Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le Lions Clubs International et son Histoire

30 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Lions Club International

Le Lions Clubs International et son Histoire
Créée en 1917 l'Association du Lions Clubs International à 90 ans Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs International Melvin Jones, est né en Arizona, le e janvier 1879. Son père, John Calvin Jones, était officier de l'armée et parraina une troupe de scouts. Plus tard, la famille est allée s'installer dans l'Est du pays.
A l'âge de 21 ans, Melvin Jones vint à Chicago et commença sa vie professionnelle dans une société d'assurance et en 1913, il fonda sa propre agence. Peu de temps après, Melvin Jones rejoignit un Cercle « d'Entrepreneurs » qui réunissait un certain nombre de Responsables d'entreprises, et y fut élu, peu après, secrétaire.
Toutefois, Melvin Jones avait une autre idée, imaginant volontiers « ce qui pourrait bien se passer si tous les hommes qui avaient réussi dans leurs affaires en raison de leurs qualités morales et intellectuelles pouvaient se réunir pour travailler ensemble au service de leur communauté ».
C'est ainsi que, à l'invitation de Melvin Jones, les représentants de ces clubs se sont réunis à Chicago pour jeter les bases d'une telle organisation et le 7 juin 1917, le Lions Clubs International vit le jour. Le Lions Clubs International est la plus grande association de Clubs Service au monde, avec près de 1,35 million de membres répartis dans 45 000 clubs et présents dans zoo pays et zones géographiques.
Les Lions sont des hommes et des femmes qui offrent leur temps à des causes humanitaires. Fondé en 1917, l'organisme bénévole a pour devise « Nous servons ».
Service rendu à autrui Partout dans le monde, les Lions clubs sont reconnus pour les services qu'ils rendent aux aveugles et aux malvoyants. Ce service naquit le jour où Helen Keller défia les Lions de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre l'obscurité » lors de la convention du Lions Clubs International en 1925.
Aujourd'hui, les Lions ont accentué leur engagement envers la sauvegarde de la vue sous la forme d'efforts locaux multiples, ainsi que par le biais de leur programme international SIGHTFIRST et de la Journée mondiale de la vue, partenariat mondial avec les agences des Nations Unies, des organisations de soins ophtalmologiques et philanthropiques et des professionnels de la santé, qui se tient le deuxième jeudi du mois d'octobre et dont le but est de sensibiliser encore davantage sur le besoin d'éradiquer la cécité.
De même, les Lions collectent et recyclent des lunettes pour les redistribuer dans les pays en voie de développement, et ce toute l'année durant, mais particulièrement en mai qui est le mois du "Recyclage pour la vue" des Lions. En outre, les Lions consacrent toute leur énergie à aider les jeunes par le biais de programmes d'aide à la jeunesse.
Les Lions œuvrent également pour la défense de l'environnement, la construction de maisons d'accueil pour handicapés, le soutien de campagnes d'informations sur le diabète, l'application de programmes d'aide aux problèmes auditifs et, à travers leur fondation, le secours international en cas de catastrophe.
D'après l'estimation d'un récent rapport des Lions clubs dans le monde entier, chaque Lions club fait don chaque année d'environ 8.000 € à des causes caritatives, soit un total de 36o millions €. Chaque année, les membres bénévoles travaillent quelque 76 millions d'heures, soit l'équivalent de 36.50o personnes à plein-temps pendant un an.
Ces dons sont le fruit de collectes obtenues par des manifestations comme des Lotos, des Soirée payantes, des « Brochures avec encarts » comme la Plaquette de Montaigu, ou encore par la culture et la vente de tulipes etc etc...

Commenter cet article