Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'Edito d'Eric Piveteau

28 Janvier 2014 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Eric PiveteauLa démocratie, lieu de liberté d’expression
 
La démocratie désigne une société qui fonctionne sur un ensemble de principes sociaux, culturels et politiques basé sur la liberté et l’égalité des personnes. (Alexis de Tocqueville)
Ainsi, le principe démocratique repose sur la liberté de chacun d’exprimer ses idées et ses opinions. Dans leur majorité, nos sociétés occidentales ont choisi de garantir aux citoyens ce droit essentiel.  
La première proclamation relative au droit à la liberté d’expression date de 1766 lorsque les Etats-Unis adoptent leur Constitution.  
En France, c’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui proclame ce droit fondamental pour des valeurs aussi bien laïques que démocratiques.  
Chacun doit pouvoir s’exprimer librement, toutefois, la liberté d’expression ne peut être absolue afin de préserver le respect de l’ordre public. Selon l’adage « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » donc, toute liberté ne peut être entièrement satisfaite. Il convient ainsi de poser des limites à la liberté de chacun, sans quoi aucune ne pourra vraiment s’exercer.  
Aujourd’hui, la mise en œuvre de la liberté d’expression s’exprime notamment au travers des médias, de la presse et d’internet.  
Cet outil permet une communication dans le monde entier extrêmement rapidement.  
C’est également une chance d’ouverture pour les citoyens des pays les plus réfractaires qui bien que fermés aux échanges et au monde extérieur ne peuvent totalement contrôler les informations qui sont diffusées sur la toile.  
La démocratie est le socle de la liberté d’expression.  
Elle doit permettre d’apporter une certaine paix sociale. Elle appelle au respect d’autrui afin que chacun puisse vivre sa citoyenneté de manière libre et égalitaire.  
A travers le monde, des femmes et des hommes ont été et sont harcelés, ou même emprisonnés, pour avoir voulu exprimer leur opinions au nom de cette liberté.  
Toute personne a le droit de rechercher, de recevoir et de partager des informations et des idées, sans crainte et sans entrave.  
Comme l'a écrit un journaliste :   
« Dans la plupart des pays, les citoyens possèdentla libertéde parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé. »  
La liberté d’expression est sans aucun doute un bien précieux dont chacun doit mesurer la fragilité.  
Parfois, elle peut être remise en question car elle peut également heurter et provoquer des tensions.  
La démocratie est une chance car elle autorise les citoyens à s’exprimer, à Lettre Lions février 2014 1 Lettre Lions février 2014 1 choisir et contrôler ses gouvernants mais elle peut également permettre l’émergence de courants radicaux ou extrémistes.  
Le droit à la liberté d’expression, de pensée, d’opinion et de religion est fondamental pour l'épanouissement et la dignité de chaque individu.  
Soyons vigilants dans nos choix et sachons préserver pour nous-mêmes et les générations futures cette précieuse liberté. Le  Lionisme dans ses fondements, s’inscrit pleinement dans la culture démocratique.
Le Lions Clubs International est né dans le premier grand pays ayant adopté ce système de gouvernement, après le Royaume Uni, il a tout naturellement adopté des modes de fonctionnement éminemment démocratique. M.C.

 

 Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :  

 

  Lettre Lions février 2014 1 Lettre Lions février 2014 1

 

 

Commenter cet article