Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Noël 2015..... après les attentats du 13 novembre, il faut continuer à vivre !

26 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Guiot Publié dans #Le Club de Montaigu

Noël 2015..... après les attentats  du 13 novembre, il faut continuer à vivre !

Les fêtes de Noël approchent dans la grisaille et la morosité. Des événements des plus tragiques sont venus comme vous le savez entacher cette préparation festive.

Sans vouloir politiser le sujet ni en porter de jugements personnels, cette tribune n’y est pas dédiée, il y a de sérieux problèmes à résoudre sur notre territoire, notre terre, celle de nos ancêtres.

Noël, féérique magique, ancré dans notre mémoire, Noël de l’apaisement, une trêve dans notre quotidien, le renouveau, la naissance du Christ.

Aujourd’hui, il faut être audacieux pour y penser et s’y projeter. Il faut avoir confiance dans l’avenir sans savoir de quoi celui-ci sera fait. Crise économique, attentats barbares, tout nous en éloigne.

Pourquoi s’attaquer à notre démocratie, à notre culture, à notre histoire ?

Au nom de quel dieu ? Une démocratie est par essence permissive, trop peut-être ? Rien de sera comme avant, il nous faudra savoir composer.

Les pratiques antiques de sacrifices ou autres cérémonies de dévotion, n’étaient pas aussi fourbes et aussi sournoises que cette terreur installée l’instant d’un concert ou d’un match de foot.

Il est difficile de relever la tête et de montrer notre détermination à ne pas se laisser dicter notre vie par une poignée de fanatiques pourtant si bien infiltrés.

Notre engagement Lions, notre fraternité, notre solidarité doit être un trait d’union, si petit soit-il, avec notre histoire, notre culture. Servir au cœur de la cité prend la tout son sens, vivre, faire vivre et continuer à vivre.

Notre flamme de Lions doit nous galvaniser, et nous porter, pour mener à bien nos actions qui nous animent.

Cette année encore, nous organisons avec la paroisse St Martin, une marche contée dans les rues de Montaigu, c’est l’occasion de servir dans la cité, d’être présents et de donner un peu de rêve aux petits et aux grands.

Notre engagement prend à cette occasion une dimension humaniste, toutes proportions gardées, ne pas renoncer et continuer à avancer.

La magie de Noël, je l’espère sera redonner la foi en des jours meilleurs, une promesse de nouveau départ dans la solidarité et l’union.

Vœux pieux qu’il ne nous est pas interdit de rêver. La vie doit reprendre ses droits avec ses petits tracas et tourments.

Au nom de notre président Fabien et de Rozenn, je vous souhaite, à tous et à toutes de joyeuses fêtes de Noel, en famille entre amis, autour d’une crèche et d’un sapin, symbole de notre culture et de notre histoire.

Frédéric Guiot

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article