Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

L'edito de Fabien Gaudineau

26 Août 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

L'edito de Fabien Gaudineau
Un jeune Lions qui croit  aux valeurs du Lionisme
Quelle vitrine, pour le jeune Lions que je suis, de pouvoir à travers cet édito faire un premier point après mon entrée au sein du Lions Club de Montaigu, et de pouvoir, avant tout,  en remercier mon parrain, Maurice Albert.
J'ai trouvé auprès de lui et des autres Lions le sentiment de faire partie d'un groupe d'amis, avec ses dissensions quelque fois, mais tous unis autour d'une notion :
Etre Lions, c'est servir !!!
Nous tous avons, à de multiples occasions, prononcer ce petit "slogan" chargé des valeurs et des symboles qui sont celles de notre club.
Vous connaissez tous, et bien mieux que moi, l'envergure de notre mouvement ainsi que l'engagement de tous ses membres.
Coopté il y a quelques années (par notre PZ ...), j'ai découvert au fil du temps, le Lionnisme à travers mes amis du club de Montaigu bien sûr, mais aussi lors des différents échanges  inter club et réunions de zone.
J'ai découvert aussi que toutes ces initiatives à l'échelle de chaque club, qui peuvent paraitre parfois peu de chose, participent  à la « Grande Organisation du Lions Club International ».
L'importance d'un mouvement comme le nôtre est d'autant plus probante dans une période comme celle que nous traversons, une époque de crise qui pousse certains à l'individualisme et la plupart à se recroqueviller sur leurs acquis et leurs richesses.
Mais outre l'aspect pragmatique, et pécuniaire de notre action, la notion importante n'est-elle pas en fait celle du don de soi ?
Nous faisons jouer nos réseaux pour recueillir des fonds qui serviront à des associations ou des personnes dans les difficultés, mais il me semble que là est seulement une partie de notre mission.
La valeur de notre action n'est elle pas dans le sacrifice que nous allons faire, celui de notre confort, d'un peu de temps que l'on aurait pu consacrer à nos loisirs ou à nos proches ?
Cette notion est souvent synonyme de perte, nous qui cherchons toujours à en avoir plus, mais je pense que dans ce cas c'est pour nous tous une victoire. Chaque Lions a le choix de s'engager ou non, de servir ou non, et c'est ce choix que nous avons fait qui donne toute la portée à nos actes, c'est cette compassion qui guide nos actions, au service du bien être d'autrui.
C 'est cette vision humaniste du Lionnisme que je voudrais mettre en avant et pour laquelle nous nous sommes engagés, ce sont ces valeurs que nous devons porter et qui doivent transcender toutes notions de religion, de race ou de pays.
 Amicalement 
 Le texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :   

Commenter cet article