Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

La Manifestation du 11 Janvier et les Lions

19 Janvier 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Nous venons de vivre en ce dimanche 11 janvier un moment exceptionnel, le rassemblement de millions de Français auxquels s’étaient joints  d’abord des Européens mais aussi  des responsables Africains et Moyen Orientaux et d’autres (pas tous démocrate.. sans doute.. mais tous attachés à la France) de toutes croyances politiques et religieuses.
C’est sans précédent depuis bien longtemps et en tout cas depuis la libération de 1945 !

Il semble qu’au moins le temps de quelques heures, notre peuple a su se rebeller et faire front contre le terrorisme en « faisant fi » de ses querelles partisanes !

C’est réconfortant, mais ne nous y trompons pas cela ne durera pas, en effet, nos différences concernant les solutions « urgentes » à apporter pour résoudre les graves problèmes économiques et sociaux qui minent notre pays sont trop importantes ! Il faudra donc trancher et en démocratie ce sont les électeurs qui décident.

Il faut bien comprendre que la démocratie ce n’est pas  « l’unanimisme »,  et donc croire que ces rassemblements  seraient suivis d’une sorte de « Gouvernement de Salut publique » serait une utopie  et sans doute une erreur,  nous ne sommes pas en guerre, heureusement, enfin pas encore  !

En revanche que les partis et mouvements politiques (après élection, ce qui assurerait  à la majorité sortie des urnes de garder la main)  puissent discuter et trouver le moyen de s’entendre sur un projet fédérateur permettant de  réformer l’essentiel de nos insuffisances économiques et sociales seraient sans doute une bonne chose ! Les Allemands et les Anglais l’ont fait (et bien d’autres), pourquoi pas nous ?

Il suffit que les uns et les autres laissent leurs « idéologies » au vestiaire, c’est sans doute un « vœu » pieux » et j’y ai été longtemps hostile, mais je crois que nous sommes à un tournant historique, nos modes de vie… et peut-être notre civilisation...sont en jeu, alors pourquoi ne pas s’entendre sur l’essentiel ?  !

Il convient donc devant ce « nouvel horizon » pour les uns et les autres d’accepter de prendre des mesures qui écornent quelque peu nos « modes de pensée »  qui parfois sont ancrées en nous depuis notre enfance, et depuis des générations ! !

Pour nous les Lions  qui sommes engagés depuis bientôt 100 ans  à « Servir » en dehors de toutes croyances religieuses et mouvements politiques partisans, le rassemblement du 11 janvier était une évidence !

En effet,  lutter contre la barbarie, venir en aide à tous ceux qui souffrent physiquement et moralement et à tout être humain fait partie intégrante de notre mission.

De plus  * « l’Humanisme » fait aussi partie de nos « gènes » et de ce fait nous étions ce 11 janvier en parfait adéquation avec les participants à cette manifestation sans précédent.

Je pense, d’ailleurs que beaucoup de nos amis Lions étaient présents dans les villes et villages de France, pour ma part, j’y étais.

* L’Humanisme , selon le «  Petit Robert » : 

1.  (1845) Philos. Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. « Le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme » (Renan).2.  (1877)

Hist. Mouvement intellectuel européen de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines. L'humanisme italien, français.     Marcel Cacaud

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article