Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Passation de Pouvoir du 1er juillet 2009

2 Juillet 2009 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Une fois de plus la cérémonie de « Passation de Pouvoir » s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, 28 Lions et 23 Lionnes étaient présents.

En entamant la quarantième année de son existence notre club est plus dynamique que jamais, 36 membres dont une proportion de jeunes de 33 à 60 ans qui est maintenant significative.

Christophe à remercié tous les membres du club et plus particulièrement  les membres de son Burau : Il a aussi évoqué la mémoire de Jean Lanoue et nous a lu une lettre que lui a adressé Huguette

Jean Yves a délivré son programme et ses objectif, voir l’édito/programme ci-dessous .

Pour le reste cela se vit mieux en images.

Edito du nouveau Président Jean-Yves Glumineau

Chers amis,

Certains d’entre vous diront qu’il était temps, d’autres pensent mieux vaut tard que jamais, si vous voyez ce que je veux dire.

J’ai la chance d’être parmi vous depuis janvier 2003. Grace comme vous le savez à mon parrain Marcel, avec qui nous avons des racines communes.

Ces racines sont maintenant aussi au sein du Lions, et je tiens à remercier tous ceux qui parmi vous ont donné leur accord pour mon entrée. Montacutain depuis 16 ans, mais plus impliqué dans la vie locale depuis mon entrée au club.

J’ai appris à vous connaître, vous aussi. Vous m’avez donné  le temps de découvrir une partie des rouages et du fonctionnement du club.

Je voudrai remercier plus particulièrement, Fred Guiot et Christophe Bondu  qui viennent d’assumer d’excellente manière  leur année de présidence.

Chronologiquement  c’est avant Fred et Christophe, que  je devais prendre les rênes du club.

Mais, dans l’édito de la lettre du club en Octobre 2006,  je vous informais  de mes projets ambitieux qui devaient voir le jour en 2007.    
Vous avez, pour nombre d’entre vous, découvert nos installations en Mai 2008, et seulement un an après nous avons trouvé le mode de fonctionnement envisagé.

Je ne regrette pas d’avoir repoussé jusqu’à ce jour la Présidence du Club.

Un grand MERCI  donc à Fred et Christophe et à l’ensemble des membres pour votre compréhension.

L’expérience de mes prédécesseurs démontre qu’une année passe vite.

Quand on est animé de nombreux projets, pour ne pas perdre de temps et avoir un fil conducteur,

je vais vous  communiquer le planning des réjouissances dès maintenant.

Notre action s’inscrira je vous rassure dans la continuité :

v Pour bien commencer l’année une mise en jambe lors de la Montacutaine le samedi 12 Septembre nous pouvons être 7 au départ, pour donner une image du Club dynamique.

v Le LOTO cette année se déroulera à la salle Yprésis le 18 Octobre prochain. Avec notre ami Jacques, il nous semble après cinq ans,      qu’il nous faut redonner du tonus à cette manifestation avec le concours de tous, tout en préservant notre ami Jacques principal artisan de ce LOTO.

v L’édition de la plaquette est une vitrine à promouvoir, c’est une ressource indispensable, nous inviterons les annonceurs le 10 décembre prochain. Pour incitation nous avons la possibilité d’apporter un avantage fiscal de 60% du montant des dons. Un dossier spécifique avec notre trésorier et secrétaire est à constituer pour augmenter nos bénéfices.

v La soirée Vins et Fromages du 29 Janvier 2010 verra le retour des clubs voisins pour plus d’échanges. N’étant pas seul à connaître  les présidents des clubs,  nous devons améliorer les contacts, nous sommes animés des mêmes valeurs.

v Le 27 Mars 2010, nous célébrerons  les 40 années du club, évènement marquant, avec les membres créateurs que nous honoreront et qui seront présent je l’espère. Ce sera  sur le thème de l’humour et du rire que se déroulera la soirée.

v Le 13 Juin 2010, un dimanche ce qui n’est pas coutume, nous réaliserons en fin de matinée l’AG du club, suivi de l’apéro et prolongation possibles.

v Le 25 Juin à nouveau la passation, et je remercie déjà Jean-Yves PICOT qui prends  la vice présidence.

     Un dernier point qui me tient à cœur, pour marquer les 40 ans du LIONS CLUB de MONTAIGU, je   souhaite reprendre une idée de Christophe BONDU pour une sortie dans le Médoc, date à définir avec  les intéressés.

Voilà pour le programme synthétique.

Avec  36 membres, nos manifestations se  prépareront lors des apéritifs tournant, dîner statutaires à la Bretonnière et réunion de bureau qui auront lieu le jeudi. Avec une dose d’écoute attentive, nous avanceront sur les thèmes de fond qui régissent le Lionisme but de nos rencontres. Les échanges et la convivialité deuxième socle de notre club seront bien-évidement entretenus.

Je pense bien évidement à nos amis Franck, Michel et les 2 Thierry qui de part leur éloignement  seront moins présents, j’espère cependant qu’ils participeront de temps en temps.

Je souhaite vivement la présence du plus grand nombre.

Pour les plus impliqués bien entendu continuez comme vous le faites déjà.

Pour ceux qui avaient moins le temps,  programmez dans vos agendas quelques heures de bénévolat, c’est le sens de notre adhésion au Lions Club, nous servirons uniquement en participant, au-delà de notre présence aux apéros et repas statutaires.

Pour ceux qui sont spectateurs je vous demande simplement de choisir cette année une seule action quelle qu’elle soit, ce sera pour notre club un apport et une contribution nouvelle.

Pour les plus anciens d’entre nous votre présence à différentes rencontres nous rappelle ce que vous avez semé, et si le club existe c’est grâce à vos actions passées. Vous êtes garants de notre mode de fonctionnement, et quand on connaît les soucis des clubs voisins mieux vaux garder les sages pour nous guider.

« PERSONNE N’OBLIGE A ETRE LIONS, MAIS ETRE LIONS OBLIGE » nous devons les faire battre encore plus fort ces CŒURS de LIONS.

Afin de mener à bien tous ces projets, les membres du bureau qui ont confirmé leurs engagements à mes cotés :

Vincent JAUNET  Secrétaire, Bernard GOURMAUD Trésorier,  Maurice ALBERT Affaires sociales, Christophe BONDU Effectifs, Fred GUIOT Relations Publiques,  Philippe SABLEREAU qui continue au Protocole,  je sais que ça intéressait d’autres volontaires, mais je pense qu’il ne faut pas tout changer chaque année, Jean-Yves PICOT Vice Président, sans oublier notre ami Marcel pour sa lettre mensuelle et sa grande contribution à la plaquette, plus bien entendu tous les adhérents du club.

Pour les commissions, un bilan du fonctionnement sera élaboré pour s’assurer de leur utilité et de leur fonctionnement, chaque responsable de commission participera aux réunions de bureau.

Voilà  résumé notre plan 2009-2010, excellente année Lions à tous.

Je souhaite que nous remercions tous vivement Valérie et Christophe, qui malgré leurs nombreuses occupations ont réussit une belle année de présidence.

Un rappel  notre devise : Nous SERVONS, 

Merci pour votre écoute attentive,  à toutes et à tous et une pensée pour les absents souffrants.

 

Commenter cet article