Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

A propos du réchauffement climatique

10 Février 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Lu pour vous

Et si « l’innovation » était une des clés pour limiter le réchauffement climatique ?

Benoit Georges / les Echos du 05/02 à 06:00

Et si le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique était d'encourager les initiatives d'entreprises pour réduire les émissions de CO2 ?
C'est le parti pris du rapport « Transition through innovation », qui sera remis aujourd'hui au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, par l'ONG R20-Régions pour le climat.
Rédigé par l'Observatoire du long terme et le cabinet de conseil en stratégie CVA, le document distingue des solutions présentant toutes les mêmes caractéristiques : être innovantes (c'est-à-dire, selon l'étude, « suffisamment nouvelles pour pouvoir être déployées à large échelle »), contribuer à une réduction des gaz à effet de serre et, surtout, être « abordables », c'est-à-dire compétitives par rapport aux équivalents déjà sur le marché.
Le rapport recense au total 35 innovations, provenant principalement de grands groupes (EDF, GE, Toyota, Coca-Cola...), mais aussi de start-up. Les motos électriques du chinois Zeromotorcycles y côtoient la capture et le stockage de CO2 par Alstom, les verres électrochimiques de Saint-Gobain ou les obligations « vertes » de CDC Climat et Citi. Selon les auteurs, toutes ces actions, si elles étaient mises en place au niveau mondial, contribueraient à réduire de 2 gigatonnes (Gt) les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020, sur un total d'environ 50 Gt émis par l'homme au niveau mondial.

Commenter cet article