Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Par-delà le visible

11 Février 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Lu pour vous

Par-delà le visible

Le vrai visage de la réalité Yann Verdo

Les Echos / Le 06/02/2015
La réalité du monde physique et la gravité quantique Les épousailles du continu et du discret La quête ultime de la physique fondamentale tient en deux mots : « gravité quantique ».
De quoi s'agit-il ? D'une synthèse théorique qui réconcilierait et allierait en un tout les deux piliers de la physique moderne, la relativité générale, qui a pour objet la gravité, et la mécanique quantique, qui traite de tout le reste. Depuis Einstein lui-même, les physiciens s'échinent à accorder ces deux visions du monde.
En ce début du XXIe siècle, deux théories, toutes deux incomplètes, sont en compétition dans cette course au syncrétisme : d'un côté, les innombrables versions de la théorie des cordes ; de l'autre, la gravité quantique à boucles. C'est cette merveilleuse aventure intellectuelle que nous raconte Carlo Rovelli, l'un des grands noms de cette dernière.
D'être à la fois juge et partie ne l'empêche pas de signer un ouvrage extrêmement élégant, remarquablement clair, ponctué d'incursions inspirées dans le domaine des lettres - le paragraphe expliquant comment Dante a préfiguré Einstein est à lui seul un morceau de bravoure.
L’Opinion de l’éditeur : Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique. Des atomes de Démocrite aux "atomes d'espace", de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité. Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière. C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur.
N.B. Quelques clés pour comprendre (un peu…) les découvertes extraordinaires des chercheurs de notre Temps !! M.C.

Yann Verdo *Carlo Rovelli Editions Odile Jacob, 259 pages 23,90 euros.

Commenter cet article