Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Bernard Lloyd, un lycéen de Montaigu se rendra au CERN de GENEVE (Centre Européen de Recherche Nucléaire) grâce à sa participation au concours organisé par les Lions Clubs du District Centre Ouest

4 Février 2017 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Parmi les 123 élèves du District qui se sont présentés, un élève proposé par le Lions Club de Montaigu a été retenu pour participer au Voyage il s'agit  de :
Bernard LLOYD élève du lycée Jeanne d’Arc - Montaigu,
Ouest France dans son édition du samedi 4 février a publié un article et une photo dont je vous en restitue la teneur :
Bernard Lloyd ira au Conseil de recherche nucléaire (CERN)
Bernard Lloyd (au centre), entouré des responsables du lycée Jeanne-d'Ar gauche, et de ceux du Lions club, à droite.
Il a gagné un voyage de trois jours  au Cern, le Conseil Européen de Recherche Nucléaire, près de Genève en Suisse.
Le Lions club local a récompensé Bernard Lloyd, élève de terminale S, au lycée Jeanne-d'Arc. Il fait par­tie des vingt lycéens sur les 123 par­ticipants, à avoir gagné le concours organisé par ce club. (en fait par le District Centre Ouest*)
Une épreuve scientifique de trois heures qui abordait le climato-scepti­cisme, la communication par satellite et les carburants. « Une façon d'évaluer ses capacités et de prépa aux  épreuves du bac » résume Bernard.
Elle était ouverte aux lycéens de 7 départements du Centre-Ouest avec trois participants à Montaigu.

OBJET : CONCOURS « LA SCIENCE PHYSIQUE A TRAVERS LES SIECLES »

Depuis 1998 le * District Centre Ouest  des Lions Clubs de France organise ce Concours, à destination de la jeunesse il se poursuivra en 2016/2017 en accord avec notre gouverneur Henri MORIN.

Dissertation sur un sujet de physique ou/et de chimie faisant appel à une connaissance minimum du programme de 1ère et de début de TS en lycée généraliste.

Cette dissertation fait également appel à l’imagination des candidats ; ce peut-être un sujet d’actualité comme la radioactivité, ou un sujet de réflexion sur l’évolution des théories et des lois de la physique (loi comme la relativité, ondes lumineuses, électromagnétisme ……)

Cette épreuve d’une durée de 3 heures se déroule dans un établissement scolaire sous la surveillance de plusieurs amis LIONS

Il est bien vu d’informer et de demander l’autorisation du recteur d’académie et (donc de sa région) pour l’organisation de ce concours dans les lycées

Le sujet est actuellement élaboré par une équipe de professeurs de physique de La Rochelle accompagnés des Lions Jean Marie BREBEC et Alain GILBERT

PUBLIC : élèves de TS en lycées généralisés.

Notre club n'avait jamais présenté de concurrents, c'est donc la première fois et c'est le Président actuel du Club,  Hubert Juvin qui a proposé de contacter les deux Lycées de Montaigu pour leur demander de présenter des élèves à l'épreuve de sélection, ce qui fût fait.

DATES DU CONCOURS : MERCREDI 7 DECEMBRE 2016

Trois élèves se sont présentés ce jour là, l'un venant du Lycée Jeanne d'Arc et les deux autres du Lycée Léonard de Vinci. Le concours  s'est déroulé pour notre club dans les locaux du Lycée Jeanne d'ARC, sous la surveillance d'Hubert Juvin, Jacques Mothais et Maurice Albert. 

RECOMPENSE : Voyage de 3 jours, les 03 /04 /05 Mars 2017 (période de vacances) incluant un accueil par nos amis LIONS de BELLEGARDE (Ain) et une visite du CERN à GENEVE (demande de visite au CERN effectuée et courrier envoyé au Président du Lions club de Bellegarde)

FINANCEMENT DU VOYAGE : LIONS CLUBS DISTRICT 103 CENTRE OUEST Carte du District Lions 103 Centre Ouest

Voyage de 3 jours au CERN à GENEVE

(Centre Européen de Recherche Nucléaire)
Les 03 – 04 - 05 Mars 2017
« SCIENCES PHYSIQUES »
Lauréat 2017 : Bernard LLOYD
du lycée Jeanne d’Arc - Montaigu
CONCOURS ORGANISE
par les LIONS CLUBS du district Centre-Ouest
Pour les élèves de Terminale Scientifi   
 
Carte des Lions Clubs du District Centre Ouest                                                 M.C.

Commenter cet article