Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

« Dans un monde de service »

27 Août 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Logo Wayne A. MaiddenCe « Leitmotiv », notre Président 2012/2013 Wayne A. Maidden l’a mis en exergue pour son année !

« Servir », tel est en effet notre mot d’ordre depuis 95 ans, il y aura bientôt 100 ans que le Lionisme a été mis sur les rails !

En 1917, la 1ère guerre mondiale n’était pas encore terminée !!

Pourtant du côté de Chicago un homme eut l’idée de transformer une association professionnelle en « club service » à l’instar de certains autres qui existaient déjà, notamment le plus connu d’entre eux « Le Rotary Club ».

Comme nous le savons tous, il s’appelait Melvin Jones et son idée a fait le chemin que nous connaissons.

Depuis, quatre générations ont repris le flambeau et l’idée s’est répandues dans 207 pays ou territoires de notre planète, à travers 46 000 clubs et avec 1,35 millions de membres.

Ces chiffres nous les connaissons aussi, mais il est utile de les rappeler à nous Européens et particulièrement Français qui voyons nos effectifs fondre depuis quelques années.

En effet, nos effectifs mondiaux progressent du côté de la Chine, de l’Inde et des pays émergents, (voir plus loin l’article du siège d’Oak-Brook) ils progressent un peu dans certains pays européens notamment en Allemagne.

Un autre moyen pour améliorer les effectifs est la féminisation des clubs existants ou encore la création de clubs de femmes.

Quant à la France, sur ce plan là, elle est au mieux en stagnation mais dans beaucoup de clubs en diminution.

Autre constat, le vieillissement de la moyenne des âges (voir dans la revue Lion de juillet-août l’édito du président du Conseil des Gouverneurs 2012/2013).

Il est d’ailleurs question de remodeler les Districts, certains d’entre eux n’atteignant pas le nombre de Clubs et de Lions requis !

Pour notre club, même si depuis le départ de trop nombreux amis depuis 4 ans, mais aussi l’arrivée de 3 nouveaux membres notre effectif s’est à peu près maintenu et la moyenne des âges également (voir le tableau joint). Il n’en est pas moins vrai qu’il nous faut recruter de nouveaux Lions, jeunes si possible !

Cette situation, notre Président et son équipe en sont conscients et nul doute qu’ils vont tout faire pour améliorer la situation.

Sur le plan international l’organisation d’Oak Brook s’est vraiment modernisée, sur tous les plans : communication, accords avec d’autres associations, volonté de s’ouvrir à une plus large part des populations.

Pour s’en rendre compte, il suffit de surfer sur les sites du Lions International ainsi que de la LCIF ou encore de Lions Quest.

« Lions Quest est un programme qui est subventionné par la Fondation du Lions Clubs International. Les programmes de Lions Quest enseignent aux jeunes les compétences requises pour réussir la vie quotidienne. »

De plus les organisations Lions sont sur tous les grands réseaux sociaux ! (Facebook, Twitter, Google+ etc..)

Je sais que cela ne plait pas forcément à tout le monde, mais pouvons-nous nous dispenser de vivre avec les moyens de notre temps ? ?

SERVIR, oui mais en utilisant les outils du 21ème siècle. Voilà chers amis les réflexions d’un vieux Lion, après 31 ans de présence dans ce club, auquel il est très attaché.

M.C.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit.

Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après : 

 Lettre Lions septembre 2012 

Commenter cet article