Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Soirée « Passation de Pouvoir » du 25 juin

1 Juillet 2010 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Jean-Yves PICOT 2010JY Glumineau 2010Très belle soirée estivale, pour notre « Passation » annuelle, qui était en même temps l’exacte date des 40 ans du club !

Dans le cadre du restaurant de la Chabotterie, avec en préalable un apéritif en plein air ce fut, en effet un « Bon Moment ».

C’est au cours de cet apéritif que la « Passation » s’est faite symboliquement par la remise du « Bâton-relais » par Jean-Yves Glumineau à Jean-Yves Picot.

Notre Président sortant à fait un rapide bilan de l’année, qui sur le plan de la collecte de fonds a été une très bonne année. Il a déploré le manque de temps pour atteindre tous les buts qu’il s’était fixé il y a un an.

Il nous a ensuite lu le message du Gouverneur sortant et d’Hubert Sagbo à propos du « Fil Rouge » 2010/2011.

Notre « Président nouveau » s’est à son tour exprimé, il a précisé le calendrier de l’année, annoncé le retour du Dîner mensuel le 4ème vendredi, l’apéritif restant le deuxième jeudi du mois.

Comme le souhaite notre nouveau Gouverneur de District Agnès COUSSOT, dans la continuité du Fil rouge, le thème de l’année sera le « Projet de Club  ».

Jean-Yves pense que cette définition est plus concrète et donc plus facile à mettre en œuvre sur le terrain.

Il a aussi lancé un appel aux Lionnes pour que leur participation soit encore plus forte sous la houlette de Marie-Claire, son épouse.

C’est ainsi que, même si notre club n’est pas encore mûr pour la mixité, elle existe de fait à travers elles !

Autres événements de la soirée : la présence de notre « Doyen », André Frouin, toujours en forme physique et intellectuelles, il nous a parlé de ses souvenirs de la remise de Charte, il y a 40 ans.

Nous avions aussi le plaisir de compter parmi nous, Lucien Grillet venu à l’invitation du Président, recevoir son insigne de « Membre à vie » rejoignant ainsi, Victor et André Frouin.

Nous sommes ensuite passés à table pour un repas très convivial qui s’est terminé aux environs de minuit.

Ce fut une très agréable et chaleureuse soirée !

 

Voici résumé ci-dessous les propos de notre nouveau Président :

“On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. “ (Melvin Jones le 7 juin 1917)  Cette idée simple est le point de départ du « Lionisme ».

Quelques Chiffres :

  • 1ère ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions
  • 1,3 million de membres dans le monde dans 200 pays ou territoires, 42 000 clubs, 660 millions d’euro collectés dans le monde, 76 millions d’heures de bénévolat

Le Lions Club est reconnu par les instances internationales.

Des représentants du Lions Clubs sont délégués auprès de l'ONU, de l'Unicef, de l'Unesco, de l'OMS, du Conseil de l’Europe.

Et à Montaigu : 40 ans d’existence, 34 membres en 2010 qui, le jour de leur intronisation se sont engagés : fidélité aux objectifs et idéaux du Lionisme, partage des valeurs humanistes, fraternité et solidarité.

De nombreuses actions ont été réalisées au cours de ces 40 ans au service des autres, Lions de Montaigu vous pouvez être fiers de votre œuvre.

Depuis 2005 j’ai la chance de participer avec vous à ces nobles causes.  

Cette année de présidence j’ai besoin de vous pour de nouveaux défis : accueillir de nouveaux membres, envisager de nouvelles actions, ouvrir notre Club pour mieux nous faire connaître, participer plus nombreux aux congrès ….

Au cours de l’année qui vient de s’écouler Jean Noel Naud, notre gouverneur, a souhaité que chaque club fasse un travail de réflexion sur le retour aux fondamentaux du Lionisme, en s’interrogeant : « être Lions, pourquoi et pour quoi faire ? 

Le débat, lors du congrès de Saintes, animé par Hubert Sagbo, a contribué à cette prise de conscience Malgré tout, ce qui est encourageant à Montaigu, si la réflexion n’est pas la panacée, nous savons mouiller notre chemise pour des actions concrètes.

Agnès Coussot, notre Gouverneur, prolongera cette démarche au travers « Le projet de Club », thème de l’année à venir.

Ce qui me fait rebondir sur une pensée de Confucius : « qui ne voit pas au loin verra les ennuis demain ».

Je sais que je peux compter sur vous pour mener à bien ma mission et, reprenant à mon compte une des maximes préférées de notre ami Fred, en exergue sur notre journal depuis sa présidence,

« PERSONNE N’OBLIGE À ÊTRE LIONS, MAIS ÊTRE LIONS OBLIGE »

Je sais aussi que nos épouses sont disponibles pour nous épauler dans nos actions.

Merci aux membres du bureau et des responsables des commissions qui ont accepté de faire équipe avec moi cette année

Chers amis, c’est un honneur d’être votre président cette année, et encore merci pour votre implication.

 

Passation pouvoir 2010 MONTAGE 1 

Passation de Pouvoir 2010 MONTAGE 2 

Passation de Pouvoir 2010 MONTAGE 3 

Comme cela apparait ici cette soirée annuelle est éminemment conviviale, il ne faudrait pas en conclure que le LIONISME se résume à se rencontrer pour des apéritifs et des repas ! Car l’amitié qui existe entre nous est un gage de réussite dans les actions que nous entreprenons au service des autres. C’est ainsi que nous avons récolté pour l’année 2009/2010 plus de 23000 € qui seront intégralement distribués aux œuvres choisies par le club. 

Il faut savoir en effet, que tous nos frais (repas frais administratifs etc..) sont payés par nos cotisations. Nous distribuons donc 100% de nos collectes.

Commenter cet article