Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015

20 Octobre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015
Nous étions 21 Lions et 16 de nos conjointes présents pour accueillir notre Gouverneur Marie-France Magdsiak venue nous rendre la visite annuelle que chaque Gouverneur rend à chacun de ses Clubs (voir l’article plus loin concernant notre District).
Une réunion  avait eu lieu avant la soirée entre le Gouverneur, le Président et son bureau. Je ne sais pas  quel en était le contenu, mais habituellement il s’agit de faire un tour d’horizon de la vie du club : son effectif, ses activités, ses œuvres etc..
Autre sujet abordé habituellement, sa conformité aux statuts et usages du Lionisme et peut-être surtout le respect des idéaux et objectifs du Lions Club International.
Autre événement ce-soir-là : nous recevions des représentants des diverses Associations bénéficiaires des dons prévues dans notre programme 2014/2015.
Donc une soirée très animées et très sympathique.
Fabien et son « Chef du protocole » ont réussi à tenir le timing qu’ils s’étaient  fixé, ce fut donc une soirée très agréable et « bien organisée » !
En effet, tous les représentants des associations bénéficiaires de nos dons ont pris la parole et nous ont informé quant à  leurs utilisations, ils nous ont également expliqué clairement la genèse et les buts que ces associations  poursuivent, les résultats  déjà obtenus ainsi que leurs projets.
Marie France Magdziac, notre  Gouverneur s’est exprimée à deux reprises : une première fois à la suite des  bénéficiaires de dons, pour remercier notre club pour ses dotations annuelles à Médico Lions Club de France et à LCIF et ensuite au cours du repas en tant que Gouverneur.
Fabien, notre Président en titre a prononcé un bref discours d’accueil et de bienvenue à tous, il a ensuite passé la parole à Eric Piveteau président 2014/2015 à qui revenait de droit la tâche de remettre les dons de son année de présidence :
Il a  rappelé à tous, comment et d’où viennent les fonds (une somme quasiment constante depuis de nombreuses années, grâce notamment à nos annonceurs locaux sur le Magazine du club  et également au Loto d’octobre et à la Soirée annuelle) que le club est en mesure de distribuer chaque année.
Pour l’année 2014/2015 la somme est de 22 000 €.
Il a  ensuite procédé à la distribution des chèques à chaque représentant associatif.
Toutes ces personnes se sont exprimées en nous remerciant, mais aussi en nous donnant des informations sur la vie de leurs associations mais aussi  des projets spécifiques auxquels  sont destinées les sommes reçues.
Ce fut un grand moment pour nous membres du club, qui pouvions ainsi mesurer à quoi et surtout  à qui nos dons apporteront des soutiens.
Notre devise « Nous servons » trouve à ce moment-là tout son sens !
Ci-après la liste Associations et les noms de leurs  représentants :
Financement du minibus :  M. Olivier Gaillard du CIAS (centre Intercommunal d’actions sociales).
Association AKAMASOA (Père Pédro) : Mme Renée Bossard et M. Patrick Boonafaes.
Service Onco-Hématologie  de Montaigu : Docteur Hervé Maisonneuve Hématologue du CHD de La Roche sur Yon.
Association Cœur du Monde : M. Patrick Padiou créateur de l’Association
Association Martial Caillaud : Pascal Caillaud Président
AJA Montaigu  Alzheimer Acueil de jour  : Lions Club de Montaigu, Maurice Albert et  Gérald De Biasio Responsable des Centre AJA  de Treize Septiers et de La Bruffière, enfin  le Gérant des « Mots Bleus » Philippe Grossi (Accueil et accompagnement sans hébergement de personnes handicapées et âgées).
Médico Lions Club de France  Les Lions de France.
 
Puis ce fut ensuite le temps du dîner, au cours duquel Fabien
pris la parole pour saluer officiellement la visite de notre Gouverneur en lui souhaitant la bienvenue.
Ensuite, l’essentiel ayant été dit dans la réunion préalable il lui a passé la parole.
Marie-France Magdziak est un Lion du club de Limoges Celadon (club féminin..) elle a été très tôt impliquée dans la vie du District.
Elle a occupé tous les postes menant quasi naturellement au Gouvernorat, pour l’avoir côtoyé souvent au temps où j’ai occupé quelques fonctions « districales » j’ai été témoin de ses éminentes qualités, je pense donc que son élection est la suite logique de son parcours.
Au cours de son intervention elle a mis l’accent sur le service, reprenant à son compte les propos du Président International « Les Présidents de club sont les clés notre succès » (n’est-ce pas Fabien ?..).
Autre mot d’ordre cette fois venu du Conseil de Gouverneurs français : « Donner envie d’être Lions » ou encore « Afficher votre fierté d’être Lion » et « Respecter L’Engagement pris librement »
Elle à ensuite remis des chevrons à Philippe Sablereau pour ses 15 ans de Lionisme et à Jean-Yves Picot pour ses 10 ans, mon Dieu...Comme le temps passe !
Ce fut ensuite l’échange de fanion entre le Gouverneur qui a remis à Fabien celui de son Gouvernorat et dont elle a longuement expliqué les divers symboles qu’il contient.  Fabien a à son tour remis à Marie-France celui du club, dont  naturellement Philippe Sablereau (natif Montacutain) à expliqué la signification .
La soirée s’est ensuite poursuivie et terminée dans une excellente ambiance.               M.C.
Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015

Commenter cet article