Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le Club de Montaigu et les Lions Clubs de France

12 Juin 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

Le Club de Montaigu et les Lions Clubs de France
LES LIONS CLUBS DE FRANCE
En France en octobre 2014 le nombre de Lions s'établissait ainsi :
• 28 000 Membres, réunis dans •1 240 Clubs • 15 Districts formant le District Multiple 103 du Lions Clubs International.
La Vendée fait partie du District Centre Ouest avec Les Deux Sèvres, La Charente Maritime, La Charente, La Vienne, La Haute Vienne et La Creuse.
La Vendée compte 1o Clubs : La Roche sur Yon, Les Sables d'Olonne, lard La Tranche, Fontenay Le Comte, Luçon, Pouzauges, Les Herbiers, Saint Gilles Croix de Vie, Challans et Montaigu.
Le Club de Montaigu a été créé en juin 1970 avec 20 membres fondateurs, il compte aujourd'hui 34 Lions.
Le Recrutement des Lions
Le recrutement de nouveaux membres se fait par « PARRAINAGE » d'un membre du club. Chaque membre Lions peut proposer un ou plusieurs candidats.
Ces candidatures sont examinées par la commissions des effectifs, qui après délibération les propose au Président, lequel les
Le Club de Montaigu, son Histoire et son actualité
C'est en début de l'année 197o que quelques amis de Montaigu - suivant en cela les modèles des clubs de Challans et des Herbiers existants déjà - décidèrent de créer un club dans le secteur de Montaigu.
Aidé par des amis de ces deux clubs, vingt membres furent recrutée, dont 9 sont toujours présents, plusieurs sont hélas, disparus et d'autres sont partis vers d'autres régions.
La Remise de Charte du club de Montaigu a eu lieu le 25 Juin 1970 en présence du Gouverneur de District.
André JEANNEAU en  a été le Président-Fondateur du club, il est décédé en en 2011.
Chaque année le Club organise des actions destinées à collecter des fonds pour pouvoir atteindre les objectifs d'aides qu'il s'est fixés pour cette période.
Ces opérations sont actuellement au nombre de trois :
1. Un loto en novembre.
2. L'édition de cette brochure, qui avec la participation de nos partenaires est la principale source de résultats.
3. Une soirée annuelle en mars avec participation payante des Lions et invités et l'organisation d'une tombola.
Le partage des ces aides se fait sur les trois plans où les Lions interviennent : 
Localement sur des oeuvres collectives, avec d'autres associations ou organismes, ou sur des cas sociaux spécifiques choisis par le Club.
Sur le plan français en participant à l'CEuvre Nationale des Lions clubs (en ce moment Enfants et Santé), ce qui permet de cibler des objectifs importants. 
Enfin sur le plan mondial avec les Lions de 200 pays ; il apporte sa part à l'Action SIGHTFIRST sur les problèmes de la vue (voir plus loin l'article qui lui est consacré), mais aussi comme en 2005 sur une action d'envergure pour les victimes du tsunami en Asie, etc...
Dès le départ, le Club de Montaigu s'est voulu avant tout, un groupe d'amis, partant du fait que l'on ne peut bien travailler et « SERVIR » que dans la confiance et la convivialité.
« NOUS SERVONS » étant la devise du Lions International, le Club de Montaigu, s'est efforcé au cours de ces 45 années d'appliquer ce concept, le plus souvent avec succès, ceci à travers de multiples actions, tant locales que Nationales et Internationales.
Aujourd'hui, le Lions Club de MONTAIGU compte 34 membres. L'échelle des âges va de  39 à 95 ans, c'est entre autres ce qui fait sa richesse.
Il est en effet remarquable de voir cohabiter à l'intérieur du Club ces trois générations de Lions dans une véritable « complicité ». Notre club participe aussi à l'organisation du Téléthon en prenant des permanences au Centre de Promesses de Dons à Nantes.

Commenter cet article