Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Notre engagement de Lions

8 Novembre 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Frédéric GuiotJe me suis fait prendre à mon propre piège… Tout est parti d’un besoin d’écrire et de communiquer avec vous, sur un sujet brulant personnel, trop personnel.

En fait, après rédaction et discussion avec notre ami Marcel, il s’avérait que le sujet n’était pas adapté à ce genre d’exercice ou du moins la forme que je lui avais donnée.

Quid du remplacement ? Je n’ai pas les connaissances des uns et des autres dans les domaines techniques financiers, boursiers ou stratégiques d’entreprise.

Je pourrai me documenter sur des sujets d’actualités mais j’ai peur de faire un résumé approximatif, empilant outrageusement les informations.

De toutes les manières, mon billet serait faux, car cela bouge tellement vite que la nouvelle de demain est déjà erronée. Ah… le buzz Grec de l’automne !! Mais voila je me suis engagé auprès de Marcel et j’entends déjà le son « tendre et féminin » de sa voix suave me demandant l’édito de notre future lettre.

L’angoisse de la page blanche, du manque d’inspiration et l’interdiction de décevoir. Je profite de cette nuit d’orage et d’une insomnie pour relire ces quelques lignes en réfléchissant dans le calme, à notre vie à tous, les tourments des uns et des autres, les peines et les espoirs, les déceptions, les craintes etc..

Un mot me revient sans cesse « Engagement», notre engagement, mon engagement. Quel sens donner à ce mot ? Tellement il est vaste et significatif.

Comment vous exprimer simplement ce que représente pour moi l’engagement.

Je salue l’enthousiasme de Valérie et Christophe à leur retour de Seattle, ils ont été impressionnés et sont revenus impressionnants, confortés dans leur engagement pour le Lionisme.

L’engagement devient lisible, c’est une bouée qui nous donne un coup de pied aux fesses, qui nous oblige. Rappelez-vous : « nul oblige à être lions mais être lions oblige » je sais j’aime bien cette citation...

Bien sûr nous affrontons des tempêtes, des périodes de doute et c’est humain, mais se rappeler pourquoi ces rencontres, improbables à l’origine, font de notre club, un club d’amis qui fonctionne, s’écoute et se respecte, fait du bien et donne du baume au cœur.

Calculez bien, dans une vie, le nombre d’engagement que nous prenons et que nous ne respectons pas pour autant, le nombre d’engagements qui nous donnent bonne conscience et qui s’étiolent au fil du temps, incroyable comme l’être humain peut être de bonne volonté… Au départ du moins.

Mon engagement je le vois comme le votre dans la sincérité et la gratuité. L’engagement quel qu’il soit, doit exclure les trahisons ou les calculs.

Fidèles à nos valeurs et à notre projet (tien tien, on en reparle) nous devons derrière notre président Jean-Louis porter haut le Lionnisme, surtout lors de périodes comme celle que nous traversons ou nous n’entendons parler que de dettes, pertes, zone Euro, ou mondialisation.

La place de l’homme dans tout ça ma parait être quelque peu oubliée. Les valeurs de ce qui fait un peuple, une nation, semble aujourd’hui bien éloignées de ce que l’on pourrait attendre ou espérer.

Il faut bien quelqu’un de temps en temps pour rappeler que notre club à besoin de tous et compte sur tous.

Notre vie à le sens que nous voulons lui donner, faisons en sorte quelle soit belle pleine de moments de bonheur, nos amis défunts nous rappellent l’importance et la valeur du bonheur vécu. Voila, voyez dans cette réflexion personnelle, éclairée par une nuit d’orage, aucune prétention, mais juste une conversation. Avec toute mon amitié, fidèlement. Fred

Lire la suite