Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito de la Lettre du Lions Club de Mars

14 Mars 2009 , Rédigé par M.C.

L'Edito de Thierry ALLAMIGEON

L’Amitié...

 

Je me suis naturellement tourné vers une des valeurs sur lesquelles je me suis engagé lors de mon intronisation en Septembre dernier et qui me tient particulièrement à cœur : l’amitié. 

Le dictionnaire la décrit comme une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes qui ne sont pas de la même famille. Mais la description s’arrête là car son contenu revêt de multiples facettes.

En effet, la relation avec un ami est spécifique  car chaque être est unique et les valeurs  qui fondent leur amitié  le sont également. Nos curseurs sont positionnés à des niveaux différents en fonction  des qualités et des défauts. De ce fait, l’appréciation que nous portons sur la même personne dans une situation identique ira de la sympathie, en passant par la tolérance, la critique, voire le rejet. Et c’est heureux ainsi!

 Dès le début d’une relation, nos aprioris physiques et sociaux, nos centres d’intérêts et nos valeurs, vont naturellement nous faire aller vers certaines personnes.

Cette période de découverte passée, peu à peu, nous apprenons à se connaître et s’apprécier pour les plus proches, à essayer de dépasser nos aprioris pour les autres.

Enfin, les aprioris s’estompent et laissent place aux convictions et l’amitié s’instaure dans une relation de confiance et d’équilibre réciproque.

Cette amitié va se traduire par  des comportements délicats en toute circonstance :

  •  garder les secrets confiés
  • deviner la tristesse de l’autre sans l’évoquer
  • changer de conversation si une gêne se fait sentir
  • dire franchement quand nous ne sommes pas d’accord ou déçu
  • Partager les bons, mais aussi et surtout, les mauvais moments

 Quelques citations résument assez bien ce qui vient d’être évoqué : 
 

« Un ami sûr se révèle dans l’adversité » Cicéron

« Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout » Diane de Beausacq

En cette période de Vendée Globe, une citation marine :

« Un bateau suffisamment grand pour transporter 2 personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps »Ambrose Bierce

  Et ma préférée que j’utilise volontiers :

« Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même « Hervé Lauwick

Derrière cette citation, nous retrouvons les notions de temps, de tolérance, d’acceptation des défauts de l’autre, d’équilibre.

Je vous avoue aussi l’avoir utilisée en ajoutant aussitôt à la personne que je ne la connaissais pas bien mais suffisamment pour lui dire qu’elle ne ferait pas partie de mes amis ! Nous avons aussi tous nos limites.

 Et l’amitié dans nos clubs, me direz- vous ?

Eh bien je crois qu’elle n’échappe pas à la diversité des liens et des sentiments qui nous unissent.

Chacun trouve et loge son amitié entre la compréhension, la camaraderie, la bienveillance qu’il porte aux autres Lions au travers des actions qu’il mène.

C’est sans doute l’une des valeurs qui rend un club plus fort et plus solide.         

 

Commenter cet article