Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Conférence Philippe Croizon

3 Avril 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

 thCAZQ4KHX« Philippe Croizon ou une leçon de vie », tel était le titre de l’article d’Ouest France dans son édition du vendredi 22 mars !

Quand l’organisation de cette Soirée a été décidée à l’instigation de J.Yves Picot et avec l’aide des Lions des Herbiers et des deux associations d’entrepreneurs que sont « NVE Entreprises » et « Les Herbiers Entreprises », nous savions que l’homme était exceptionnel par son courage, sa ténacité, son humanité mais aussi par sa capacité à trouver les mots pour le dire !

Mais l’avoir vu à la télévision et lu son 1er livre (ce qui est mon cas) est certes intéressant et émouvant, mais passer près de deux heures à le regarder et l’écouter est extraordinaire, incomparable ! Je dirais même Plus….!

Quelle leçon, pour nous tous qui parfois avons tendance à nous plaindre pour le moindre problème.

Un seul regret, c’est que nous n’ayons pas réussi à remplir la salle, mais nous étions quand même plus de 300 personnes ce qui est bien.

L’organisation était sans faille, le cocktail bien organisé avec ces jeunes handicapés qui semblaient très heureux d’être là.

Bravo donc aux organisateurs, ce fut une vraie réussite, et une opération conforme aux idéaux du Lionisme. M.C.  

 Ci-dessoLes CROIZON père et filsus le texte de l’article d’Ouest France :

« Le théâtre Thalie a accueilli, mercredi, un invité exceptionnel par son histoire et sa personnalité, Philippe Croizon.

Cet événement a pu avoir lieu grâce à l'action conjuguée d'associations telles que Nord Vendée Entreprises, Les Herbiers Entreprises et les Lions clubs de Montaigu et des Herbiers.

Comme le souligne Dominique Rayon, président d'Ovny, l'objectif était de « donner une leçon de vie.

Il a été notre bouffée d'air de la soirée et nous a permis d'oublier nos entreprises et nos soucis quotidiens qui vont avec ».

Interrogé par Denis Le Bars, rédacteur en chef d'Alouette FM, Philippe Croizon retrace son histoire de l'accident tragique en 1994 dont il sortira amputé des quatre membres jusqu'au pari fou de traverser la Manche, puis de rallier les cinq continents à la nage.

Entre ses combats physiques et psychologiques, il partage avec toute l'assistance rires et larmes.

Son discours énergique et sensible à la fois touche : son quotidien de handicapé ne l'a pas empêché de construire un projet colossal pour lequel il s'est démené.

Maintenant, il peut dire presque sereinement :

« Aujourd'hui, j'aime ma vie.

Tout ce que je veux, je l'ai grâce à ma famille qui ne m'a jamais abandonné.

Grâce à mon handicap, je suis allée à la découverte de moi-même en travaillant sur l'acceptation. J'ai appris comment transformer une faiblesse en force. »

Commenter cet article