Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Être ou devenir Lion au 21ème Siècle ?

18 Août 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Être ou devenir Lion au  21ème Siècle ?
Question que chacun d’entre nous s’est sans doute posée au moment de son adhésion il y a quelques mois ou quelques années et pour un certain nombre c’était encore le 20ème siècle !
A la base il y a pour la plupart d’entre nous la fréquentation d’amis ou relations qui sont déjà Lions et qui nous parlent du club et du Lionisme en termes positifs en mettant en avant les rencontres et les réseaux d’amis qu’ils ont ajoutés à leurs relations.
Puis au fil du temps nous apprenons à connaître par eux la « philosophie du Lionisme » ses objectifs, ses réalisations, sa couverture mondiale etc…
Et plus tard un ou plusieurs de ces amis nous proposent d’examiner la possibilité de rejoindre leur club, c’est alors le temps de la réflexion, de l’hésitation, puis finalement pour nous tous, ce fût l’acceptation.
D’autres choisissent de ne pas adhérer pour diverses raisons qui leurs sont propres, c’est la liberté de chacun.
Pourquoi être Lions ? Chacun de nous le ressent plus ou moins, (c’est en tout cas mon sentiment) qu’outre les relations et les amis qu’au fil du temps nous nous créons, le besoin de se rendre utile en dehors de notre profession et de notre famille est me semble-t-il une des motivations principales.
Pour nous « enfants de l’Ouest » qui pour la plupart avons reçu une éducation chrétienne qu’au fil du temps nous avons plus ou moins délaissée ou abandonnée…
Il reste néanmoins de cette éducation un besoin de porter notre regard vers les autres, qui je le pense est une des raisons qui nous a animés confusément au moment de rejoindre notre club.
Par ailleurs, dans notre société occidentale basée sur l’individu, ce que pour ma part je considère comme un progrès, c’est en effet la liberté individuelle qui est à la base de nos démocraties, qui si elles ne sont pas parfaites (loin s’en faut) sont ce que l’on a fait de mieux dans l’histoire de l’humanité !
En contrepartie les individus que nous sommes ont aussi besoin de rencontrer d’autres « Hommes et Femmes » et d’adhérer librement à des associations ou clubs défendant des idées, ou des causes qui leurs sont chères. C’est le contraire du « communautarisme » qui embrigade et conduit parfois aux pires extrémités !
Mais, je me suis quelque peu éloigné de mon propos initial…. quoique ????
En tout cas le Lionisme est certainement un « Humanisme » comme nous l’ont enseigné nos anciens, c’est pourquoi je crois qu’un « Homme ou une Femme » libre peut trouver sa place dans un Lions Club et s’y trouver bien. M.C.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article