…L’image de la France a su briller de mille feux au travers de toutes ces péripéties puisque le Salon Mondial de l’Automobile à Paris est aujourd’hui le plus reconnu et le plus fréquenté avec 1,25 Millions de visiteurs, de tous les salons…de notre nouveau monde. Le Monde a changé, change et continuera de changer, la France également, pour ma part je ne veux retenir que le dernier point cité : Le Salon Mondial de l’Automobile de Paris est aujourd’hui le plus grand Salon du Monde !!!

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article