Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Un Lion à la Convention Internationale de Seattle...

24 Août 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

La 94ème Convention à Seattle
Merci à vous tous et à chaque club du district de nous avoir permis de participer à un évènement unique et le plus important dans la vie d’un Lions.
On réalise l’importance du 1er Club service mondial avec toutes ses facettes et c’est l’occasion d’en évaluer ses perspectives.
Au-delà des émotions personnelles liées à ce lointain voyage berceau du Lions, à la rencontre personnelle avec le Past et le nouveau Président international, le partage avec Thierry Rautureau, Loulaysien parti faire carrière à Seattle, etc…
J’invite chacun d’entre nous à vivre cette expérience.
13000 congressistes représentant 147 pays ayant une seule obsession partager,   échanger, s’ouvrir, partager le sens de notre mouvement qui pour l’année à venir est : « I believe, j’y crois. »
4 journées ponctuées de 4 moments forts :  
  • La parade de tous les pays, moments intenses d’échanges (Photos, Pin’s commémoratifs, etc..)
  • Le discours du Président sortant M. Scruggs dont le thème était : faire briller la lumière dans les endroits les plus sombres du monde.
  • v La remise du Prix humanitaire, du concours de la photo de la paix, du concours mondial de la musique honoré par la 2ème place du français, la cérémonie des drapeaux commençant par le dernier pays ayant rejoint le Lions celui du Bouthan.
  •  L’intronisation du nouveau président le Dr Tam et de son équipe internationale dont fait partie une française de Pau : Claudette Cornet.
Tout ceci ponctué d’interventions de personnalités imminentes : le père de Bill Gates, l’ancienne secrétaire d’état des USA Condolezza Rice…
Et tout aussi important tous les « off » : soirée de Gala de la France, l’échange avec notre district et les autres clubs français.  
Mais aussi l’ambiance générale dans la ville émeraude de l’ouest américain résolument fière d’accueillir tant de Lions qui chacun à sa façon expose son appartenance au club, tandis que les passants tantôt applaudissent tantôt nous questionnent sur nos actions.
Comment rester insensibles et ne pas savourer ces moments rares dont Jean-Louis à rappeler les chiffres époustouflants dans le dernier édito et aussi en analyser les points d’évolution.
Avec Valérie, nous étions probablement les plus jeunes Lions des 260 Français présents.
Bien ancré en Amérique et en Europe, l’avenir crève les yeux : l’Asie contribuera à renforcer les effectifs.  
La majorité de ceux qui étaient présents à Seattle et venus très nombreux avaient moins de 40 ans.
Le Lionisme est assez récent pour la Chine notamment et j’y ai ressenti plein d’espoir et d’envie.
La promotion d’un président Chinois n’est pas neutre.     
Pour avoir échangé avec d’autres clubs français, sans nul doute que la mixité ou la création de club Lions de Femmes est une réelle perspective dans de nombreuses villes.
Les Léos sont sous représentés et finalement assez peu encouragés, dommage car ce sont les Lions de demain.
J’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur cette question par le nouveau président qui en fait un objectif annuel.
Je dois avouer aussi m’être senti un peu ignare dans la connaissance du fonctionnement de nos hiérarchies gouvernantes. Peut-être ne suis-je pas le seul dans le Club et ce pourrait être l’occasion d’en parler.
La participation à cette convention mais aussi aux congrès régionaux et nationaux le permet et je comprends mieux et félicite Jean Yves Picot d’en avoir fait un objectif de sa présidence.
La Convention, c’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis Lions et d’échanger sur leurs fonctionnement de Club et ainsi de faire un parallèle avec notre Club.
Avec un peu de fierté notre club de Montaigu véhicule les valeurs qui                                      réussissent : proximité, famille, entraide et respect des autres.
A l’échelle du monde nos actions reste une goutte d’eau mais l’important n’est pas uniquement ce que l’on donne mais l’amour et l’attention portée aux autres.
Ceci ne doit pas nous empêcher de penser à l’avenir.
Notre club se porte bien même si tout est fragile et pour le futur, nous devrons trouver de nouvelles actions et nous ouvrir au district.
Nous avions un excellent gouverneur avec Agnès Coussot, il faudra bien qu’à Montaigu nous ayons aussi un PZ puis un gouverneur.
Nous devons sur ce point avouer notre faiblesse et y réfléchir ensemble.  
Pour conclure mes impressions, notre nouveau Président le Dr Tam à tout pour faire un grand président.
Il a été encourageant, mobilisateur, émouvant et très proche des valeurs de la vie, lui-même ayant perdu sa femme récemment, il considère que les membres d’un club forment une famille qu’il faut entretenir et respecter quotidiennement.
Un message de bon sens réalisable, d’espoir et d’oxygène.
Il nous invite à ce sujet à planter collectivement 1 million d’arbres cette année.
Je crois que ce n’est pas très difficile de l’y aider. « I believe, j’y crois » est son credo : sans actions concrètes, ce ne sont que des rêves, transformons nos rêves en réalité, avec la croyance, tout devient possible, en plantant des arbres, ce qui est à la portée de tous, l’impossible devient possible.
Pour finir et vous l’aurez compris, ce voyage m’a (nous a) apporté une dimension supplémentaire à mon expérience de Lions.
Nous avons trouvé cela utile, émouvant et divertissant.
Nous pouvons être fiers de notre insigne.
Représenter la France est aussi un honneur et j’encourage chacun d’entre nous à participer soit l’année prochaine en Corée, soit aux prochaines conventions.
Merci à vous,         Christophe    

  Convention de Seattle 2011 C

http://www.dailymotion.com/video/xjun6y_saison-culturelle-2011-2012_webcam

Commenter cet article

Lions Louisette Libert 26/08/2011 22:43



Belle page sur Seattle


Bonsoir belge, district 112d zone 62 Be