Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu
Lire la suite

Album - 2013-Invitation-Soiree-Lions

31 Janvier 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Album - 2013-Invitation-Soiree-Lions
Lire la suite

Lucien et Victor nous ont quittés

19 Janvier 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

Lucien et Victor nous ont quittés
Sombre début d’année pour notre club, après la disparition tragique de Lucien à l’âge de 84 ans , c’est maintenant Victor qui nous quitte ce 5 janvier à l’âge de 91 ans .
Victor était membre fondateur avec de ce fait 42 ans de Lionisme, pour Lucien, comme je le rappelle ci-dessous cela faisait 31 ans au 1er juillet dernier.
Depuis novembre 2008 huit de nos amis sont disparus, 9 si on y ajoute Louis Sabourin qui était membre fondateur et bien sûr Annette Pallard épouse de notre ami Philippe. Nous le savons tous c’est notre destin, mais cela fait beaucoup en peu de temps.
Notre club est comme une famille et notre amitié va bien sûr à ceux qui restent : Yvonne, épouse de Victor, ses enfants petis-enfants et toutes leurs familles, ainsi qu’aux enfants et petits-enfants de Lucien.
Nous n’oublierons pas ces deux amis qui par leurs personnalités apportaient beaucoup à notre club et avec lesquels nous avons vécu tant de bons moments. M.C.
 
Nous avons été intronisés en même temps, au début de juillet 1981, c’est à ce moment-là que j’ai fait la connaissance de Lucien Grillet, parrainé par Jean-Claude Labour (son collègue) et sous la présidence d’André Frouin qui commençait son année (1981/1982) au 1er juillet.
Nous avons donc fait nos premiers pas dans le Lionisme au même moment, 11 ans après la création du Club.
Tous les Lions de cette époque ont découvert un homme discret, attentif et doté d’une faculté d’écoute importante.
Au fil du temps et des échanges, nous est apparu un homme d’une droiture intellectuelle et morale exceptionnelle.
Vétérinaire dans le secteur de Rocheservière il avait su se faire adopter par le milieu agricole pourtant parfois assez rude.
Il est vrai qu’il était passionné par la nature sous toutes ses formes, animale et végétale, mais sa préférence, sa passion même allait aux oiseaux dont il était devenu un « Expert ».
Il était respectueux de l’environnement qu’il regardait en « écologiste » rationnel, mais aussi en scientifique qu’il était par son métier, évitant ainsi les excès qui existent parfois sur ces sujets.
Après sa Retraite il s’était naturellement investi dans l’ornithologie travaillant et militant à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) section de la Vendée qu’il avait créée et dont il était le Président Honoraire.
Avec son épouse Graciane, ils ont vécu à Rocheservière de nombreuses année, Graciane s’impliquant dans la vie locale et devenant Maire de la Commune pendant plusieurs années.
Mais en 2004, Graciane est décédée subitement. Depuis Lucien n’a plus jamais été le même, cette séparation l’avait brisé !
Cependant avec le temps il s’était impliqué encore davantage dans la LPO et semblait avoir retrouvé une certaine sérénité.
Du fait de son éloignement, il ne participait plus à nos réunions, mais il restait« Membre à Vie ». Il avait cependant gardé des contacts avec certains d’entre nous, particulièrement avec Bernard Gourmaud avec lequel il partageait sa connaissance et son intérêt pour la nature.
Nous étions sept Lions et Lionnes à accompagner Lucien lundi 7 janvier.
Jeanne et Jacques Fance qui ont habité Rocheservière il y a maintenant bien des années, étaient aussi présents, en effet, Jacques a été membre du Club et il avait été parrainé par Lucien.
Lucien et Victor nous ont quittés
Membre fondateur du Club, Victor Breteaudeau en était un des piliers, par sa présence aux réunions, dont il était certainement l’un des plus assidus et également par sa personnalité. Il était aussi et surtout un homme qui aimait la vie, un « pince-sans-rire » qui a souvent animé nos soirées et savait ainsi transcender les générations qui caractérisent la « population » de notre club, aucun d’entre nous n’oubliera les « Histoires de Victor » !
C’était également un homme rigoureux, qui savait nous rappeler les règles du Lions Club quand nos discussions sur ou tel point du règlement lui semblaient dévier ! Victor a vu le jour en 1921 aux Landes Genusson, comme son épouse Yvonne. Après une école professionnelle à Nantes (Livet), il intégra ensuite le monde du travail dans la métallurgie et dans la région nantaise.
Pendant la guerre il fit partie des « Requis » et passa de ce fait plusieurs années en Allemagne, d’où il ne revint qu’après l’armistice de 1945. Toujours dans la métallurgie et montant les échelons il devint cadre aux Ets. Defontaine à la Bruffière. Avec Yvonne ils habitèrent de nombreuses années à la Bruffière, c’est d’ailleurs là que naquirent leurs quatre enfants.
Puis plus tard il fut nommé Directeur Général de la SICAM, une Société fabricant des machines agricoles, aux Landes Genusson et ce jusqu’à sa retraite, prise en janvier 1982.
Entre temps Yvonne et lui avaient acquis une maison sur les bords de la Maine à Montaigu. Victor aimait le sport, jeune il pratiqua le Football, puis le tennis et cela bien longtemps après sa retraite. Il aimait le bridge où il excellait, en un mot il a toute sa vie aimer les contacts et pratiqué l’amitié.
Il parlait aussi très souvent de sa famille et notamment de ses petits-enfants dont il était très fier. A ce sujet, ceux-ci lui ont rendu un vibrant hommage à la fin de sa sépulture, c’était très émouvant. Bien sûr, comme beaucoup d’entre nous il a pu réaliser tout cela, grâce à l’appui et au soutien de son épouse Yvonne qui l’a accompagnée tout au long et jusqu’au bout de son chemin.
Voilà bien sûr résumé, ce que j’ai appris du parcours de Victor au cours de mes nombreuses années dans le club et des « voyages en voiture » de ces dernières années !
Nous avons été nombreux et nombreuses à l’accompagner lors de sa sépulture, preuve s’il en était besoin, de l’estime et de l’amitié que nous lui portions. M.C.
 
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :
Lire la suite

Album - 2013-Voeux

3 Janvier 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Album - 2013-Voeux
Lire la suite