Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Journée de dépistage du diabète, une première pour le club de Montaigu

2 Mai 2016 , Rédigé par Fabien Gaudinzeau et M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Journée de dépistage du diabète, une première pour le club de Montaigu
Journée de dépistage du diabète, une première pour le club de Montaigu

Dans la perspective de s’inscrire un peu plus dans la vie de la cité, notre club a organisé le samedi 30 avril une journée de Dépistage du Diabète.

Notre partenaire, le SUPER U de Boufféré, nous a accueillis dans sa galerie en mettant à notre disposition une cellule ouverte en face de la ligne de caisses.

C’est forts de 13 Lions que nous avons animé cette journée avec le soutien et l’expérience de l’Association des Diabétiques de Vendée et de son président, Michel RITT, de 4 infirmières bénévoles (dont Clémence Born, et Marie-Bénédicte Bouclier )  et sous la houlette des docteurs Vrignon et Osho.

Ces derniers avaient pour mission d’encadrer notre action mais aussi d’expliquer aux personnes dont le taux de diabète excédait la normale, les conséquences et mesures à prendre pour apprendre à vivre avec cette maladie silencieuse et mal connue.

357 tests de dépistage ont été effectués sur la journée et 11 se sont révélés positifs.

Les maires des communes environnantes sont venus nous soutenir, Florent Limouzin (Boufféré), Mickael Orieux (La Guyonnière), Isabelle Rivière (Treize-Septier) et Nathalie Tesson représentant Antoine Chéreau (Montaigu).

Merci à tous les bénévoles venus nous aider durant cette journée et particulièrement à ceux de l’AFD 85 ainsi qu’à Mr et Mme Brosset (SUPER U) pour leur accueil.

Le Président  Fabien Gaudineau

Cette opération avait été envisagée depuis longtemps, puis repoussée dans le temps puis enfin après s'être informé auprès des Lions clubs pionniers dans ce domaine, les promoteurs de ce projets qui étaient Maurice Albert et Alain Mandikian furent chargés par le Président Fabien Gaudineau de le mettre en oeuvre et Alain en devint  le chef de file.
Il existe maintenant une Association des Lions de France nommée "Lider Diabète" qui à organisé la 1ère journée du Diabète des Lions clubs de France  en 2015, cette année la date était fixée au 23 avril.
Pour des raisons de timing, notre club l'a reporté une semaine plus tard, c'est-à-dire le 30 avril.
Cette association a conseillé nos amis en leur expliquant  les "tenants et les aboutissants" minimums pour réussir, ce qui fut fait.
Au vue des résultats et pour une "Première" c'est très encourageant et devrait probablement être reconduite dans les années à venir, car elle est dans le droit fil des idéaux et objectifs du Lionnisme.      M.C. 
Toute l'équipe qui a animé cette journée

Toute l'équipe qui a animé cette journée

Commenter cet article