Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Congrès d’Automne du District Centre Ouest à Angoulême

3 Décembre 2012 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

Congrès d’Automne du District Centre Ouest à Angoulême
La participation de Lions aux rencontres inter clubs et aux Congrès de District est essentielle.
En effet, rien de tel que ces moments collectifs où l’on ressent intensément son appartenance à cette grande Association i qu’est le “Lions Clubs International”.
Le sentiment de faire partie d’un mouvement indépendant de toutes attaches politiques ou religieuses, orienté exclusivement vers le “Service aux autres”.
Notre Lionisme tire sa légitimité de sa durée, 96  ans, mais aussi de son efficacité par son mode d’intervention à travers ses    45 000 clubs répartis sur toute notre planète.
Efficacité également au plus près, dans nos villes et villages dans chaque District.
Depuis quelques années nos clubs se sont davantage  impliqués dans la vie vie sociale de nos régions. Il y a encore beaucoup à faire, mais je trouve que nous avons beaucoup avancé dans cette voie depuis ces 30 dernières années.
Ci-dessous Jean-Yves Picot nous raconte à sa manière sa journée à Angoulême. M.C.
Samedi 20 octobre 5 h. du matin :
Le réveil sonne,  5 h  50 heures dans la voiture, avec Marie Claire nous voilà fin prêt  pour la longue route qui mène au congrès d’Angoulême.
Mais avant, La Guyonniere ou nous avons donné rendez-vous à Régine Albert.
Et oui, cette année Maurice  fait partie des instances du Lions (il est le PZ de notre Zone), déjà partie la veille pour participer aux instances du District.
Ouf, on arrive comme prévu à 8 h 30 au Congrès, pas un cadeau la route de Ségolène (Melle), Angoulême ça se mérite.
Comme à l’accoutumée (c’est mon 4ème congres), l’ordre du jour est chargé, d’autant plus que depuis quelques années tout se déroule la matinée
Accueil par Maurice et juste le temps de recharger les batteries, café croissant et nous voilà  dans l’amphithéâtre.
Le temps n’est pas de la partie pour le programme accompagnants  nous avons proposé à nos épouses de nous accompagner dans l’Hémicycle.
Le protocole habituel, lever des couleurs, minute de silence en mémoire des amis Lions  amis disparus, puis accueil du gouverneur pour ouverture du congrès. Interventions du commissaire du congrès et présidents des clubs, du maire d’Angoulême et ensuite nous entrons dans le vif du sujet.
Minute de l’éthique par Agnès Novack, un moment ou l’assemblée est en pleine communion.
Ensuite l’inévitable  partie administrative, rapport moral, du Past Gouverneur, présentation des comptes de l’exercice passé, candidatures 2013/2014, votes et nous voilà arrivés à la pause à 10 h 30
La 2ème partie du Congrès est plus intéressante,
Présentation des nouveaux Lions, synthèse des délégations, des comminions, des associations filles du Lions (Enfants et Santé, LCIF, Vacances Plein Air Lions de France …)
Différents sujets sont abordés et étayes avec de nombreux témoignages.
Communication, en bref : il est envisagé de réimprimer l’annuaire des clubs une année sur 2, des triptyques 3 volets sont à notre disposition pour le recrutement, un affiche expo enrouleur est disponible pour 80 euros … de nombreux outils sont disponibles et à commander sur le site Lions
Recrutement : une évidence, la principale raison que certains ne rejoignent pas notre mouvement : « par ce que nous ne leur avons jamais demandé  !! »
Jeunesse LCIF : La rougeole tue 450 enfants dans le monde par jour, rien qu’en France 157 000 personnes à vacciner. 15 millions de dollars sont nécessaires au niveau mondial. Le Lions international espère récolter 10 millions de dollars augmenté de 50% par la fondation Lions.
Fondation, des subventions à la disposition des Clubs : Hubert Sabgo nous a présenté le cheminement pour obtenir une participation de la fondation à une action ou seul le Club n’a pas les ressources nécessaires pour la financer. Aujourd’hui 71 clubs en France y ont fait appel. (A noter qu’il s’agit ici de la Fondations des Lions Clubs de France «  et non de la LCIF)
Congrès de Printemps des Herbiers : Nos amis ont présenté le prochain congrès, je pense que nous allons vivre un excellent congrès de printemps, d’autant plus que là, compte tenu de la proximité, nous devons nous mobiliser.
Lions de Montaigu, je vous invite à participer à ces moments d’échange avec nos amis car n’oublions pas : « Personne n’oblige à être Lions, mais être Lions oblige »
Ces grands moments de convivialité permettent aussi pour nos épouses accompagnantes de vivre le Lionisme en toute amitié. En tout cas si j’ai un message à vous adresser avec ces quelques lignes, mobilisons-nous pour les Herbiers, ils vont avoir besoin de nous pour la logistique.

Commenter cet article