Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

70 jours et 23 300 km, pour découvrir l'Altaï, à moto

6 Septembre 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Notre ami Michel Berranger, membre du Lions Club de Montaigu, son épouse Thérèse Marie et quatre de leurs amis ont entrepris et réussi cette aventure, ci-dessous  l’article d’Ouest France racontant sommairement leur périple :

Michel et ses amis , retour de l'Ataï 2

Samedi 3 septembre, à 18 h, de­vant la Cave des Rochettes, à Montaigu ». C'est le rendez-vous que les six motards du Raid Moto Altaï ont fixé à leurs amis, lorsqu'ils sont par­tis le dimanche 26 juin, de Plerguer en Bretagne. Ils s'appellent Michel, Thérèse-Marie, Lionel, Lilliane, Pascal, Chantal. Une même passion : la moto.

Leur défit : rejoindre en BMW, les « montagnes d'or » de l'Altaï, une zone montagneuse comprise entre la Russie, la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. L'idée a été lancée par Michel, l'initiateur du projet. « Et pourquoi pas ! », lui ont répondu ses amis motards. Et après 23 300 km, 70 jours de voyage traversée de quinze pays, ils avaient, samedi soir 3 septembre, cinq minutes putes d'avance sur l'heure du rendez-vous

Il leur a fallu un an de préparatifs avant que le projet se concrétise : de­mande de visas, formalités adminis­tratives, les vaccins... Et aussi adapter une remorque pour y installer 4 mo­tos ; c'est Pascal, le mécanicien qui s'en est chargé.

« La Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, la Roumanie, l'Ukraine... » leurs yeux brillent de souvenirs en évoquant les pays traver­sés. « Les paysages vus de la moto paraissent encore plus splendides. Nous avons rencontré des gens for­midables et disponibles », confient-ils. Et Michel d'ajouter : « Il est plus simple de tomber en panne dans l'Altaï qu'en France : il y a toujours quelqu'un pour vous dépanner avec un vieux poste à souder... »

Un périple sans gros problèmes physiques ou mécaniques. « Le 18 juillet, jour de mon anniversaire, j'ai ramassé un clou dans le pneu de ma moto », précise Lionel. Le plus dif­ficile a été de lire les noms des villes écrits en cyrillique. Le retour à la réali­té quotidienne sera peut-être difficile,

Samedi soir, famille et amis ont fêté le retour des six motards du Raid Moto Altai :

mais les six copains motards se promettent de repartir vers d'autres aventures.

 

Voir le site : http://raidmotoaltai.jimdo.com/blog/  

Commenter cet article

Louisette 19/09/2011 22:59



Bravo pour ce formidable periple, beau blog de photos de ce membre, superbe expérience.