Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Assemblée Générale 2012 de l’Association Martial Caillaud

19 Juillet 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

C’est au titre de « Donateur » que notre club était convié à l’Assemblée Générale de l’Association qui s’est tenue le mardi 19 juin dernier au Siège du Groupe VM à l’Herbergement.

Bernard Gourmaud et moi-même représentions le Club.

Le Président Pascal Caillaud a présenté les résultats de l’année 2011

et Gérard Lusseau a développé les réalisations et projets de l’Association.

Tous les deux ont brièvement rappelé la genèse de celle-ci :

Née en 1997 de l'initiative de collaborateurs de VM Matériaux, l'Association Martial Caillaud initie des actions humanitaires et des projets concrets, touchant à la construction et à l'éducation, dans des pays et zones défavorisés.

Forte d'une quinzaine de projets réalisés (Sénégal, Kenya, Afrique du Sud, Sri Lanka, Thaïlande, Kerala en Inde, Vietnam, Brésil, Argentine, Bali (Indonésie) et bientôt en Tanzanie, elle est présente aujourd'hui sur 3 continents.

La devise : « la solidarité, une idée constructive », clin d’œil au principal sponsor le Groupe VM.

Tout un programme, aidé du Groupe VM et de donateurs divers, dont notre club qui fait un don annuel de 2 000 €.

Les réalisations et projets ont jusqu’ici été tournés vers l’éducation des enfants à travers la construction de classes ou de salles destinées à l’enseignement.

Exemple de réalisation l’agrandissement d’une école à Bali en Indonésie, ci-après un texte copié dans la récente Plaquette de l’Association :

« L'Association Martial Caillaud a financé l'agrandissement de l'école primaire située dans le village de Tunjunk, au centre de Bali.

L'école primaire possède déjà 6 classes et accueille 147 enfants. La construction des 2 classes supplémentaires permettra d'accueillir les enfants âgés de moins de 6 ans.

Depuis quelques années, l'école maternelle est obligatoire à Bali à partir de 4 ans. Le gouvernement demande aux villageois de financer eux-mêmes la construction des classes maternelles et nomme ensuite les instituteurs.

Le village de Tunjunk est composé de 77 familles issues majoritairement du milieu agricole et ouvrier.

Compte tenu des faibles revenus de ces familles, les travaux d'extension s'avéraient difficilement réalisables. »

D’autres projets sont en cours d‘étude en Afrique de l’est en Tanzanie.

Les sommes engagées ne sont pas considérables à l’échelle européenne, mais les coûts ne sont pas comparables, avec 1 000 € en Afrique ou dans certains pays d’Asie ont fait beaucoup plus de choses que dans nos pays ! L’assemblée générale s’est terminée autour du « verre » de l’amitié, selon nos habitudes … locales et même nationales !

                                                                   M.C.

Les réalisations de Bali

Association Martial Caillaud 2012 Montages 2 

Commenter cet article