Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Joyeux Noël 2014 à toutes et à tous les Lions

26 Novembre 2014 , Rédigé par Frédéric Guiot Publié dans #Le Club de Montaigu

Joyeux Noël 2014 à toutes et à tous les Lions

L'Edito de Frédéric Guiot,

Chers amis, à la demande de Marcel, j’ai sorti mon kit de survie en vocabulaire, et ses quelques mots du dictionnaire pour vous évoquer Noël.
Et oui c’est déjà Noël… La nativité fêtée par tous les chrétiens, naissance de Jésus dans une grange à Bethléem.
Je ne me permettrai pas de vous raconter mes Noëls, le sapin disposé religieusement près de la cheminée, les senteurs de résine, les décorations harmonieuses de la maison maternelle. Les chants, le départ pour la messe de minuit (qui avait lieu à minuit) la famille qui se retrouve.
Cette tribune n’ayant pas vocation à dépeindre un noir tableau de notre société, mais tout de même, que le monde a bien changé depuis le recensement de Bethléem (l’administratif…déjà) tout va vite, trop vite parfois, l’impersonnel prenant le pas sur le relationnel.
La période de Noël a cette faculté d’aplanir pour un temps toutes nos difficultés. Tout nous est permis pour un instant, celui d’oublier nos tracas et de retrouver dans les sourires et les regards d’enfants illuminés par le faste de la célébration une lueur, l’espoir de changement.
Nous commémorons cette année le centenaire funeste de la Grande Guerre de 1914, cette vieille dame que nous n’aurions pas voulue connaitre, et pourtant… Noël a été pour un court instant, un moment magique entre deux ennemis qui se sont retrouvé au milieu du champ de bataille pour prier ensemble « Noël ». Incroyable non ?
Noël, c’est aussi l’association d’ingrédients qui font de ces moments, des moments de plénitude et de bien être : des retrouvailles, un bon feu de cheminée, des rires des enfants impatients, du froid, de la neige….
Des souvenirs en somme.
Tous, nous avons tous nos souvenirs de Noël, des oranges au chocolat, les falots scintillants, ou encore les chants de minuit résonnant dans nos têtes comme des tubes lyriques.
Athée, Chrétiens pratiquants ou non, tous sont sensibles à Noël. La magie de Noël perdure, elle est intemporelle. Nous avons le bonheur de vivre un Noël familial, puissions-nous par nos actions, notre engagement, transmettre un peu de cette magie.
Que notre club et l’amitié qui nous fédère puisse nous donner cette force pour mener à bien notre but celui de servir avant de se servir.
Beaucoup rêvent, très peu se réveillent, faisons partie du bon wagon, que nos souvenirs nous aident à progresser et à être encore meilleurs.
La liberté, chèrement acquise par nos aïeux, n’a pas été l’absence d’engagement, bien au contraire, ils nous ont offert la capacité de choisir, nous avons cette chance, faisons vivre ensemble notre héritage pour nous donner l’élan suffisant et nécessaire pour mener à bien nos projets.
Au nom d'Éric notre président, nous vous transmettons avec Béa nos meilleurs vœux de Noël, et traditionnellement « Joyeux Noël à toutes et à tous ».
Comme toujours , Fred a le verbe magique ! M.C.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article