Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito du Président 2016/2017 Hubert Juvin

30 Mai 2017 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

«  Toute similitude à un certain discours du 1er Décembre 2016 n’est pas fortuite. »
Mes chers Amis,
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous faire connaître la décision que j’ai prise, dans la perspective de la prochaine présidence.
Depuis Juillet 2016, c’est-à-dire la date à partir de laquelle je suis devenu président, j’ai agi avec le bureau pour continuer l'action du club Lions de Montaigu.
Aujourd’hui, au moment où je m’exprime, les comptes sont sains, la Sécurité du club est à l’équilibre.
J’ai voulu que notre modèle Lions puisse être conforté parce que c’est notre bien commun.
Je l’ai même élargi pour permettre par exemple la visite de Sodebo, entreprise emblématique de Montaigu Vendée.
J'ai mis en place le concours scientifique dans les lycées de Montaigu avec en prime un Lauréat pour la visite du CERN début Mai dernier.
Le dépistage du Diabète a été reconduit avec une belle progression des tests.
Le Loto a été un succès. La plaquette assure toujours l’essentiel de nos ressources. Les statutaires ont été délocalisées pour le plus grand bonheur de nos sponsors mais aussi pour le plaisir de nos papilles par la découverte de nouvelles saveurs.
Dans ce contexte, j’ai aussi voulu rétablir l'assemblée générale du club pour être conforme avec la règlementation internationale.
J’ai voulu aussi que le Gala, « La Magie des 100 Printemps » soit d'un très bon niveau pour que nos convives restent avec une excellente impression et ainsi pérenniser ce moment fort de notre club.
J’ai fait avancer les libertés : chacun a pu s'exprimer et se dévouer pleinement à la cause Lions.
Les résultats sont tels que je les avais annoncés, modestes j’en conviens, mais ils sont là. Nous avons tenu bon et j’ai pris les mesures qui étaient nécessaires.
J’ai également tenté en vain des recrutements massifs parce que nous en avons besoin et qu’il y a encore beaucoup à faire.
J’ai tenu à ce que le Club puisse prendre sa part localement mais aussi continuer à soutenir nos associations historiques. Je n’ai qu’un seul regret: toujours rouler avec mon vieux scooter…...
J’ai agi en votre nom pour que nous continuions à être reconnus.
Voilà ce que j’ai fait. Voilà ce que j’assume devant vous en revendiquant les avancées, en reconnaissant des points d'amélioration et j’en assume toute la responsabilité.
Le 1erJuillet, vous aurez, mes chers amis, un nouveau président.
Je respecte Hervé, et j’estime qu'il porte un bon projet sans mettre en cause notre modèle et notre service aux autres.
Plus que quiconque, mes chers Amis, je mesure l’enjeu de la période qui s’ouvre.
En attendant, je dois diriger le Club, j’ai la responsabilité d’assurer le fonctionnement régulier de nos institutions jusqu’au terme de mon mandat.
Pour ma part, je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du Lions Club.
Je l’ai servi avec sincérité, avec honnêteté. L’expérience m’a apporté l’humilité qui est indispensable à l’action publique.
Le pouvoir, l’exercice du pouvoir et les rites du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité, ni sur moi-même, ni sur la situation.
Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle.
Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à la prochaine présidence…….
Je tenais ici à vous en faire part directement. Je le fais en prenant toute ma responsabilité mais aussi en appelant à un sursaut collectif pour assurer l’avenir du Lionisme.
Voilà le message que j’étais venu ici vous adresser. Dans l'avenir, mon devoir, mon seul devoir sera de continuer à servir le Lionisme, en m’y consacrant pleinement et dans le dévouement le plus total à la vie du club.
Vive le Lionisme. Vive le Club de Montaigu !
Hubert Juvin – Président 2016-2017

Commenter cet article