Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Photos de la Soirée Statutaire du 22 mai

31 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!
Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!
Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!

Nous dînons, nous buvons (avec modération) et nous travaillons aussi, malgré les apparences !!!

Lire la suite

Le Lions Clubs International et son Histoire

30 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Lions Club International

Le Lions Clubs International et son Histoire
Créée en 1917 l'Association du Lions Clubs International à 90 ans Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs International Melvin Jones, est né en Arizona, le e janvier 1879. Son père, John Calvin Jones, était officier de l'armée et parraina une troupe de scouts. Plus tard, la famille est allée s'installer dans l'Est du pays.
A l'âge de 21 ans, Melvin Jones vint à Chicago et commença sa vie professionnelle dans une société d'assurance et en 1913, il fonda sa propre agence. Peu de temps après, Melvin Jones rejoignit un Cercle « d'Entrepreneurs » qui réunissait un certain nombre de Responsables d'entreprises, et y fut élu, peu après, secrétaire.
Toutefois, Melvin Jones avait une autre idée, imaginant volontiers « ce qui pourrait bien se passer si tous les hommes qui avaient réussi dans leurs affaires en raison de leurs qualités morales et intellectuelles pouvaient se réunir pour travailler ensemble au service de leur communauté ».
C'est ainsi que, à l'invitation de Melvin Jones, les représentants de ces clubs se sont réunis à Chicago pour jeter les bases d'une telle organisation et le 7 juin 1917, le Lions Clubs International vit le jour. Le Lions Clubs International est la plus grande association de Clubs Service au monde, avec près de 1,35 million de membres répartis dans 45 000 clubs et présents dans zoo pays et zones géographiques.
Les Lions sont des hommes et des femmes qui offrent leur temps à des causes humanitaires. Fondé en 1917, l'organisme bénévole a pour devise « Nous servons ».
Service rendu à autrui Partout dans le monde, les Lions clubs sont reconnus pour les services qu'ils rendent aux aveugles et aux malvoyants. Ce service naquit le jour où Helen Keller défia les Lions de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre l'obscurité » lors de la convention du Lions Clubs International en 1925.
Aujourd'hui, les Lions ont accentué leur engagement envers la sauvegarde de la vue sous la forme d'efforts locaux multiples, ainsi que par le biais de leur programme international SIGHTFIRST et de la Journée mondiale de la vue, partenariat mondial avec les agences des Nations Unies, des organisations de soins ophtalmologiques et philanthropiques et des professionnels de la santé, qui se tient le deuxième jeudi du mois d'octobre et dont le but est de sensibiliser encore davantage sur le besoin d'éradiquer la cécité.
De même, les Lions collectent et recyclent des lunettes pour les redistribuer dans les pays en voie de développement, et ce toute l'année durant, mais particulièrement en mai qui est le mois du "Recyclage pour la vue" des Lions. En outre, les Lions consacrent toute leur énergie à aider les jeunes par le biais de programmes d'aide à la jeunesse.
Les Lions œuvrent également pour la défense de l'environnement, la construction de maisons d'accueil pour handicapés, le soutien de campagnes d'informations sur le diabète, l'application de programmes d'aide aux problèmes auditifs et, à travers leur fondation, le secours international en cas de catastrophe.
D'après l'estimation d'un récent rapport des Lions clubs dans le monde entier, chaque Lions club fait don chaque année d'environ 8.000 € à des causes caritatives, soit un total de 36o millions €. Chaque année, les membres bénévoles travaillent quelque 76 millions d'heures, soit l'équivalent de 36.50o personnes à plein-temps pendant un an.
Ces dons sont le fruit de collectes obtenues par des manifestations comme des Lotos, des Soirée payantes, des « Brochures avec encarts » comme la Plaquette de Montaigu, ou encore par la culture et la vente de tulipes etc etc...
Lire la suite

L'Edito du Président 2014/2015, Eric Piveteau

29 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

 Un an déjà ! Dans quelques jours, le 26 juin prochain, nous nous retrouverons à nouveau à la Bonne Auberge à Clisson pour notre soirée de passation et pour confier à Fabien la présidence de notre club.
Nous aurons également le plaisir d’introniser Marc BESSON et de l’accueillir avec son épouse en tant que nouveau Lions.
En préambule, prenons le temps de faire le point sur cette année qui est passée vraiment très vite.
L’objectif premier était de réussir nos manifestations (le loto, la plaquette et la soirée de gala) pour financer nos actions.
Comme les années précédentes, avec la mobilisation de l’ensemble de nos membres cet objectif a été atteint. En effet, grâce aux résultats de nos manifestations nous allons pouvoir distribuer cette année encore, la somme d’environ 20 000 euros.
Les principales actions financées seront :
  • La poursuite du financement prévu sur 3 ans du Minibus offert aux EHPAD des Terres de Montaigu et qui apporte entière satisfaction aux résidents. (5 850 euros)
  • Un don de 2 000 euros à l’association Marcel Caillaud et à l’association Cœur du Monde.
  • Un don de 5 000 euros pour l’association Vendée AKAMASOA présidée par Patrick Boonefaes et assisté de Renée Bossard.Cette association apporte son soutien (achats et transferts de denrées alimentaires) au Père PEDRO pour son œuvre de Madagascar. En effet, depuis 26 ans il apporte son aide et son appui aux familles malgaches et plus particulièrement aux jeunes enfants, notamment par la construction de nombreuses écoles, de dispensaires, d’un cabinet médical et de bibliothèques.
  • Enfin un engagement dont j’avais fait part il y a un an suite à la proposition faite par Maurice durant son mandat de PZ. Le principe étant la création d’une association (AJA 85) pour apporter une aide à l’accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce modèle d’association a déjà été créé dans les départements voisins (86, 79 et 17) et fonctionne parfaitement.
  • La mise en place de cette organisation nécessite l’accord des 10 clubs Lions des deux zones du département de la Vendée, ce qui malheureusement n’est pas le cas à ce jour. Toutefois, selon les dernières informations de notre PZ, cette proposition devrait être remise à nouveau à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de zone.
  • Pour autant, nous pouvons au sein de notre club commencer à développer cette initiative et nous rapprocher des établissements concernés autour de Montaigu (au nombre de 2 ou 3)Des premiers contacts ont déjà été pris. Le dossier avance. Nous pourrons allouer la somme de 1 500 euros qui permettra la prise en charge d’une quarantaine de journées d’accueil de jour pour les personnes dans le besoin.
A titre plus personnel, je souhaite préciser que c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai effectué cette année de présidence, expérience particulière dans la vie d’un Lions.
Je tiens à remercier les membres du Lions Club de Montaigu pour leur confiance, leur aide et leur soutien, sans oublier nos épouses et compagnes pour leurs contributions précieuses pour la réussite de nos manifestations et avec une pensée particulière pour mon parrain Fred et son épouse Béa.
 
« Rien n’oblige à être LIONS, mais être LIONS oblige. »
 
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :
 
Lire la suite

Apéritif de mai chez Marietta et Jean Luc Pouvreau

21 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Apéritif de mai chez Marietta et Jean Luc Pouvreau
Nous étions 12 Lions seulement chez Marietta et Jean-Louis « les Ponts de mai » ont encore sévi !
Cependant ce fût un très bon moment ! Nos hôtes nous ont très bien traités.. Dans tous les sens du terme !
Eric est intervenu en premier lieu sur le Congrès de Cognac (voir le compte-rendu de Fred sur la page précédente), il a souligné l’intérêt pour chaque Lions de participer périodiquement aux rencontres interclubs !
Nos quatre participants nous semblaient en effet, très satisfaits de leur journée, ce que pour ma part je comprends fort bien,  pour avoir à une certaine époque fréquenté pas mal de Congrès et autres réunions dans le cadre des responsabilités que j’ai exercé, mais aussi pour le réel plaisir que j’avais à rencontrer quelques  amis Lions du District  avec lesquels j’avais tissé des liens au  fil des ans.
C’est en ces occasions que l’on mesure vraiment le sentiment d’appartenance à cette « grande Famille » qu’est le Lions International.
Nos amis Bernard et Jacques ainsi que nos épouses ont aussi été témoins  et acteurs de ces journées  parfois fatigantes, mais toujours enrichissantes !
 Eric a également confirmé les résultats de l’année 2014/2015 ainsi que leurs répartitions, comme indiqué précédemment.
Rappelé également, la passation de Pouvoir du 26 juin au cours de laquelle sera intronisé Marc BESSON (voir CVdans la prochaine Lettre), déjà admis par les Lions en même temps qu’Hervé Le Bourhis et Frédéric Savaete,
Maurice a fait allusion au projet qu’il avait porté avec son collègue PZ de la Zone 1 l’année dernière, à savoir, le financement d’aide dédiées aux malades Alzheimer en Centre de jour, ce projet n’a pas abouti. 
Ci-dessous le résumé d’un nouveau projet concocté avec Eric et Fred et que Maurice m’a transmis, il est aussi détaillé dans l’Edito du Président en 1ère page.
« Notre président Eric et la commission des actions sociales ont souhaité engager notre club pour aider certaines familles dans le besoin à accéder aux centres d'accueil de jour Alzheimer de la communauté de communes de Montaigu. Eric, Fred et Maurice sont allés rencontrer Gérald de Biasio directeur à l'EHPAD de Treize-Septiers, établissement disposant d'un centre d'accueil de jour Alzheimer.
Avec l'aide du « Clic guide âge « nous allons répertorier les centres concernés et rencontrer les directeurs de ces établissements. Ceux-ci auront la charge de détecter et de nous proposer les familles pouvant bénéficier de l'aide financière du Lions club de Montaigu. Cette aide sera versée à l'établissement pour une journée passée en centre d'accueil de jour.
Il nous reste à définir le nombre de jours attribués par « malade » et par an. Sachant que le club de Montaigu mettrait une somme de 1 500 € par an pour cette action »
Comme toujours la fin de la soirée fût très conviviale !
Lire la suite

Compte Rendu Du Congrès de Cognac - 24/25 avril 2015

19 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Lions Club International

Compte Rendu Du Congrès de Cognac - 24/25 avril 2015

Participants à cette belle journée : Alain, Maurice, Eric, Fred

Levée des couleurs, Hymnes : Américains – Européens – Français

Hommage aux défunts

Mot d’accueil du Gouverneur : JP Rondeau :

350 inscrits à ce congrès – Record. Met en évidence la dynamique du Lions Club, brosse un tableau des actions Nationales

Intervention de Philippe Ménétreau – commissaire du congrès, présentation de la ville de Cognac et de ses illustres citoyens :                                                                              François 1er : né à Cognac en 1494 - 2015 sera l’anniversaire de son sacre (1515 – 1547)Jean  Monnet : 1888-1979 homme politique, un des pères de l’Europe.

Citation de Jean Monnet : « Il est important d’être ni pessimiste, ni optimiste, mais il est important d’être déterminé »

Remerciement au club de Cognac Jarnac et de Cognac d’Albret pour leur organisation commune de ce congrès.

La Minute de l’éthique :

3ème règle de conduite du Lion : Le lion fait preuve de loyauté et de compréhension envers les autres. Moment de partage philosophique sur : « l’esprit de compréhension entre les peuples du Monde »

Nouveaux Lions de l’année, présentés à l’assemblée.

Allocution du maire de Cognac : Michel Gourinchas.

Intervention vice-gouverneur : Mme Marie France Magdziac

Présentation de son programme 2015-20Donner envie de servir : Communiquer (Monde – France – District – Club)

  • Mise en place d’un diaporama Type pour diffuser notre communication au travers de nos actions.

  • Afficher notre fierté d’être Lion.

  • Respecter l’engagement prit librement

  • Présentation du Budget prévisionnel 2015-2016 : 1573 Membres.Recettes : 94000 €      Dépenses : 94000 €

  • Présentation des modalités de vote par JM Meyssan

  • Vote du Budget et de la cotisation district annuelle : 61 € (inchangé n-1)

    Intervention des Léos. Rappel de leurs valeurs : Altruisme, Exigence, Amitié et convivialité.

    Action Nationales

    Elles ont besoin des soutiens des clubs – Enfants et Santé 2015-2016 pas d’actions nationales décidées.

    Deux actions avaient été présentées

    ICM : Recherche maladie sur le cerveau, mais la contribution serait noyée dans la masse.

    Leader Diabète, pas retenue non plus par contre il sera organisé une journée nationale.

    Bilan de la semaine de la communication.

  • Utilisation des affiches distribuées en début d’année : Bon impact

  • Facebook bon outil relais. A étudier au sein des clubs, nous avons déjà un blog bien alimenté.

  • Un délégué à la communication dans chaque club, à développer.

  • Site internet 103 centre Ouest : deux onglets – un tous publics – Un Accès Membre

  • Nouveauté : création d’alerte pour être informé en temps réel

    Le Centenaire : le compte à rebours est lancé 1907 2017 - Patrick Millet
    Slogan : « Partout où il y a un besoin, il y a un Lion ».

  • 2015-2016 : Année du recrutement.

  • 2016-2017 : Année des festivités.

  • 2017-2018 : Année de Chicago, Année de l’engagement.

    Site du centenaire : www.lions100.org

    Les défis du centenaire : - Vue – Jeunes – Faim - Environnement

    Le CIFA centre international Francophone : Henry Morin

    Témoignage de Silja OSSIE Estonienne (Très beau témoignage)

    Débat participatif sur le questionnaire envoyé par le gouverneur en décembre 2014

    15% de réponses reçus sans relances, soit 250 réponses.

    L’analyse et les commentaires sur ces résultats nous seront envoyés.

    Remise des prix des différents concours, Eloquence, Musique, Affiche, Action...
    Déjeuner de clôture. Achat de Cognac……..

    Prochain Congrès : 16 – 17 Octobre 2015 St Junien (Haute vienne)

     

Lire la suite

Soirée du vendredi 26 avril

15 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Présence peu nombreuse une fois de plus ce soir-là, seulement 14 Lions, absences sans doute dues aux  vacances scolaires de Pâques.
De plus deux de nos amis, Maurice Albert et Alain Mandikian accompagnés de leurs épouses, étaient présents à la Soirée du Gouverneur,  du  Congrès de Printemps à Cognac où ils représentaient notre club. Eric a rappelé  les résultats 2014/2015 des trois opérations organisées chaque années  :
  •  Le Loto                                3 000 €
  •  La Plaquette 2015             15 300 €
  •  La Soirée de Gala               3 000 €  (dont 1800 € de tombola)                                      
  • Soit un total de :               21 300 €
  •  Par ailleurs une réunion de la commission des affaire sociales s’est tenue en présence du Président afin de proposer au club la répartition de ces résultats comme suit :
  • Minibus 5 850 €
  • As. Cœur du Monde 2 000 €
  • As. Martial Caillaud 2 000 €
  • As. « AKAMASSOA » 5 000 €
  • BB. Sonore 300 €
  • Médico Lions 1 000 €
  • LCIF 1 000 € Téléthon 300 €
  • Mondial Football 100 €

Le Président a aussi indiqué qu’il se rendrait le lendemain au Congrès de Cognac accompagné de Fred Guiot où ils retrouveront Alain et Maurice.

  • Fabien Gaudineau à communiqué ce soir-là la composition de son Bureau pour l’année 201/2016 qui se profile déjà :
  • Président : Fabien GAUDINEAU
  • Past Président : Eric Pivetau
  • Vice Président : Yannick Baudry
  • Secrétaire : Christophe Robin Trésorier :
  • Yannick Baudry Protocole :
  • Philippe Sablereau
  • Responsable de la Commission des Effectifs : Vincent Jaunet, membres : Thierry Chéneau, Eric Piveteau,
  • Responsable de la Commission Sociales : Maurice Albert, membres ???                            Après tous ces chiffres la convivialité à repris ses droits comme il se doit.                        

Ce texte m’a été fourni par Christophe Robin, j’étais en effet, absent. M.C.

Lire la suite
Lire la suite

Photos du Congrès de Cognac des 24/25 avril

10 Mai 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Eric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de Cognac
Eric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de CognacEric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de Cognac
Eric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de CognacEric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de CognacEric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de Cognac

Eric, Alain, Fred et Maurice représentaient le Club de Montaigu au Congrès de Cognac

Lire la suite