Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L’Edito de J.L. Pouvreau Président 2011/2012

31 Mai 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Mes chers amis, que le temps passe vite !

 

Jean Louis PouvreauMon année de Présidence se termine et je n’ai pas vu le temps passé !

En commençant cette lettre, je ne peux m’empêcher de penser à notre ami Louis Amyot et son épouse Brigitte, je n’oublierais jamais les bons moments que j’ai partagés avec Louis.

Quand j’ai débuté mon année de Présidence, j’avais plusieurs projets pour essayer de marquer mon passage, mais probablement par le manque de disponibilité, je n’ai pu malheureusement me concentrer que sur nos activités principales : loto, plaquette et notre soirée de gala, je suis quelque part un peu frustré et désolé.

Nous avons tout de même bien travaillé je vous rassure, nous pourrons cette année distribuer environ 18 000,00 € pour les œuvres sociales, c’est quand même une somme !

Je dois dire que je suis fier de vous tous.

Le jour de ma passation de pouvoir, je vous avais dit qu’un Président en exercice n’est que le reflet de l’équipe qu’il anime.

Seul il n’est rien !

Je vous confirme maintenant que c’est exact, j’ai vraiment pu compter sur vous tous et je remercie un bureau formidable, Marcel, Jean-Yves, Bernard, Jacques, Maurice, Christophe Bondu, Fred et Christophe Robin mon parrain et secrétaire qui a toujours été à mes côtés.

J’ai quand même quelques petits « coups de gueule » à exprimer, après tout je suis encore Président !

J’aimerais que nous ayons tous une meilleure assiduité dans notre participation aux soirées apéritives, j’ai remarqué ces derniers mois un certain relâchement, ça doit être un moment convivial et une marque de sympathie pour le Lions et son épouse qui nous reçoivent.

Je constate aussi que les dernières soirées statutaires à la Bretonnière sont fréquentées par trop peu de Lions, notre engagement doit passer aussi et peut-être d’abord par ces moments vécus ensemble que finalement nous aimons tous !

Beaucoup d’entre nous oublient aussi, de prévenir le Chef du Protocole de leur absence à ces soirées, c’est pourtant important pour notre organisation.

Merci à vous tous, chers amis, de m’avoir fait confiance en me portant à la présidence du club, merci aux épouses pour leurs complicités et merci Marietta d’avoir compris mon engagement.

Rendez-vous le 28 juin pour une belle soirée et Vincent, à toi avec toute ma confiance, de prendre cette belle fonction de Président

                                                                                Jean-Louis Pouvreau

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit.

Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Lettre Lions juin 2012

 

“Le Lionisme est un Humanisme”

On désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.

Une vaste catégorie de philosophies portant sur l'éthique affirme la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles, en particulier la rationalité. (Wikipédia)

Lire la suite

Don d’un défibrillateur au Lycée “Léonard de Vinci “

26 Mai 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Lions Debrifilateur

Le Vendredi 11 mai, notre club a remis un chèque de 3 000 € destinés au financement d’un défibrillateur pour la salle des sports du Lycée Léonard-de-Vinci, c’est donc dans cette même salle que la remise de chèque s’est déroulée.

Des représentants du Lycée participaient aussi à cette manifestation.

La délégation du Club composée de 6 Lions dont les deux présidents : Jean-Louis Pouvreau et Jean-Yves Picot son prédécesseur.

Ce don résultait des collectes 2010/2011 et c’est donc tout naturellement Jean Yves qui remit le chèque au Président de « Terre de Montaigu » Antoine Chéreau.

Le défibrillateur est installé dans les vestiaires de la salle avec une plaque rappelant le don fait par notre club.

Commentant cette remise Jean-Yves Picot s’est exprimé en ces termes

« C'est aussi le rôle des Lions Clubs que de participer à l’amélioration de la vie locale ».

DéphibrillateurRappelons en effet, que notre mission de Lions nous appelle à nous insérer le plus possible dans nos lieux de vie afin de détecter au plus près les besoins de nos concitoyens et apporter éventuellement les aides les plus adaptées.

Il est en effet indispensable de bien cibler les destinataires de nos dons pour qu’ils soient efficaces. (NDLR)

Quant à Antoine Chéreau, il a rappelé, en remerciant le Club que       1 200 élèves fréquentent ce site dans la journée, sans oublier les clubs sportifs en soirée et le week-end “.

Un site qui est amené à doubler sa surface avec la création d'une salle de gymnastique, d'un dojo et d’espace de jeux.

Ainsi va la vie du club, ponctuée par les recherches de fonds par des actions de terrain ou des manifestations festives payantes, puis vient ensuite  le temps des remises de dons, qui sont aussi des moments forts car ils nous confortent dans la foi que nous avons dans l'utilité de nos "clubs-Service" et la réalité de leur mission!

Lire la suite

Le Lions Club de Montaigu

12 Mai 2012 , Rédigé par Marce Cacaud Publié dans #Notre histoire

CREATION DU CLUB
    

 C'est en mars 1970 qu'André JEANNEAU, Henri SABLEREAU, André PERREIN et Michel AUGEREAU décident de créer le Lions Club de MONTAIGU. Sur les conseils du regretté Gérard TAILLEFER, membre du Lions Club des Herbiers qui en avait suggéré l'idée et a aidé nos quatre pionniers dans leur démarcheLe Club de Challans, devenu "Club Parrain" du Club de Montaigu a aussi, prodigué ses conseils.
Au début, ils n'étaient que 4 et puis ils ont "recruté" d'autres personnes afin d'atteindre les 20 membres nécessaires pour la création d'un Club.
 
 
La Remise de Charte du club a eu lieu le 25 Juin 1970 en présence du Gouverneur de District. André JEANNEAU en a été le Président-Fondateur et a exercé sa fonction deux années consécutives , il est toujours membre actif du Club, avec 8 autres membres fondateurs.

Le Club de Montaigu est un des 10 Lions clubs de Vendée avec : La Roche-Sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Luçon, Fontenay-le-Comte, Jard La-Tranche Océan, Pouzauges, Les Herbiers, Challans et Saint-Gilles Croix de Vie.

Les Districts au nombre de 15 sur toute la France, sont eux-mêmes fédérés en une structure nationale, le District Multiple (DM 103), administré par un Conseil des Gouverneurs (les 15 Gouverneurs + 1 Président), et disposent d'un Secrétariat Général, structure permanente chargée du suivi administratif et de l'accueil. Chaque Club est une association dotée d'autonomie et d'initiative. A la tête de chaque District, un Gouverneur est élu pour un an. Les effectifs de France métropolitaine : 30 000 membres et 1.250 Clubs.

Aujourd'hui, le Lions Club de MONTAIGU compte 35 membres.L'échelle des âges va de 40 à 88 ans, c'est entre autres ce qui fait sa richesse.
Il est en effet remarquable de voir cohabiter à l'intérieur du Club ces trois générations de Lions dans une véritable « complicité »

   Illustration de la pyramide des âges dans le Club de Montaigu : 
   

Ci-dessus : 7 membres fondateurs du clunb et en dessous : intronisation
des deux  derniers membres ayant intégré le Club : Photos prises en 2007


      PICT0038null
I

Lire la suite

Décès de Louis Amyot

11 Mai 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Louis AmyotNotre ami Louis

 

Louis nous a quitté ce dimanche 22 avril, nous le savions, certes, gravement atteint et nous connaissions son combat contre la maladie depuis de longs mois, mais comme tous les humains, et c’est bien ainsi, nous espérions toujours !

Nos premières pensées, notre soutien et notre amitié vont vers Brigitte qui l’a assisté avec courage tout au long de ce chemin, et aussi bien sûr à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à toute leur famille.

Pour nous, ses amis Lions nous nous souviendrons de l’homme de conviction qu’il était, mais aussi, de sa courtoisie, de son attention aux autres.

Louis a intégré notre Club en 1976, il en a été le Président de l’année Lions 1997/1998, puis Président de la Zone 11 en 2003/2004.

Brigitte et Louis ont toujours participé activement aux manifestations du club et ils en appréciaient l’ambiance et la bonne humeur qui y règne le plus souvent !

Avec nos amis Berranger, Gourmaud et Mothais nous avons participé à deux voyages (Birmanie et Venezuela) auxquels Brigitte et Louis s’étaient joints à nous.

Nous gardons et garderons le souvenir de compagnons de voyage formidables…. et particulièrement attachants !

Nous pourrions égrener beaucoup d’autres souvenirs et ils montreraient tous combien Louis était un ami chaleureux et attentionné.

Nous connaissions moins ses autres centres d’intérêts, nous savions cependant qu’il aimait la chasse la mer et les bateaux.

Je l’ai pour ma part entendu maintes fois nous parler d’un voyage en Polynésie française dont il avait gardé un merveilleux souvenir.

De sa vie professionnelle nous savons qu’elle a été bien remplie et à des postes de responsabilité importants.

Enfin concernant sa région d’origine, le Jura, nous savions aussi combien il y était attaché, sentiment d’ailleurs partagé par Brigitte qui en parle toujours en terme chaleureux.

Au revoir, Louis nous ne t’oublierons pas, nous n’oublierons pas l’homme que tu étais et surtout la droiture qui te caractérisais.

Avant tout, nous avons perdu un ami, tout simplement. M.C.

 

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit.


Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-aprèsLettre Lions Mai 2012

 

Pour les Lettres précédentes voir la liste en marge de cette page et dans la liste des "Pages"  du Blog.

 

 

Lire la suite