Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito de Marcel Cacaud

26 Mars 2014 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Etre Lion au 21ème siècle….

Depuis bientôt 33 ans que je suis Lion, c’était donc au 20ème siècle, en 1981 exactement, pas une seule fois l’envie de quitter notre mouvement, et plus particulièrement notre club ne m’a effleuré. Pourtant au fil de ces années, que de changement sont intervenus dans nos modes de vie, nos professions, nos croyances !

Nous sommes passés d’un « socle » de valeurs bardé de certitudes à de nouveaux rivages et horizons pour le moins incertains ! La première raison de ces changements est la multiplication des connaissances scientifiques, historiques et philosophiques qui se sont révélées avec l’avènement des nouvelles technologies.

Autres raisons les voyages et les échanges qui se sont décuplés avec d’autres peuples et d’autres civilisations et nous ont permis de comparer nos modes de vie, nos croyances donc notre culture avec les leurs.

Ces nouveaux savoirs ont remis en cause beaucoup d’idées reçues sur les autres peuples et sur notre supériorité supposée ! Même si la civilisation occidentale est sans aucun doute la plus aboutie sur le plan des libertés et de la démocratie elle a aussi beaucoup à apprendre des autres.

Par ce détour sur les changements intervenus dans ces dernières décennies je voulais souligner que dans ces bouleversements nous avons tous besoins des « Vigies » que sont la famille, les amis et bien sûr les Associations ou Clubs comme le nôtre auxquels nous appartenons. C’est pourquoi je suis persuadé que le Lionisme a plus que jamais un avenir, mais comme toutes les institutions humaines, il devra s’adapter constamment aux évolutions que traverse notre monde.

En effet, le plus grand problème de notre temps est sans doute la rapidité de ces changements, il faut certes, en tenir compte, mais avec mesure et réflexion. Nos instances internationales semblent avoir pris le bon tempo, les adaptations aux moyens d’aujourd’hui sont largement employés et montre leur efficacité dans les grande causes et catastrophes internationales que nous soutenons et où nous intervenons.

Mais pour chaque Lion, chaque « personne » que nous sommes individuellement c’est dans notre club que sont nos attaches, nos amis, la mémoire des années passées et de ceux qui nous ont quittés (trop nombreux ces dernières années).

C’est avec eux que nous avons travaillé chaque année à la recherche de moyens pour remplir notre mission de Lions : « Servir ». Ces moments ont créé des liens étroits entre nous (Plaquettes, Soirées annuelles Lotos etc..), le relais se passe maintenant en douceur et avec succès la Plaquette en cours le confirme brillamment. De nouveaux Lions nous ont rejoints récemment et deux autres sont annoncés. Cette belle « aventure » entamée il y a bientôt 44 ans continue !

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article