Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Noël 2015..... après les attentats du 13 novembre, il faut continuer à vivre !

26 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Guiot Publié dans #Le Club de Montaigu

Noël 2015..... après les attentats  du 13 novembre, il faut continuer à vivre !

Les fêtes de Noël approchent dans la grisaille et la morosité. Des événements des plus tragiques sont venus comme vous le savez entacher cette préparation festive.

Sans vouloir politiser le sujet ni en porter de jugements personnels, cette tribune n’y est pas dédiée, il y a de sérieux problèmes à résoudre sur notre territoire, notre terre, celle de nos ancêtres.

Noël, féérique magique, ancré dans notre mémoire, Noël de l’apaisement, une trêve dans notre quotidien, le renouveau, la naissance du Christ.

Aujourd’hui, il faut être audacieux pour y penser et s’y projeter. Il faut avoir confiance dans l’avenir sans savoir de quoi celui-ci sera fait. Crise économique, attentats barbares, tout nous en éloigne.

Pourquoi s’attaquer à notre démocratie, à notre culture, à notre histoire ?

Au nom de quel dieu ? Une démocratie est par essence permissive, trop peut-être ? Rien de sera comme avant, il nous faudra savoir composer.

Les pratiques antiques de sacrifices ou autres cérémonies de dévotion, n’étaient pas aussi fourbes et aussi sournoises que cette terreur installée l’instant d’un concert ou d’un match de foot.

Il est difficile de relever la tête et de montrer notre détermination à ne pas se laisser dicter notre vie par une poignée de fanatiques pourtant si bien infiltrés.

Notre engagement Lions, notre fraternité, notre solidarité doit être un trait d’union, si petit soit-il, avec notre histoire, notre culture. Servir au cœur de la cité prend la tout son sens, vivre, faire vivre et continuer à vivre.

Notre flamme de Lions doit nous galvaniser, et nous porter, pour mener à bien nos actions qui nous animent.

Cette année encore, nous organisons avec la paroisse St Martin, une marche contée dans les rues de Montaigu, c’est l’occasion de servir dans la cité, d’être présents et de donner un peu de rêve aux petits et aux grands.

Notre engagement prend à cette occasion une dimension humaniste, toutes proportions gardées, ne pas renoncer et continuer à avancer.

La magie de Noël, je l’espère sera redonner la foi en des jours meilleurs, une promesse de nouveau départ dans la solidarité et l’union.

Vœux pieux qu’il ne nous est pas interdit de rêver. La vie doit reprendre ses droits avec ses petits tracas et tourments.

Au nom de notre président Fabien et de Rozenn, je vous souhaite, à tous et à toutes de joyeuses fêtes de Noel, en famille entre amis, autour d’une crèche et d’un sapin, symbole de notre culture et de notre histoire.

Frédéric Guiot

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Lire la suite

Apéritif du 5 novembre chez Fabienne et Patrick Mullinghausen

18 Novembre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Fabienne et Patrick Mullinghausen étaient nos Hôtes ce soir-là et ce pour la premières fois depuis l’intronisation de Patrick.
Ils nous ont accueilli très chaleureusement et dans un second temps… (après le travail Lion, qui comme chacun le sait est particulièrement intense, sous la présidence de Fabien !!!) nous ont très bien traités autour d’une table bien pourvue en nourritures et vins de qualité.
Nous étions douze Lions présents, après les prémices habituels de toute réunion, Fabien a pu dérouler son ordre du jour :
  •  La journée de dépistage du diabète a été reportée au début de l’année 2016, en effet, le temps favorable à l’organisation de cette manifestation cette année est trop court. Il n’est naturellement pas question de placer cette journée en décembre. De plus ce report permettra sans doute une organisation plus pointue de cette journée.
  • Bernard Jauffrineau a adressé récemment une lettre de démission au Président. Après en avoir discuté nous avons unanimement décidé de proposer à Bernard le statut de « membre à vie ». Ce statut permet à un Lion qui ne peut plus participer à la vie active du club d’en rester membre et de participer occasionnellement à des réunions. Je rappelle que Bernard est Lion depuis 1967, soit 48 ans de Lionisme. Il a été intronisé au Club des Sables d’Olonne, avant la création du club de Montaigu. Son frère Paul étant membre fondateur du club de Montaigu en 1970, il a été transféré à Montaigu plus tard après le décès de son frère.
  • J’ai aussi fait part à Fabien de la demande que m’a prié de transmettre Armand Gouraud : il souhaite également pouvoir bénéficier du statut de membre à vie. Rappelons qu’Armand est membre fondateur et qu’il fêtera ses 90 ans le 5 décembre prochain.
  • Autre sujet : la mise en route par la commission ad hoc, de la Plaquette 2016, une réunion se tiendra prochainement. • Christophe Robin a rappelé qu’il est temps de s’inscrire pour la permanence du Téléthon des 4 et 5 décembre prochains.
  • Fabien se préoccupe toujours, et à juste titre, de trouver rapidement son successeur pour 2016/2017 ????
  • La question du recrutement a été brièvement évoquée, elle est également urgente.
Divers autres sujets ont été abordés dans une ambiance particulièrement chaleureuse et décontractée ! Merci à Fabienne et Patrick pour leur hospitalité d’un soir et RDV pour la Soirée Mixte d’avant Noël du vendredi 18 décembre prochain où nous serons, nous l’espérons tous, nombreux ????
M.C.
Apéritif du 5 novembre chez Fabienne et Patrick Mullinghausen
Apéritif du 5 novembre chez Fabienne et Patrick Mullinghausen
Apéritif du 5 novembre chez Fabienne et Patrick Mullinghausen
Lire la suite

Les Lions et les attentats de la région parisienne

18 Novembre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Les Lions et les attentats de la région parisienne

Le président et les membres du Lions Club de Montaigu, profondément touchés par les attentats ignobles du 13 novembre à Paris, condamnent de toutes leurs forces ces actes de barbarie et apportent leur soutien à toutes les familles atteintes par ce drame.

Dont probablement certaines familles ou amis des Lions de France et peut-être du District Centre Ouest ?

Ces événements sont aux antipodes des valeurs du Lionisme et ne peuvent que nous inspirer l’horreur et la colère !

Cependant en restant dans les pas de Melvin Jones nous continuerons à favoriser et à propager le plus possible l’entente entre tous les peuples du Monde quelque soient leurs couleurs de peau, leurs croyances ou leurs opinions politiques.

Plus que jamais notre devise « We Serve » doit être notre « fil rouge ».

M.C.

Lire la suite

La famille Picot à l'Exposition Universelle de Milan

15 Novembre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Marie Claire et Jean-Yves Picot accompagnés de l'une de leurs filles et de sa sa famille se sont rendus il y a quelques semaines à l'Exposition Universelle de Milan.

Ils se sont arrêtés sur le Stand des Lions Clubs Italiens où ils ont été accueillis très chaleureusement. Ils ont pu échanger sur la pratique du Lionisme dans leurs deux pays !

Puis ce fut ensuite la photo avec le gilet Lions prêtés à Jean-Yves par leurs hôtes.

La famille Picot à l'Exposition Universelle de Milan
Lire la suite

Apéritif du 5 novembre ches Fabienne et Patrick Mullinghausen

12 Novembre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Albums

Apéritif du 5 novembre ches Fabienne et Patrick Mullinghausen
Apéritif du 5 novembre ches Fabienne et Patrick MullinghausenApéritif du 5 novembre ches Fabienne et Patrick Mullinghausen
Lire la suite

Soirée mensuelle du 23 octobre

10 Novembre 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Soirée mensuelle du 23 octobre

Quinze Lions étaient au RDV ce soir-là, treize autres s’étant excusés.

En examinant de près ces chiffres avec Philippe Sablereau il s’avère qu’en additionnant les présents et les excusés et en les comparant aux autres soirées, il en ressort qu’il y a une moyenne de 7 Lions qui sont absents, non excusés, à chaque réunion, dont 2 membres éloignés et 3 membres à vie ; ce qui fait que notre potentiel d’actif est de 28. De futurs recrutements sont évidemment à prévoir !

Etant absent ce soir-là voici le compte rendu de la soirée que m’a communiqué Christophe Robin : Fabien, notre président a passé en revue les sujets du moment :

v Les résultats approximatifs du Loto sont d’environ 2 750 €, soit un peu moins que l’année dernière.

v La famille Frouin a adressé ses remerciements au club pour la présence et le soutien de beaucoup d’entre nous lors du décès de Marie Josèphe, épouse d’André,

v Recrutement, Fabien a demandé à la commission des effectifs de travailler au recrutements de nouveaux membres au cours de cette année,

v Journée du dépistage du diabète, prévue mondialement et en France pour le 14 novembre elle serait reporté sur Montaigu au 21 novembre dans les locaux du « SUPER U » à Boufféré Alain Mandikian, Philippe Flécher, Patrick Savaete et Hervé Le Bourhis seront les organisateurs et acteurs de cette journée.

v Le club a reçu des remerciements de Jacqueline Raffier pour Médico Lions Club de France et de Jacques Seguret pour la LCIF pour les dons remis le mois dernier.

v Le club a été sollicité par Bruno Gaboriau directeur de la Maison de Retraite des Essarts pour une participation éventuelle à l’achat d’un minibus… (nous faisons école..) la commission des affaires sociale examinera cette demande.

v Le relookage du fanion du club a aussi été évoqué ???

v Demande de la Mairie de Montaigu : connaître une adresse mail propre au club et la faire figurer sur le blog, (ce sera fait très prochainement)

v Autre sujet très important pour notre club : Trouver un Président 2016/2017 ainsi qu’un secrétaire …………….. ????

Comme à l’accoutumée, je présume que le reste de la soirée fut très convivial. M.C.

Lire la suite