Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Convention International des Lions Clubs à Honolulu

19 Août 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

La Convention d'Honolulu, vu par Christophe Robin :

Vendredi, accueil d'une partie de la délégation française à l’aéroport, et ensuite direction l'hôtel Wyatt. Suivi d'un dîner de la délégation Française.
Samedi, le matin grande parade, en résumé défilé de toutes les délégations sur les artères principales de la ville d'Honolulu.
Effectifs 210 pays 18.000 personnes impressionnant ! Samedi soir dîner de la délégation Française.
Dimanche matin première convention, nous avions rendez-vous au palais des congrès avec toutes les délégations .
Ce jour-là un spectacle du Roi Lion en première partie. Ensuite présentation des directeurs internationaux, dont notre représentant Français Mr Pierre Châtel. Avec bien entendu un discours de chaque directeur, entrecoupé de quelques interventions du Président international Jo Preston. Lundi matin retour au palais des congrès.
Ce jour-là je me suis inscrit pour les élections étant membre délégué.
Par la suite nous avons assistés à la levée des drapeaux, un moment magnifique et même émouvant.
Puis présentation des futurs vice-présidents internationaux le libanais Salim Moussant et l'Indien Nares Aggarwal.
Le lundi soir nous avions un autre dîner de gala pour la délégation française en présence de l'Ambassadeur français à Honolulu.
Mardi matin et dernier jour du congrès, rendez-vous pour les élections et évidemment j’y participais.
Ensuite passation de pouvoir entre les présidents Internationaux Jo Preston et le Dr Jitsuhiro Yamada dont les thèmes suivants : « Dignité , Harmonie, Humanité » seront ses « leitmotivs »
Pour finir une devise des Lions américains « Qui ne risque rien n'a rien ». Rappel, le premier Lions Club a été créé en 1917.
Autre information le président pour l'année 2016/2017 sera l'indien Naresh Aggarwal Christophe Robin partie.                                                                                  
                                                                             Christophe Robin
Convention International des Lions Clubs à Honolulu
Quelques photos prises par Christophe
Quelques photos prises par ChristopheQuelques photos prises par Christophe
Quelques photos prises par ChristopheQuelques photos prises par Christophe

Quelques photos prises par Christophe

Notre ami Christophe était bien sûr, accompagné de son épouse Catherine, ils ont en marge du Congrès visité en groupe la base militaire de « Pearl Harbor ».

(La visite de ce lieu est incontournable pour tous les visiteurs occidentaux, tant les événements du 7 décembre 1941 eurent des conséquences sur la victoire de 1945, en effet, cette attaque nippone incita le lendemain les États-Unis à officiellement entrer dans la Seconde Guerre mondiale, sous les ordres du président Roosevelt.

À la veille de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 à 8 h 15, la flotte de guerre américaine du Pacifique, stationnée à Pearl Harbor, comprenait 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible (l'USS Utah) et une trentaine de bâtiments auxiliaires. On comptait enfin 25 000 hommes sur la base et 231 avions dans l’île.

Le bilan de l’assaut contre Pearl Harbor permit de conclure que 18 des 96 bâtiments militaires présents sur l’île d’Oahu furent démolis ou endommagés et que les dommages matériels s’élevèrent à 5 00 000 §.

Les porte-avions n’étant pas à la base navale le jour de l’attaque, huit des douze cuirassés furent coulés et endommagés, dont deux, l'USS Arizona et l'USS Oklahoma, des pertes totales. 188 avions ont été détruits et 159 endommagés, trois croiseurs endommagés, quatre destroyers détruits, quatre auxiliaires, un mouilleur de mines et un navire endommagés. Les pertes humaines étaient estimées à 2 335 marines et militaires décédés, 1 143 militaires et marines blessés, 68 civils décédés et 35 civils blessés).

Catherine et Christophe, ne manqueront pas, j’en suis sûr, de compléter ce rapide tour d’Horizon du voyage exceptionnel qu’ils viennent de faire tant sur le plan du Lionisme, que sur la découverte de l’archipel d’Hawaï ! M.C.

Peal Harbor aujourd'hui

Peal Harbor aujourd'hui

Commenter cet article