Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito de Thierry Chéneau Président de la Commission des effectifs 2016/2017

23 Janvier 2017 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Chers amis
  • 1,3millions de Lions dans le monde,
  • 1230 clubs en France et 28 000 lions en France
  • 262 Lions en Vendée,
  • 35 éminents membres du Lion club à Montaigu en 2015, puis 33 en 2016 puis....30 en 2017 !!!
Vous l'aurez compris, l'un des enjeux des prochaines années pour le Lions club de Montaigu sera le recrutement de nouveaux membres au sein de notre vénérée association !
Et oui, notre association est dynamique, très dynamique même et nous devons être tous fiers de nos actions qui, chaque année, depuis plusieurs décennies propagent l'image de notre Club et le font connaître sur le plan local mais également auprès des nombreuses associations ou familles que nous soutenons ou que nous avons soutenues.
Toutes ces actions sont possibles grâce à l'engagement et à la participation de nous tous et il est indispensable que nous renforcions nos effectifs afin de disposer de forces vives pour proroger nos actions et développer encore notre plaquette, action phare s'il en est, de notre club.
Mais pour trouver de nouveaux adhérents, il faut que nous soyons attractifs, que notre association donne envie aux autres de la rejoindre.
J'en suis convaincu, les maîtres mots pour que des nouveaux Lions nous rejoignent, c'est la convivialité, la bonne humeur, l’humanisme, le sens du dialogue et la richesse individuelle des uns et des autres car nous avons tous des opinions et des caractères différents, des professions différentes des origines différents, et c'est cette richesse qui doit donner envie de nous rejoindre pour passer ensemble un bon moment et mener des actions au service des autres.
Comme dans n'importe quelle association, il nous faut ancrer cette réalité et communiquer sur ces valeurs. Elles sont le ciment de tout groupe humain, de toute association et il faut que leurs membres aient un réel plaisir à se voir et à échanger sur n’importe quel sujet.
C''est en s'appuyant sur de telles valeurs que nous maintiendrons un recrutement actif et partant, pourront proroger nos actions voire en développer de nouvelles.
Nous pouvons également communiquer sur l’ouverture nationale auprès des autres clubs. Même si en réalité elle est très peu développée, le fait d'être lion peut permettre d'ouvrir de nombreuses portes et se faire reconnaître rapidement ne serait-ce que par les valeurs partagées et un sens de l'humain réel.
De même l'ouverture à l'internationale, y compris pour nos enfants, est une possibilité que nous évoquons trop peu et qui peut attirer.
Dans le même temps nous ne devons pas recruter pour recruter, et il est également important que tous nos adhérents partagent ensemble les valeurs d’humanisme, de respect des autres, d'ouverture que véhicule le Lionisme et qui sont aujourd’hui, dans notre club, une vraie réalité me semble-t-il.
Et, dernier élément très important, l'engagement de chaque membre doit être réel, même si c'est difficile, notamment pour tous ceux qui sont en activité. Cependant, il est important lors de nos recrutements d'être transparents sur le minimum de temps à consacrer à notre association et aux engagements qui y sont liés.
Mais cet engagement doit également nous motiver pour trouver ce temps qui est devenu une denrée si rare.
Alors, il ne faut pas hésiter à proposer à notre entourage professionnel, amical, voire familiale de rejoindre le mouvement lions et plus particulièrement notre club.
Si vous pressentez que de nouvelles personnes seraient potentiellement intéressées pour nous rejoindre, vous me contactez en tant que responsable de la commission des effectifs et nous organiserons rapidement un dîner convivial avec quelques-uns d'entre nous pour présenter ce qu'est le mouvement lion et la réalité du club de Montaigu, de ce qui s'y passe et son aspect amical et convivial, tout en étant transparent sur le nécessaire engagement que le nouvel adhérent devra prendre.
Le Lions club de Montaigu compte sur nous !!!!
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article