Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le Projet de Club, Frédéric Guiot

22 Janvier 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Frédéric GuiotNotre club vit bien, c'est un constat facile mais tellement satisfaisant, enthousiasmant.

Je suis fier d'appartenir à ce club, les générations se mélangent et se côtoient avec beaucoup de réussite et de bonheur, partageant sans retenues les expériences et les vécus des uns et des autres.

Les clés de voute de notre associations sont l'amitié, l'écoute, la solidarité au service d'une même cause qui nous fédère :  « servir dans le cité » .

" Nul n'oblige être lions, mais être lions oblige ", nous l'appliquons tous les jours.

Il est important, je crois de nous le rappeler.

En effet nous le vivons régulièrement avec beaucoup de facilités lors de nos différentes rencontres, mais touchons du doigt la chance certaine que nous avons, de trouver une oreille attentive, de trouver la chaleur d'une amitié de vivre tous ensemble des moments de partage et de conduire avec succès nos différentes actions.

L'habitude tue les sentiments, l'habitude banalise les attitudes !

Je suis en accord avec notre président lorsqu'il reprend le thème du gouverneur qui est « le projet de club ».

Jean-Yves aimerait initier cette démarche qui serait reprise par ses successeurs, réalisons tous ensemble notre projet de club !

Il ne s'agit pas et vous le savez bien de déterminer notre emploi du temps de l'année prochaine, mais, il s'agit de formaliser, de coucher sur le papier notre philosophie de vie commune, notre idée et notre expression du Lionisme au sein de notre club, du Lions national ou international.

Cette saine démarche se place au-dessus des présidents et des commissions, cette démarche doit donner naissance à notre boussole, notre nord, qui saura à tous moments nous rappeler d'où nous venons et vers quoi nous voulons tendre.

La nécessité de donner un sens à tous nos efforts communs.

Ce projet s'établit en deux phases principales :

v La 1ère - il nous appartient de définir une orientation générale qui résume notre vie en commun, nos échanges, nos buts. Ce projet défini par tous et porté par tous.

v La 2nd - ll nous faut définir les ambitions de notre club (vers qui s'adresse notre projet), ces ambitions prioriseront des actions menées au quotidien.

En résumé c'est définir notre hygiène de vie commune, transmettre aux futurs Lions le cap donné par nos membres fondateurs, et c'est aussi bien entendu, graver dans le marbre les liens qui nous unissent.

Nous écrivons le futur de notre club à chaque rencontre, sachons lui donner l'élan qu'il mérite sans nous égarer en oubliant nos principes fondateurs.

Lire la suite

Les Vœux du Président

2 Janvier 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Jean Yves PICOTBonne et Heureuse année 2011. Janvier est le mois ou l’on offre ses vœux à sa famille, à ses amis

Que vous souhaiter de mieux!

Une parfaite santé pour vous et vos proches, de la prospérité et de la passion dans vos activités, de l’amour autour de vous durant toute l’année.

Malheureusement, la résonnance ne sera pas la même pour tous encore cette année.

Pour Isabelle, notre André l’a quitté en cette fin d’année. Fondateur, André a servi, avec assiduité, pendant 40 ans au sein de notre club.

Pour Arlette, Anne-Marie, Isabelle et Philippe, ce douloureux premier anniversaire à certainement fait ressentir avec encore plus d’intensité l’absence d’Henri et Louis.

De même pour Huguette, Philippe et Françoise après la disparition encore récente de Jean, Anette et André.

Les fêtes de fin d’année, fêtes joyeuses en premier lieu, sont aussi, le moment d’évoquer la mémoire de nos proches disparus.

Au Lions Club de Montaigu nous aimons rappeler les moments d’échanges que nous avons eus avec les amis qui nous ont quittés.

Par ailleurs et dans une moindre mesure, le rassemblement des familles en cette fin d’année n’a pas été facilité par les conditions climatiques.

De nombreux dysfonctionnement au sein de nos grandes entreprises de transports de passagers ont empêchés un bon nombre d’être dans leurs familles, voir même d’être délaissés.

Quel gâchis en ce début de 21ème siècle, siècle de la modernité et de la communication, le zéro défaut est imaginé et est ancré à tous les stades de notre société.

Malgré tout cela un grain de sable suffit à enrayer toute la machinerie. Avons-nous perdus nos fondamentaux dans notre société ?

En effet le manque d’anticipation général a été à la base de tous ces désordres :

Les stocks de glycol, de sel, les fautes d’information auprès des usagers, manque réactivité, fuite des responsabilités etc … !

Une fois de plus, espérons que le passé sera une leçon pour l’avenir

Pour nous les Lions : le retour aux fondamentaux du Lionisme, fil rouge de ces dernières années : « Etre Lions, pourquoi, et pour quoi faire ».

Pour servir, il nous faut agir par des actions utiles et efficaces, pour agir, il nous faut également être présent dans la cité comme à l'international. Etre présent, c'est respecter notre engagement nous rappelle Hubert SABGO.

En tout cas j’espère que cette année nous pourrons démarrer notre réflexion pour préparer le Lions Club du 21ème siècle « Le Projet de Club de Montaigu ».

Dès maintenant je compte sur vous pour la recherche de partenaires, notre plaquette est le principal revenu pour nos actions.

Et puis la soirée annuelle du 26 mars, nos épouses seront mises à contribution, profitez des échanges des vœux auprès de vos amis pour le rappeler.

De plus nous avons eu la chance d’accueillir lors du dernier dîner mixte : Eric, Fabien et Yannick, nous comptons sur leur dynamisme pour nos actions.

Chers amis Lions, je vous remercie pour votre implication et vous réitère mes vœux pour 2011.

                                                                                                                                                  Jean-Yves Picot

Lire la suite