Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Voyage au CERN, par Bernard LLOYD,  un des lauréats du Concours organisé par le District du Lions Club 103 Centre Ouest

27 Mars 2017 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Voyage au CERN par Bernard LLOYD (Lettre adressée à Hubert, notre Président)

Le voyage était génial ! Si vous voulez un bref compte-rendu je dirai ceci :
  • Le voyage m'a semblé un peu long en comparaison avec la durée des visites, mais la bonne ambiance a permis de faire passer le temps. Par ailleurs c'est loin d'avoir été mon premier long voyage en car puisque j'étais parti à Rome de Vendée en car (28h). Cela m'aurait plu de passer peut-être une journée supplémentaire avec les Lions de Bellegarde, mais je comprends bien évidemment que la durée du voyage à dû être limitée pour éviter un coût excessif.
  • La visite de la basilique de Paray-le-Monial m'a également plu. En effet cela permettait de faire une pause dans le trajet tout en découvrant un riche patrimoine historique et culturel (même si ce n'était pas la première fois que j'allais dans cette ville).
  • Le CERN m'a laissé sans voix ! Je connaissais ce laboratoire titanesque que de nom ; aussi ai-je été fasciné par les dimensions ainsi que les prouesses de ce centre. La visite était très bien menée avec des explications très claires, qui m'ont permis de comprendre plus ou moins des choses qui me paraissaient si complexes. Je me réjouis également de la chance que nous avons eu de descendre pour voir le récepteur CMS, qui m'a rappelé diverses fusées destinées à l'espace (du fait de l'immensité, l'innovation, la complexité des nombreuses pièces...).
  • Pour ce qui est des rencontres, je me suis fait de bons amis, ce qui a contribué a ma bonne expérience générale du voyage. Le Lion qui nous a hébergé était particulièrement gentil, et nous avons pu discuter de beaucoup de choses.
  • Le timing était plutôt bien respecté, ne dépassant jamais ½h de décalage. Les visites étaient bien proportionnées, même si, comme je l'ai dit, il aurait été bon de passer plus de temps à Bellegarde.
  • Hélas, je n'ai pas spécialement d'anecdote qui me vienne à l'esprit, même si je sais qu'il y en a eu…
  • De manière générale, c'était pour moi une expérience très enrichissante sur divers plans (scientifique, géographique, culturel, gastronomique...). J'en garde de très bons souvenirs et je me permets d'ajouter que nous avons réellement été gâtés !
    « Je ne pense pas avoir aussi bien mangé depuis longtemps et les visites que nous avons faites étaient exclusives. »
    De plus j'ai pu admirer plusieurs belles voitures à Genève……Encore une fois, un grand merci à vous tous pour avoir organisé cette sortie !

    Bernard LLOYD lycéen au Lycée Jeanne d'Arc à Montaigu

Voyage au CERN, par Bernard LLOYD,  un des lauréats du Concours organisé par le District du Lions Club 103 Centre Ouest

Commenter cet article