Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Pourquoi devenir Lion ?

23 Août 2016 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Pourquoi devenir Lion ?

En effet, pourquoi avoir envie en 2016 d’intégrer un Lions Club ou plus ou un autre « Club Service »?

Certes, il y a pléthore d’associations de toutes natures et dans tous les domaines, donc le choix est large, pourtant je pense et je crois que les Clubs services sont différents et bien sûr celui que je connais le mieux, et pour cause c’est évidemment le Lions Club International, dont je suis membre depuis 35 ans dans le club de Montaigu.

Le Lions Club International qui va fêter ses 100 ans en 2017, est toujours là, bien sûr, il s’est adapté au fil des décennies et aux changements extraordinaires qui ont façonnés le monde au cours de ce siècle traversé par deux guerres planétaires et par des évolutions technologiques sans précédents !

Né juste avant la fin de la 1ère guerre mondiale à Chicago, il s’est développé au cours du 20ème siècle, d’abord en Amérique du Nord et ensuite en Europe pour atteindre désormais, toute la planète (ou presque).

Il a traversé la crise économique et sociale de 1929, puis la 2ème guerre mondiale 39/45 et les changements « inouïs » intervenus ces 50 dernières années !

Je ne reviens pas sur le parcours de Melvin Jones que nous connaissons tous, c’est cependant à partir de ses idées généreuses que le Club est né et a pris son envol.

A l’origine, le Lions Club fut construit sur le modèle des Clubs anglais pour son fonctionnement, mais avec des valeurs différentes et typiquement américaines pour son recrutement.

En effet à cette époque en Grande Bretagne seuls les hommes des familles de la noblesse où appartenant à la « Gentry » étaient admis dans ces clubs et de plus ils n’avaient pas forcément de buts « charitables » comme on nommait à cette époque les services rendus aux plus démunis.

Comme le « Rotary » le Lions Club international s’est appuyé sur des hommes, (et maintenant naturellement, les femmes sont présentes de plus en plus dans de nombreux clubs…) ayant eu une réussite professionnelle ou exerçant des fonctions de responsabilités et cherchant à mettre leurs expériences et une partie de leurs moyens à aider leurs compatriotes dans le besoin ou en difficulté.

Ensuite, ces aides se sont étendues, sur les cinq continents à travers « le maillage » des clubs présents partout dans le monde !

Mais les objectifs du Lions Club vont bien au-delà des aides financières, ils favorisent l’entente entre tous les peuples du monde et cherchent à créer des liens culturels et sociaux par-delà les croyances et les coutumes du monde entier.

Sans faire de politique (ce qui leur est interdit) les Lions se comportent et agissent dans le but de favoriser les systèmes démocratiques qui seuls, permettent aux hommes et aux femmes de vivre et agir dans la liberté.

Ces valeurs portent un nom c’est « l’Humanisme ».

Ces objectifs suffisent à mes yeux à rendre attractive l’adhésion à un Lions Club. M.C.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :
 

Commenter cet article