Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'édito de Fred Guiot quelle époque vivons-nous ?

30 Mars 2017 , Rédigé par Frédéric Guiot Publié dans #Le Club de Montaigu

Quelle période !!! Nous traversons un début de siècle très éprouvant, étonnant, déroutant voir déstabilisant…
Economiquement tout est remis en question, s’avoir s’adapter le maitre mot, mais jusqu’où devons-nous courber l’échine, socialement les codes ont également changés, tout y est dans ce scénario digne des fictions cinématographiques à suspens, nous pourrions l’appeler : Quand le soleil reviendra….
Ah ! Que  la stabilité est finalement, confortable avec ses habitudes bien ancrées, l’abime du changement nous effraye et nous met naturellement sur une attitude de repli et de méfiance.
Quel guide aujourd’hui pourrait nous donner un projet, un regard projeté sur demain et plus encore ?
Le modèle de la famille ces dernières années a bien été éprouvée, les religions quel qu’elles soient n’ont pas été épargnées et peine à jouer leur rôle de refuge.
La société s’effrite, se disloque jusqu’à nous menacer d’implosion. La société travailleuse devient une société en attente de revenu universel !!
Les pays se cherchent entre eux sous couvert d’une mondialisation toujours plus féroce, et pour l’instant se provoquent sous fond d’idéologie ou prise de pouvoir économique, pourvu qu’ils en restent là.
Le tableau est bien noir et le trait volontairement épais, mais nous sommes bien dans le radeau de la méduse de Géricault.
Nos politiques (c’est la saison des promotions), qui s’étrillent sur la scène nationale véhiculent une image déplorable, une parodie de la bonne foi.
Aucun projet d’avenir de société, aucun élément fédérateur, si ce n’est les scandales à chaque prise de parole, nous votons quand même dans un mois, pour qui pour quoi ?
D’un côté l’ouverture, de l’autre le repli sur soi, et surtout des égos surdimensionnés.
Nous sommes bien sur ce radeau à la dérive qui ne tient que par quelques sacs de sables…mouvants !
Le Lionnisme doit renforcer nos valeurs « n’oublie pas d’où tu viens, tu sauras ou tu vas », gardons à l’esprit cette volonté du don de soi, de l’écoute et de l’anticipation.
Un refuge de bonté qui apporte réconfort et chaleur. A plusieurs nous allons plus loin à plusieurs nous sommes plus forts pour avoir l’audace d’aider et de servir.
Il n’y a plus de chevalier blanc, par contre il y a notre livre blanc remplissons le, soyons fiers de porter nos couleurs.
Notre club, va en cette fin de mois célébrer son anniversaire avec sa soirée de Gala, remercions déjà notre président Hubert et Cathy, pour cette organisation, cette année réussie, et que puisse le magicien qui animera cette soirée nous transporter vers des horizons plus printaniers.
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article