Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito du Président 2014/2015, Eric Piveteau

29 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

 Un an déjà ! Dans quelques jours, le 26 juin prochain, nous nous retrouverons à nouveau à la Bonne Auberge à Clisson pour notre soirée de passation et pour confier à Fabien la présidence de notre club.
Nous aurons également le plaisir d’introniser Marc BESSON et de l’accueillir avec son épouse en tant que nouveau Lions.
En préambule, prenons le temps de faire le point sur cette année qui est passée vraiment très vite.
L’objectif premier était de réussir nos manifestations (le loto, la plaquette et la soirée de gala) pour financer nos actions.
Comme les années précédentes, avec la mobilisation de l’ensemble de nos membres cet objectif a été atteint. En effet, grâce aux résultats de nos manifestations nous allons pouvoir distribuer cette année encore, la somme d’environ 20 000 euros.
Les principales actions financées seront :
  • La poursuite du financement prévu sur 3 ans du Minibus offert aux EHPAD des Terres de Montaigu et qui apporte entière satisfaction aux résidents. (5 850 euros)
  • Un don de 2 000 euros à l’association Marcel Caillaud et à l’association Cœur du Monde.
  • Un don de 5 000 euros pour l’association Vendée AKAMASOA présidée par Patrick Boonefaes et assisté de Renée Bossard.Cette association apporte son soutien (achats et transferts de denrées alimentaires) au Père PEDRO pour son œuvre de Madagascar. En effet, depuis 26 ans il apporte son aide et son appui aux familles malgaches et plus particulièrement aux jeunes enfants, notamment par la construction de nombreuses écoles, de dispensaires, d’un cabinet médical et de bibliothèques.
  • Enfin un engagement dont j’avais fait part il y a un an suite à la proposition faite par Maurice durant son mandat de PZ. Le principe étant la création d’une association (AJA 85) pour apporter une aide à l’accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce modèle d’association a déjà été créé dans les départements voisins (86, 79 et 17) et fonctionne parfaitement.
  • La mise en place de cette organisation nécessite l’accord des 10 clubs Lions des deux zones du département de la Vendée, ce qui malheureusement n’est pas le cas à ce jour. Toutefois, selon les dernières informations de notre PZ, cette proposition devrait être remise à nouveau à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de zone.
  • Pour autant, nous pouvons au sein de notre club commencer à développer cette initiative et nous rapprocher des établissements concernés autour de Montaigu (au nombre de 2 ou 3)Des premiers contacts ont déjà été pris. Le dossier avance. Nous pourrons allouer la somme de 1 500 euros qui permettra la prise en charge d’une quarantaine de journées d’accueil de jour pour les personnes dans le besoin.
A titre plus personnel, je souhaite préciser que c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai effectué cette année de présidence, expérience particulière dans la vie d’un Lions.
Je tiens à remercier les membres du Lions Club de Montaigu pour leur confiance, leur aide et leur soutien, sans oublier nos épouses et compagnes pour leurs contributions précieuses pour la réussite de nos manifestations et avec une pensée particulière pour mon parrain Fred et son épouse Béa.
 
« Rien n’oblige à être LIONS, mais être LIONS oblige. »
 
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :
 

Commenter cet article