Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Soirée mensuelle et visite de notre Gouverneur de District 2016/2017, Henri Morin le 25 novembre

13 Décembre 2016 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Dix-sept Lions étaient à ce  rendez-vous annuel pour la  réception du Gouverneur de notre District « Centre Ouest » :  Henri  Morin en 2016/2017 
En préalable à la soirée, Hubert Juvin avait organisé une réunion du Bureau et des commissions tenues avec le Gouverneur.
Cette réunion habituelle permet chaque année de faire le  point sur l’état et le  fonctionnement de notre club et bien sûr de prendre connaissance des directives et programmes tant au plan du District que nationale et internationales afin de vérifier si nous sommes en conformité avec celles-ci.
Ce fut ensuite la rencontre informelle avec le Gouverneur au cours de l’Apéritif, certains d’entre nous le connaissaient pour l’avoir rencontré dans les Congrès, dont Maurice Albert récemment.
Pour ma part je le connais depuis longtemps (mais ne l’avais pas revu depuis près de 10 ans).                             
Henri Morin est quelqu’un d’ouvert et dynamique qui a beaucoup œuvré dans le District et notamment pour les « échanges de jeunes » dont il s’est occupé plusieurs années (voir ci-après).*
Il fait partie du Club de « Rochefort Arsenal » depuis 1987 et habite à Fouras.
 
Au cours du repas Hubert, notre Président est intervenu en premier lieu pour parler des sujets en cours, je les rappellent brièvement ici :
  • Plaquette 2017 : le processus est maintenant engagé : le  courrier aux annonceurs et prospects a été expédié, avec objectifs final fixé au 18 février.
  • Téléthon des 2 et 3 décembre les permanences rappelées, le club participera à hauteur de 300 € pour le défi des « 100 villes 100 défis » avec le 36-37 qui figurera sur la carte sur St. Georges de Montaigu,
  • Diabète du 22 avril : Maurice Albert est allé à Challans  afin de voir comment se passait  leur journée, il a été impressionné par l’importance et la qualité de l’organisation.
  • CERN : Quatre élèves (2x2) de Léonard de Vinci et Jeanne d’arc participeront au concours, fixé au 14 décembre.
  • En bref : Gala, Alzheimer, Marche aux lampions de Noël, Effectifs, Visite de la SODEBO le mardi matin 17 janvier, mise à niveau du code de la route pour les seniors furent évoqués.

A l’approche du dessert ce fut au tour du Gouverneur d’intervenir :

Il a mis l’accent sur ses principaux objectifs : Centenaire, Jeunesse, Reconquête des effectifs et Partage.
Ce fut ensuite les échanges de fanions et signatures avec les explications de celui du Gouverneur sur lequel figure en gros plan « l’Hermione » la célèbre réplique du bateau de La Fayette  !
Philippe Sablereau a bien voulu commenter celui de notre club.
Signature également de tous les Lions présents sur la banderole du District qui sera remise à la Convention du Centenaire à Chicago avec celles de tous les Districts du monde.
Henri Morin nous a rappelé que la Convention Nationale se tiendra cette année à Nantes, c’est-à-dire à notre porte !

En fin de dîner le Gouverneur a remis les « chevrons » marquants tous les cinq ans à chaque Lion sa fidélité au Lionisme et à son  club.
Les Lions récompensés cette année : Maurice Albert pour 25 ans, Bernard Gourmaud pour 30 ans et  moi-même pour 35 ans.
Bernard Jauffrineau le plus ancien étant absent, une délégation menée par le Président se rendra chez lui pour lui remettre ses chevrons qui marquent ses 50 ans de Lionisme.  Bravo à lui !
La soirée s’est ensuite poursuivie et terminée dans une excellent ambiance  M.C.
 
*Échanges et Camps de jeunes
Chaque année depuis 1965 le Lions Clubs International organise un programme d’échanges de jeunes qui permet à environ 2500 jeunes de s’imprégner d’autres cultures et coutumes en partant à l’étranger.
Tous les ans : 100 à 120 camps dans près de 50 pays !
Henri Morin a été plusieurs années le responsable du District Centre Ouest  de cette opération annuelle.
Pour ma part mon fils Philippe qui a maintenant 54 ans a été au Japon pendant 5 semaines dans ce cadre en  1983… et en 1984 en échange notre club a reçu une jeune Japonaise « Setsuko Munakata » avec laquelle certains d’entre nous sont restés longtemps en contact.
C’était, et je le pense toujours très intéressant et formateur.
M.C.
 
La Convention Nationale des Lions Clubs de France
Chaque année, pendant trois jours, une ville de France se propose d’accueillir la Convention nationale des Lions de France réunis en Assemblée générale.
La 66e Convention nationale, programmée du 25 au 27 mai 2017 à Nantes, offrira aux Lions une formidable opportunité de partages et d’échanges.
Ce sera aussi l’occasion de contribuer aux orientations et aux actions de l’année à venir.
Pour notre club, compte tenu de la proximité de Nantes, ce sera l’occasion de participer à une « Grande Fête du  Lionisme »  qui elle aussi se situera dans la période du  « Centenaire !!! M.C.

Commenter cet article