Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

André, notre Président-Fondateur, nous a quittés

28 Septembre 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

André, notre Président-Fondateur, nous a quittés

André était un « Roc » tant physique qu’intellectuel et moral, si bien que sa disparition nous semble un peu irréelle ! Certes, nous le savions, sa santé avait décliné depuis quelque temps, mais il avait déjà surmonté il y a quelques années des périodes difficiles si bien que nous pensions que ce ne serait que passager, mais hélas, cette fois ce ne fut pas le cas. Pour notre club, bien que n’étant pas le Doyen, comme chacun le sait ce rôle est tenu par notre autre André,  il était à la base du club, il en était en quelque sorte le « noyau », accompagné bien sûr de Riquet, André Perrein, Michel Augereau et sans doute de quelques autres, ils ont sélectionné et constitué le premier carré des  20 membres fondateurs. De plus, il fut le premier Président (Président-Fondateur), il présida d’ailleurs le club deux années de suite, c’est dire si son parcours de ces 43 dernières années a été  intrinsèquement lié au Club !

André était donc pour le club une sorte de vigie, il savait rappeler les règles de bases du Lionisme, qui, il est vrai ont beaucoup évoluées ses dernières décennies.
Pour ce qui me concerne, il était aussi mon Parrain, c’est donc grâce à lui que je suis devenu Lion, je lui en suis reconnaissant, car comme lui j’aime notre Club !
Il était à la fois un homme de convictions, sérieux et rigoureux, mais il était aussi un « Bon vivant » et avec son ami « Riquet » ils ont animé  les premières années du club dans de très longues et joyeuses soirées !! 
Sous des dehors parfois rugueux,
André cachait aussi une grande sensibilité qui dès qu’on le connaissait d’un peu plus près, apparaissait évidente.
André était né à Montaigu dans une famille de quatre enfants, dont il était l’ainé,  Après une scolarité locale puis ensuite  dans une école technique à Besançon, il fit après son service militaire en Allemagne, je crois, et bien sûr plus tard ce fut le  mariage avec Colette (il  y a presque 60 ans), qui leur donna 4 enfants.
Dans son entreprise créé au départ avec son père, et qu’il développa  considérablement  au cours des décennies 60 à 90, il avait su créer un climat de confiance avec son personnel, favorisant  ainsi les conditions de son bon fonctionnement.
Je crois qu’au fond André était un humaniste, qui s’ignorait !
Au revoir André, tu as marqué notre club de ton empreinte, nul doute que les jeunes Lions qui aujourd’hui ont pris les rênes du club s’inspireront de ton exemple.
Tous les Lionnes et Lions du club assurent Colette de leur affection  et toute sa famille de leur soutien et de leur amitié en ces douloureuses circonstances.                                 
                                                                                                                                                                                                                                           Marcel Cacaud
 
Ci-dessous, des textes de mails que j’ai reçus après le décès d’André :
Nous perdons la encore un figure de notre club je suis comme tout le monde très affecté il rejoint nos amis qui l’ont malheureusement précédés tout notre affection a Colette dans ces moment difficile de la séparation 
Fred Guiot  
 
C’est un ”Grand LION” qui s’en va : André était porteur des vraies valeurs de notre mouvement qu’il rappelait et défendait toujours avec vigueur. Il était quasiment un symbole de notre Club.
Il est parti rejoindre notamment son camarade Riquet : tous les deux trinqueront certainement à notre santé comme ils aimaient le faire toujours avec beaucoup de convivialité.
Cette nouvelle disparition me touche beaucoup comme vous tous. Le caractère et les solides convictions d’André en faisaient un homme très attachant.
Mes pensées vont bien entendu tout particulièrement à son épouse Colette et à sa fille Virginie auxquelles je souhaite du courage pour surmonter cette douloureuse épreuve grâce au soutien et à l’affection de leur famille et de leurs amis.
Patrick Guénec
 
Quelle triste nouvelle pour notre club. André au côté d’André PERREIN, de Michel AUGEREAU et d’Henri SABLEREAU est à l’origine de notre club. Ses valeurs, sa bonne humeur resteront.
Je me joins à toute sa famille dans ces moments difficiles. 
Vincent Jaunet
 
Bonsoir Marcel,
Apprenant le décès d’André JEANNEAU, membre fondateur du Lions club Montaigu, voudras-tu transmettre au Président (dont je n’ai pas le mail) et aux membres du club mes condoléances en les assurant de mon amitié.  Merci.
Hubert SAGBO Past Gouverneur
 
Cher Amis du Club de MONTAIGU,
 C'est avec tristesse que j'apprends le décès de notre ami ANDRE.
En mon nom propre et au nom de tous les membres de notre District, je me joins à votre peine en vous présentant mes sincères condoléances ainsi qu'à la famille d' ANDRE.     Amitiés LIONS   
 Alain GIROUX Gouverneur 2013/2014
 
Rétrospective photographique de la vie du Club avec André et d'autres Lions disparus aussi ces dernières années.

AndréJeanneau rétrospective 1

Le texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Lettre Lions octobre 2013 Lettre Lions octobre 2013    

Commenter cet article

Francis Borgnet 02/10/2013 22:19


Chers Amis du LC de Montaigu, c'est avec tristesse que vous nous apprenez la disparition d'un de vos pères fondateurs. Sachez que nous partageons pleinement votre douleur, et nous vous présentons
ici nos sincères condoléances.


Merci de les transmettre à la famille;


LC CHARLEROI Porte de France (Belgique)