Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito de Patrick Guénec

21 Octobre 2015 , Rédigé par Patrick Guénec Publié dans #Le Club de Montaigu

L'Edito de Patrick Guénec

Nous sommes actuellement « inondés » d’images, d’informations sur les « migrants » et bien entendu manipulés par ces médias de l’instant qui entretiennent un climat anxiogène favorable à la montée des extrémismes de tout bord. Notre capacité de doute ne doit pas s’émousser ni disparaitre face à ces assauts incessants : nous devons raison garder et préserver le temps nécessaire à la réflexion !

Aujourd’hui, les migrations sont favorisées par l’expansion des moyens de transport et de communication. Au risque d’appauvrir les pays d’origine, elles soutiennent les processus de croissance économique des pays d’accueil pour lesquels elles ne sont pas seulement des charges.

Elles apportent aussi une main-d’œuvre utile dans les secteurs d’activité les plus délaissés. Les migrants pallient également le déficit de travailleurs dans les pays en voie de vieillissement comme chez nos voisins allemands. Ils permettent l’expression de talents, enrichissent les échanges culturels et, à terme, métamorphosent les civilisations.

Chaque être humain porte en lui une part de l’humanité toute entière : la dignité du migrant est inaliénable. La devise « Liberté, Egalité, Fraternité » doit bien entendu s’appliquer aux migrants qui arrivent dans une société constituée dont ils ne maitrisent souvent ni les codes ni la langue.

Multiculturalisme, intégration ou assimilation, le modèle français, contrairement à celui des pays anglo-saxons ou du Nord de l’Europe, est assimilatoire, républicain et laïc. Les risques de dérives vers le communautarisme existent et nécessitent la plus grande vigilance.

Si nous ne pouvons exiger du migrant qu’il renie ses racines, il ne peut et ne doit de son côté se soustraire aux lois et aux valeurs du pays d’accueil. Pour notre part, je pense que nous ne devons pas renoncer à certaines utopies et notamment à parvenir sur toute la Terre à la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles.

Il faut sans doute imaginer de nouvelles échelles de territoires avec des communautés de pays à l’image de l’Europe certes perfectible. Rêvons d’une conception mondiale de la citoyenneté, plus profitable à tous les hommes et plus respectueuse de leurs droits !

Les migrations représentent la rencontre des idées et des richesses culturelles des peuples. Il ne faut pas en avoir peur et défier ceux qui l’entretiennent avec de funestes desseins ! Restons curieux de l’autre ! Etre humaniste aujourd’hui, c’est pouvoir adapter la force d’un message ancestral aux exigences du monde moderne.

Ce travail est, par définition, un effort continu, qui ne connait pas de terme. Ainsi que l’a formulé le philosophe italien Pic de la MIRANDOLE (1463-1494) lorsqu’il pose, à 24 ans seulement, le concept central de l’humanisme dans son célèbre « Discours sur la dignité de l’Homme » : « Le père suprême prit donc l’homme et, l’ayant mis au milieu du Monde, il lui dit : nous ne t’avons fait ni céleste, ni terrestre, immortel ni mortel, pour que, tel un statuaire qui reçoit la charge et l’honneur de sculpter ta propre personne, tu te donnes toi-même la forme que tu auras préférée ».

Son fascinant contemporain Léonard de VINCI (1452-1519) offre une belle illustration de cet humanisme dont le « Lionisme » est très emprunt : il appartient à chacun d’entre nous de le faire vivre afin qu’il demeure une réalité dans un Monde d’individualismes. Patrick

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :
Lire la suite

Douzième LOTO du Lions Club de Montaigu

20 Octobre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

C’est effectivement en 2004 que nous avons lancé notre 1er Loto, c’est donc le douzième qui s'est tenu ce dimanche 11 octobre à La salle des Fêtes de Montaigu.
Fabien et son équipe ont beaucoup travaillé pour sa préparation. En effet, il faut aujourd’hui beaucoup communiquer, certes, les moyens ne manquent pas, outre les traditionnelles affiches petites (fleyers..) et grandes, les banderoles sur les routes et dans les rues ainsi que la presse régionale, il y a aussi internet avec les sites consacrés aux Lotos etc..
C’est formidable, mais en même temps il y a tellement de manifestations que ce n’est pas simple d’arriver à « sortir du lot ».
Cependant, notre Loto est maintenant connu par les amateurs de notre région, de plus la notoriété de « Cœur du Monde » qui lui est associée chaque année est un plus. D’après les premières indications c’est à peu près 250 personnes qui participaient à notre Loto ce dimanche 11 octobre, des résultats qui devraient être dans la lignée de 2014, autour de 3 000 €.
Bravo aux Lions et Lionnes qui se sont mobilisés pour ce Loto, « avant, pendant et après la manifestation » !
Douzième LOTO du Lions Club de Montaigu
Lire la suite

Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015

20 Octobre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015
Nous étions 21 Lions et 16 de nos conjointes présents pour accueillir notre Gouverneur Marie-France Magdsiak venue nous rendre la visite annuelle que chaque Gouverneur rend à chacun de ses Clubs (voir l’article plus loin concernant notre District).
Une réunion  avait eu lieu avant la soirée entre le Gouverneur, le Président et son bureau. Je ne sais pas  quel en était le contenu, mais habituellement il s’agit de faire un tour d’horizon de la vie du club : son effectif, ses activités, ses œuvres etc..
Autre sujet abordé habituellement, sa conformité aux statuts et usages du Lionisme et peut-être surtout le respect des idéaux et objectifs du Lions Club International.
Autre événement ce-soir-là : nous recevions des représentants des diverses Associations bénéficiaires des dons prévues dans notre programme 2014/2015.
Donc une soirée très animées et très sympathique.
Fabien et son « Chef du protocole » ont réussi à tenir le timing qu’ils s’étaient  fixé, ce fut donc une soirée très agréable et « bien organisée » !
En effet, tous les représentants des associations bénéficiaires de nos dons ont pris la parole et nous ont informé quant à  leurs utilisations, ils nous ont également expliqué clairement la genèse et les buts que ces associations  poursuivent, les résultats  déjà obtenus ainsi que leurs projets.
Marie France Magdziac, notre  Gouverneur s’est exprimée à deux reprises : une première fois à la suite des  bénéficiaires de dons, pour remercier notre club pour ses dotations annuelles à Médico Lions Club de France et à LCIF et ensuite au cours du repas en tant que Gouverneur.
Fabien, notre Président en titre a prononcé un bref discours d’accueil et de bienvenue à tous, il a ensuite passé la parole à Eric Piveteau président 2014/2015 à qui revenait de droit la tâche de remettre les dons de son année de présidence :
Il a  rappelé à tous, comment et d’où viennent les fonds (une somme quasiment constante depuis de nombreuses années, grâce notamment à nos annonceurs locaux sur le Magazine du club  et également au Loto d’octobre et à la Soirée annuelle) que le club est en mesure de distribuer chaque année.
Pour l’année 2014/2015 la somme est de 22 000 €.
Il a  ensuite procédé à la distribution des chèques à chaque représentant associatif.
Toutes ces personnes se sont exprimées en nous remerciant, mais aussi en nous donnant des informations sur la vie de leurs associations mais aussi  des projets spécifiques auxquels  sont destinées les sommes reçues.
Ce fut un grand moment pour nous membres du club, qui pouvions ainsi mesurer à quoi et surtout  à qui nos dons apporteront des soutiens.
Notre devise « Nous servons » trouve à ce moment-là tout son sens !
Ci-après la liste Associations et les noms de leurs  représentants :
Financement du minibus :  M. Olivier Gaillard du CIAS (centre Intercommunal d’actions sociales).
Association AKAMASOA (Père Pédro) : Mme Renée Bossard et M. Patrick Boonafaes.
Service Onco-Hématologie  de Montaigu : Docteur Hervé Maisonneuve Hématologue du CHD de La Roche sur Yon.
Association Cœur du Monde : M. Patrick Padiou créateur de l’Association
Association Martial Caillaud : Pascal Caillaud Président
AJA Montaigu  Alzheimer Acueil de jour  : Lions Club de Montaigu, Maurice Albert et  Gérald De Biasio Responsable des Centre AJA  de Treize Septiers et de La Bruffière, enfin  le Gérant des « Mots Bleus » Philippe Grossi (Accueil et accompagnement sans hébergement de personnes handicapées et âgées).
Médico Lions Club de France  Les Lions de France.
 
Puis ce fut ensuite le temps du dîner, au cours duquel Fabien
pris la parole pour saluer officiellement la visite de notre Gouverneur en lui souhaitant la bienvenue.
Ensuite, l’essentiel ayant été dit dans la réunion préalable il lui a passé la parole.
Marie-France Magdziak est un Lion du club de Limoges Celadon (club féminin..) elle a été très tôt impliquée dans la vie du District.
Elle a occupé tous les postes menant quasi naturellement au Gouvernorat, pour l’avoir côtoyé souvent au temps où j’ai occupé quelques fonctions « districales » j’ai été témoin de ses éminentes qualités, je pense donc que son élection est la suite logique de son parcours.
Au cours de son intervention elle a mis l’accent sur le service, reprenant à son compte les propos du Président International « Les Présidents de club sont les clés notre succès » (n’est-ce pas Fabien ?..).
Autre mot d’ordre cette fois venu du Conseil de Gouverneurs français : « Donner envie d’être Lions » ou encore « Afficher votre fierté d’être Lion » et « Respecter L’Engagement pris librement »
Elle à ensuite remis des chevrons à Philippe Sablereau pour ses 15 ans de Lionisme et à Jean-Yves Picot pour ses 10 ans, mon Dieu...Comme le temps passe !
Ce fut ensuite l’échange de fanion entre le Gouverneur qui a remis à Fabien celui de son Gouvernorat et dont elle a longuement expliqué les divers symboles qu’il contient.  Fabien a à son tour remis à Marie-France celui du club, dont  naturellement Philippe Sablereau (natif Montacutain) à expliqué la signification .
La soirée s’est ensuite poursuivie et terminée dans une excellente ambiance.               M.C.
Soirée mixte, réception du Gouverneur et remise des dons 2014/2015
Lire la suite

A lire "La peur exponentielle" de Benoit Rittaud

19 Octobre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Lu pour vous

A lire "La peur exponentielle" de Benoit Rittaud

La Peur Exponentielle » de Benoit Rittaud aux Presses Universitaires de France (PUF)

Texte de la 4ème de couverture :

C'est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l'infini, la peur de l'exponnentielle est une réalité contemporaine autant scientifiquement construite que parfaitement irrationnelle. Elle constitue la matrice originelle des discours alarmistes fondés sur la crainte d'un crash collectif sur les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique...

Cette peur, qui n'avait jamais été identifiée pour elle-même, trouve ses origines dans l'histoire du concept d'exponentielle et ses multiples récupérations mythiques ou idéologiques à travers les âges. Aujourd'hui comme hier, la même légende orientale est invoquée, celle d'un grain de blé qui se multiplie sur les cases de l'échiquier pour finir par remplir le monde entier.

La différence est que, comprise autrefois comme pro¬messe d'abondance, l'exponentielle est désormais l'étendard mathématique de notre peur de l'avenir. Benoît Rittaud est mathématicien et essayiste, maître de conférences hors classe à l'université Paris 13, habilité à diriger des recherches. Ses travaux académiques concernent les systèmes dynamiques et la théorie des nombres.

Ses nombreux ouvrages et articles de mathématiques destinés au grand public lui ont valu plusieurs prix en France et en Italie. *Extrait de son livre au Chapitre 9 « Le temps du monde étroit » « Dans ce chapitre, nous revenons quelques années avant l'urbi et l'orbi de Hubbert et Carson, pour nous intéresser au cadre dans lequel s'inscrit la peur de l'exponnentielle : la peur du monde étroit.

Les adeptes de cette peur aiment à invoquer Paul Valéry qui écrivait en 1931 que « le temps du monde fini commence » Voici cette phrase dans son contexte :

  1. « L'ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne, donc l'ère de libre expansion, est close. L. 1 Le temps du monde fini commence. [...] Une solidarité toute nou¬velle, excessive et instantanée, entre les régions et les événe¬ments est la conséquence déjà très sensible de ce grand fait. [...]
  2. La reconnaissance totale du champ de la vie humaine étant accomplie, il arrive qu'à cette période de prospection succède une période de relation. Les parties d'un monde fini et connu se relient nécessairement entre elles de plus en plus. [...] Toute action désormais fait retentir une quantité d'intérêts imprévus de toutes parts, elle engendre un train d'événements immédiats, un désor¬dre de résonances dans une enceinte fermée.
  3. Les effets des effets, qui étaient autrefois insensibles ou négligeables à la durée de la vie humaine, et à l’aire d’action d’un pouvoir humain, se font sentir presque instantanément à toute distance, reviennent aussitôt vers leurs causes ne s’amortissent que dans l’imprévu. » Comme on le voit, Valéry n'a rien d'un prophète de malheur. L'idée même d'étroitesse est absente de son propos. Celui-ci décrit certes comme problématique notre ignorance des mécanismes de la finitude, mais sans aucunement verser dans le catastrophisme. Surtout, la dialectique dans laquelle il s'inscrit est moins celle du fini et de l'infini que celle du lent et du rapide. Les mots de Valéry n'acquièrent toute leur force et leur cohérence qu'en comprenant « monde » dans son sens le plus strictement spatial. Ce n'est pas notre réalité tout entière qui devient finie et donc potentiellement étroite, mais seulement sa dimension géographique. Bien loin d'écrire un avis de décès de l'infini, Valéry donne à voir l'infini comme une rivière dont le cours habituel se trouverait modifié : ne pouvant plus s'écouler dans la vallée de la géographie, elle doit désormais se déployer dans l'immatérialité des réseaux et de leur fonctionnement structurellement rapide et désordonné.

L'on ne peut qu'être saisi devant le caractère visionnaire de ces mots écrits il y a près d'un siècle. Comment ne pas y lire un pressentiment de ce qui deviendra Internet et les réseaux sociaux ? Comment ne pas non plus faire le lien avec le fameux « effet papillon » de la théorie du chaos, née dans les années 1960 et qui a modifié en profondeur des pans entiers de la science ?

Livre passionnant, même pour quelqu’un qui comme moi ne comprend pas grand-chose aux mathématiques ! Un livre optimiste, qui croit en l’avenir parce qu’il croit …..en l’Homme et parce qu’il raisonne en scientifique rationnel et non en semeur de peur !
Ce qui ne veut pas dire que les hommes ne doivent pas être attentif à l’évolution de leur planète. M.C.

Le Choix des articles de "Lu pour vous" est de ma responsabilité, il n'engage que moi et non l'ensemble de notre Club. M.C.

Lire la suite

Photos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu

15 Octobre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu
Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu
Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu
Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu Les Lions et leurs amis et les  amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu

Les Lions et leurs amis et les amateurs de Loto était au rendez-vous annuel du Club de Montaigu

Photos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Photos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Photos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Photos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Photos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Photos du 12ème Loto du Lions Club de MontaiguPhotos du 12ème Loto du Lions Club de Montaigu
Lire la suite

Soirée du 26 septembre 2015 réception du Gouverneur

1 Octobre 2015 , Rédigé par Fred guiot Publié dans #Albums

Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak
Réception du Gouverneur Marie-France Madziak

Réception du Gouverneur Marie-France Madziak

Lire la suite

Soirée du 26 septembre 2015 Remise de Dons

1 Octobre 2015 , Rédigé par Fred Guiot Publié dans #Albums

Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015
Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015

Remise de dons pour l'année Lions 2014/2015

Lire la suite