Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le Lionisme de notre temps

1 Septembre 2010 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

2010-07-15 17-Photo WebcamNotre nouveau président international Sid L. Struggs III (si j’en crois ses écrits et les commentaires lus dans la revue The Lion) fait preuve, comme beaucoup de ses compatriotes d’un esprit positif et d’un bel optimisme.

Il nous encourage à nous remotiver… à parrainer de nouveaux membres et aller plus loin dans nos engagements.

Par ailleurs notre Gouverneur de District 2010/2011 Agnès Coussot demande aux Présidents de mettre en place un « Projet de Club »

Notre ami Hubert Sagbo, avec le style et la clarté qui caractérisent tous ses écrits nous en a donné sa vision. Après nous avoir rappelé les origines du Lionisme il nous fait un rapide « état des lieux » et nous propose un « canevas » avec la mise en place de moyens et d’objectifs.

Bien sûr, il faut d’abord convaincre les membres du club, ensuite identifier les actions à mener, les contacts extérieurs à mettre en place etc.. etc..

Pour ma part je trouve ce projet difficile, mais réalisable, car il ne s’agit pas d’une opération annuelle, mais en fait, d’une « re-modélisation » de la vie des clubs.

Cette opération prendra évidement plusieurs année et deviendra par conséquent un projet du club et non seulement celui de l’équipe en exercice !

Il faudra sans doute beaucoup de volonté de la part des Présidents et des équipes qui se succéderont pour faire prendre d’autres habitudes.. d’autres automatismes au sein des clubs !

Car l’objectif est bien, je le crois, de mettre en place les « Lions clubs du 21ème siècle ».

Bien évidemment, ce sont les plus jeunes Lions qui seront mis à contribution.

Le président Sid. Struggs III dont le « logo » figure en tête de cet article « A Beacon off hope » (Une Balise d’espoir), signifie me semble-t-il (si la traduction internet est réelle) que sa présidence n’est qu’une étape dans la vie du Lions Club International, que d’autres après lui porteront cette balise encore plus loin !

C’est en effet, ce que chaque Lion occupant une fonction dans le Lionisme doit avoir en tête : porter la balise qui lui a été confiée encore plus loin, pendant le temps de son service, car c’est bien de cela qu’il s’agit !

Si après son mandat son balisage a fait avancer son District ou son club , c’est qu’il aura bien travaillé et bien mérité du Lionisme !

Il aura tout simplement été un Lion.  

 

Marcel Cacaud

 

Ci-dessous la Lettre du Past-Gouverneur Hubert Sagbo,

 

Dimanche 18 juillet 2010


PROJET DE CLUB

Hubert SagboLe Projet de club est une des composantes de la Vitalité des clubs, objet principal de  nos préoccupations pour l'exercice 2010-2011.La vitalité d'un club se nourrit des acquis de son passé ( son histoire ) et des perspectives d'avenir c'est à dire sa capacité à  construire le présent à partir du futur, à faire de la prospective .
Faisons un retour aux sources: du club au club-service, du club- service au Projet de club

 

1 -  Au commencement était un club, un parmi d'autres, le « Business Circle of Chicago »,cercle d'hommes d'affaires et de riches industriels dont la préoccupation essentielle était, en termes imagés, de « se gratter mutuellement le dos » pour faire prospérer les affaires de chaque membre , témoignant ainsi  d'un égoïsme mercantile.

2 - Puis de l'esprit d'un homme , Melvin JONES, jaillit l'idée simple et généreuse qu'il fallait d'abord  aider les autres et servir son prochain grâce à la mobilisation de toutes les forces possibles : c'est alors la naissance des clubs- service, du Lions club en particulier, caractérisés  par un altruisme désinteressé .
Un club-service est la réunion d'hommes et de femmes qui acceptent de s'engager, d'abord au niveau de leur communauté locale, au service d'autrui et ce sans but lucratif.Cet engagement  pouvant prendre une forme sociale, culturelle, civique, ou viser la sauvegarde de la santé,la protection de l'environnement ; en résumé un engagement humaniste et humanitaire.
Un club- service se distingue d'une part d'autres associations de bienfaisance uniquement consacrées à des actions ou oeuvres caritatives,d'autre part des sociétés qui représentent un groupement  de personnes  agissant dans et pour un intérêt commun, montrant ainsi une démarche à but lucratif.

3 -   Aujourd'hui, que constatons nous dans nos clubs ?
certes la même volonté d'agir ensemble, toujours plus et mieux, au profit de la communauté dans la quelle nous vivons: c'est là notre raison d'être,
mais aussi le souhait d'apporter cohérence et cohésion à la démarche des clubs-service, le souci de s'inscrire dans la continuité tout en se projetant dans l'avenir, la recherche d'une meilleure visibilité et lisibilité de nos actions pour mieux communiquer dans la cité en qualité de partenaires.


Ce constat doit nous inciter à proposer aux clubs de s'approprier le concept du Projet de club.


Qu'est-ce qu'un Projet de club ?    


A – Un concept : Le Projet de club n'est pas une action de plus. C'est un programme d'actions collectif du club, choisi en fonction des besoins détectés dans la communaurté suivi d'une mise par écrit des finalités, des objectifs visés, du financement et du déroulement d'un scénario du début à sa fin et réalisé par tous.
B – Une exigence : déclinée en 2 mots, concertation et participation.  C'est un travail d'équipe, fédérateur, mobilisateur et enrichissant pour le club dans son entier, c'est ce qui réunit les amis du club dans un but précis. Initié, conçu et mis en chantier par l'ensemble des membres,  il doit répondre aux objectifs du Lionisme et s'inscriredans les priorités du Club.
C - Des étapes à respecter : Un projet de club bien élaboré doit respecter plusieurs étapes


Avant tout il faut une décision du club de s'engager sur un projet de club: ce qui implique 2 choses     


1- Détecter et recenser les besoins de la cité ou de la zone d'influence du club qui entrent dans le cadre des objectifs du Lionisme
2- Dans le cadre des priorités du club, choisir des actions potentielles  pouvant motiver les
membres du club. La confrontation ou le rapprochement de ces 2  points ( besoins détectés et priorités du club) permet  d'identifier une ou des propositions de projet dont il faut :
3- Apprécier la faisabilité: pour cela un comité spécial sera désigné pour étudier plus en
profondeur chaque proposition de projet :
a :  en évaluant les moyens nécessaires : financiers, humain, environnementaux
b : en formulant les finalités, les buts à long terme

c :en déterminant le calendrier et la durée du projet

  

4 – Ecrire le scénario du projet du début à la fin afin d'avoir une vision claire et unique
5 - Soumettre aux membres du club  le projet finalisé pour qu'il soit partagé, accepté et validé par tous les membres ( voir par vote en réunion statutaire)
6 -  Faire connaître ce projet dans la cité:  information des autorités et des éventuels partenaires
7 -  Organiser la mise  en oeuvre avec suivi régulier et adaptation au fur et à mesure du temps et en  fonction de son avancement  

    
En Conclusion

Le Projet de Club est une nécessité, réalisable par tous, qui permettra à nos clubs de devenir attractifs.Il ne peut pas être,il ne doit pas être, il n'est pas conçu uniquement pour les membres actuels. Il s'adresse aux jeunes générations à condition de construire ce projet pour l'avenir, à conditon qu'il permette aux Lions de s'engager pour influer sur l'évolution de la société.
Les clubs se doivent d'évoluer, car il n'appartient pas aux seuls nouveaux Lions de s'adapter aux clubs.C'est aux clubs de faire les modifications nécessaires pour se moderniser et vivre en adéquation avec le monde d'aujourd'hui sans jamais transiger sur l'essentiel: le respect de notre Ethique.
Le Projet de Club a pour but essentiel : d'unir les membres du club, de favoriser la communication interne et externe, d'encourager l'adhésion de nouveaux membres
Les actions choisies comme support du Projet de club doivent avoir pour objectif d'être  pérennes et doivent pouvoir être reconduites d'une année sur l'autre,  indépendamment du Président  de l'année en cours.
Le Projet de Club doit être une ardente obligation pour les membres du club, la vitrine du club et partant le meilleur ambassadeur du Lionisme dans la Cité.


 

Hubert SAGBO

 
Lire la suite