Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Philippe Pallard nous a quitté le 16 décembre

24 Janvier 2016 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Philippe Pallard nous a quitté le 16 décembre
Philippe était Lions depuis 1975, il avait seulement 34 ans quand il a été intronisé, parrainé par notre ami Armand Gouraud alors Directeur du CIO de Clisson. Il avait repris quelques années avant l’entreprise Pallard détenue par sa famille (ses parents et un oncle à ce moment-là) depuis plusieurs générations (informations d’Armand Gouraud).
Le métier initial était la vente de fer aux forgerons, maréchaux-ferrants et autres métiers voisins, surtout avant la guerre de 14/18.
L’avènement de l’automobile et donc des camions avait quelque peu tari cette filière dans les années 20 et 30 il fallut trouver d’autres activités, ce fut d’abord la distribution de charbon, puis le gas-oil après la dernière guerre de même que la quincaillerie professionnelle.
Philippe avait ensuite considérablement réorienté son entreprise vers la fournitures d’outils et de services aux entreprise, ce fut d’ailleurs une vraie réussite à mettre à son crédit.
Philippe était marié à Annette, ils eurent 2 enfants : Pascale et François qui leurs donnèrent trois petits enfants : pour Pascale 2 garçons et François 1 petite fille.
Philippe et Annette apportaient lors de nos réunions mixtes leur dynamisme et leur joie de vivre ! Ils aimaient intensément la vie… qui hélas leur a été enlevée beaucoup trop tôt.
En effet après la retraite de Philippe ils purent en profiter quelques années, mais malheureusement assez vite la maladie atteignit Annette, et parallèlement Philippe eut la malchance de subir un accident de chasse et dût être amputé de la partie inférieure d’une de ses jambes ! Il surmonta vaillamment ce handicap, mais quelque temps plus tard, après avoir bataillé tous les deux, la maladie, finit par emporter Annette !
De ce jour Philippe ne fût jamais plus le même ! Il était bien sûr soutenu par ses enfants et sa famille et par des amis indéfectibles tels Louis et Brigitte qui l’entourèrent de leur chaleureuse amitié.
Il avait cependant, au bout d’un certain temps repris une vie active : la fréquentation de ses amis, la participation à la vie du club, la chasse, des voyages etc..
De plus il séjournait assez souvent dans sa maison de Pornic où il pratiquait la pêche et naviguait sur son bateau avec des amis Il y a quelque temps il fut atteint à son tour d’une première pathologie qui ne l’empêchait pourtant pas de participer à nos soirées et de vivre à peu près normalement.
Puis le sort s’acharnant décidément contre lui, ce fut le déclenchement d’une maladie foudroyante qui l’emporta en quelques semaines, il est décédé ce 16 décembre 2015 !
Au revoir Philippe tu nous laisse le souvenir d’un ami chaleureux et joyeux et pour ceux qui ont connu Annette le souvenir d’un couple qui aimait la vie, c’est ainsi que nous penserons à vous désormais.
J’ai mis sur le Blog quelques photos retrouvées dans les archives où vous retrouverez non seulement Philippe et Annette, mais d’autres amis également disparus, les photos de Philippe et Annette du montage ci-dessous ont été prises sur ces mêmes clichés. Les photos individuelles sont dans la catégorie Albums. M.C
Philippe Pallard nous a quitté le 16 décembre

Commenter cet article