Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Point de Vue sur “Un monde nouveau”….

20 Juillet 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Lu pour vous

 Ce monde qui nait sous nos yeux, nous le pressentions, nous le craignions et nous l’espérions aussi, depuis plusieurs années et même décennies, pourtant jusqu’à l’avènement d’internet et plus encore des réseaux sociaux : Facebook, Twiter er autres Google+, nous avions quelques difficultés à nous adapter les uns et les autres, mais nous étions encore dans la continuité avec l’écrit et l’audiovisuels, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus rapide, mais compréhensible pour qui voulait bien s’en donner la peine !

Depuis l’expansion fulgurante de ces 5 dernières années avec la possibilité de communiquer dans l’instant et quasiment gratuitement sur l’intégralité de la planète ce sont nos modes de vie qui sont bouleversés !

Tous les outils et les modes de pensées qui nous étaient familiers sont devenus quasiment obsolètes, ce qui bien évidement complique notre adaptation au nouveau scénario qui se déroule sous nos yeux.

En effet, soyons en persuadés, les évènements économiques et politiques qui se succèdent en Europe et dans le monde ont un lien direct avec ces nouveaux moyens.

Que ce soit en économie notamment dans les échanges de capitaux, et en politique avec les mouvements de révolte dans le monde arabe et même en Chine où se font jour des mouvements sociaux ici ou là dans cet immense pays pourtant cadenassé par un régime encore largement totalitaire.

Dans notre quotidien, nous le voyons insensiblement jour après jour ce changement, dans nos modes de vie qui malgré tout cela nous permet de vivre infiniment mieux (bien sûr, sur le plan matériel, le bonheur de chacun étant à caractère privé.) qu’il y a 15, 20 ou 30 ans, sans parler de la vie de nos parents et de ceux qui les ont précédés.

Cependant malgré cela, nous sommes tous quelque peu désemparés, car toutes les normes et les valeurs que nous connaissions, celles qui réglaient nos vies depuis notre enfance s’écroulent ou se modifient tellement que certains lâchent prise et abandonnent.

Pourtant, j’en suis persuadé ce « nouveau monde » est porteur de beaucoup d’espoir et d’évènements passionnants, mais bien sûr il faudra suivre et surtout ne pas croire sur parole les prophètes de mauvaise augure, ceux qui prêchent la décroissance, le refus du progrès scientifique etc ..

C’est sans doute là que se trouve la difficulté ? Accepter et accompagner ce changement et non le subir !

En effet, plus que jamais il faut dire et redire que nous y arriverons que si chacun d’entre nous comprend bien qu’il faut se prendre en main « soi-même » et non attendre toujours tout de la « Société » cette entité anonyme, dont on nous dit qu’elle est responsable de tous nos maux et que de ce fait elle doit nous apporter les solutions…

Eh bien ! Non, c’est en nous même qu’il faut les chercher et alors, alors seulement la Société pourra éventuellement nous aider !

La solidarité qui s’est organisée, (trop parfois, car elle favorise la passivité) peu sûrement être utile et est dans certains cas nécessaire.

Mais elle doit être l’exception, et non devenir le filet de sécurité généralisé !

Ce n’est pas facile, mais ne nous y trompons pas cela n’a jamais été facile et ne le sera jamais !

 

Marcel Cacaud

Commenter cet article