Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Congrès d'Automne District Centre Ouest 2013/2014

25 Novembre 2013 , Rédigé par M.C. Publié dans #Notre histoire

 Thierry CHENEAU         Chers amis,
 
 Cet  éditorial sera consacré au congrès de Poitiers qui s’est tenu le 19 octobre dernier.
Trois  membres du Lions club de Montaigu y ont participé, Jean-Yves, Maurice et votre serviteur.
Ces moments constituent des temps forts du Lionisme même s’il n’est pas toujours aisé de se libérer pour y participer.
Traditionnellement, le congrès a débuté par les hymnes et la levée des couleurs ; puis le gouverneur a demandé une minute de silence en mémoire à tous les Lions récemment disparus. Notre ami André a bien sûr été cité.
M. Fouché, sénateur de la Vienne, nous a ensuite accueillis en rappelant les valeurs du Lionisme qui, selon lui, sont en droite ligne avec le dynamisme de son département en différents domaines.
La minute de l’éthique a été l’occasion d’évoquer les thèmes suivants :
  • Nous devons construire et non détruire,
  • Les clubs doivent faire preuve de plus d’ouverture  vers la cité, nous ne devons pas nous replier,
 Enfin, a été abordé le thème de la parole qui peut encourager et aider. Elle est la voix du cœur et de l’esprit, mais elle peut être également haine et véhiculer douleur et blessures pour autrui : le Lion doit faire bon usage de sa parole qui doit être pondérée et positive.
Messages soumis à votre réflexion….
Le congrès s’est ensuite poursuivi par le rapport moral  du past gouverneur (JM Lagorce) qui est intervenu sur le thème de l’engagement : « Comment développer, susciter cette envie de servir qui doit animer chaque Lion »
Nous devons chercher à mieux nous faire connaître et à mettre en œuvre des actions de proximité tout en poursuivant nos actions institutionnelles.
Il a insisté sur l’intérêt de créer des réseaux entre les clubs
Enfin, selon notre Gouverneur, nous avons un véritable défi à relever : celui d‘inverser la courbe des  effectifs. Nous avons non seulement des difficultés à recruter mais également à garder les adhérents !!! Le nombre de départs de membres du lions entre 1 et 3 ans est très important. Il y a un véritable enjeu en ce domaine.
JM Lagorce est également revenu sur les visites de clubs qui ont été des moments forts de sa gouvernance car cela lui a permis de prendre le pouls du lionisme puis, sur ses visites à l’étranger, (Bruxelles, Maroc, Portugal) qui soulignent  également l’intérêt du Lionisme et de son ouverture à l’international, trop souvent oubliée dans notre communication.
Il a conclu sur la gouvernance des clubs, le Président et son bureau en sont le moteur. Nous devons encore et encore communiquer sur nos actions de clubs mais aussi sur les actions nationales (opération rougeole, etc.…). Il faut sortir de nos clubs, développer les échanges afin de donner envie d’adhérer à ce mouvement.
Le congrès s’est ensuite poursuivi par la présentation des comptes puis sur une proposition de modification des statuts. Je vous ferai grâce des détails mais une décision importante a été votée, destinée à favoriser les recrutements de jeunes lions. Ainsi, il a été décidé de réduire de 50% la cotisation au  district pour les moins de  35 ans
Notre futur nouveau gouverneur, Jean Pierre Rondeau, a ensuite présenté le fil rouge de son mandat : la tolérance et le respect d’autrui. Il souhaite également travailler sur le fonctionnement des clubs ; Ainsi, tous les lions seront sollicités individuellement afin de mieux les connaitre, qu’ils expriment leurs projets, souhaits, etc…
Il est également revenu sur notre challenge concernant les effectifs : il est certes difficile de recruter mais nous devons éviter les départs.
Marie France MAGDZIAK, candidate au poste de 1er vice gouverneur souhaite mettre en place un diaporama de toutes les actions de tous les clubs. Henri MORIN candidat au poste de 2ème VP s’est également présenté.
Aucun autre candidat n’étant en lice, le Bureau a été élu dans son ensemble à une très large majorité qui ferait rêver certains hommes politiques (entre 95 et 100% des voix).
Hubert SAGBO a ensuite enchaîné  sur le thème du rêve qu’il identifie à un projet qui comporte plusieurs étapes : la définition de son périmètre, la recherche de soutien, de solutions et, enfin, sa mise en place. Nous devons faire valoir nos capacités à relever des défis, à surmonter les obstacles.
Le rêve devient alors réalité et cette  réalité est sa réalisation
Pour illustrer ces propos, Yasmina SAHED, lauréate de la Bourse de la vocation, versée par la fondation des Lions de France, a évoqué son rêve d’entrer dans une école de commerce alors que ni elle ni ses proches n’avaient les moyens de financer.
Dans son entourage personne n’était  solvable, elle ne pouvait disposer de prêt étudiant. Elle a su relever les défis, franchir les obstacles et, après deux années d’interruption de ses études, elle a obtenu une bourse du LCF qui lui a permis de décrocher un diplôme de commerce puis un Master 2 en marketing (INSEC)
Elle a ensuite été sélectionnée pour participer au  Trophée SYNTEC, prix des écoles de commerce au niveau national et a obtenu le 1er prix  devant HEC et toutes les grandes écoles de commerce. Ce fut un des moments forts du congrès.
Le Professeur Frédéric MILLOT, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Poitiers, nous a ensuite expliqué pourquoi il avait besoin de nous, les Lions, comment les dons des associations comme le médico club étaient indispensables au fonctionnement quotidien de ce type de service avec, notamment, la prise en charge de salaires d’attachés de recherche clinique et le développement d’une « tumeurothèque » permettant de faciliter l’identification des différentes maladies
Le congrès s’est ensuite poursuivi, avec l’Intervention du député européen Mme MORIN-CHARTIER qui a insisté sur le sens de la coopération internationale en faisant un parallélisme avec l’action des lions au niveau international.
Notre gouverneur a ensuite conclu le congrès d’automne et nous a donné rendez-vous au  congrès de printemps à Thouars.
En synthèse les 3 messages principaux véhiculés lors de ce congrès :
v Développer et sauvegarder nos effectifs.
v Mieux communiquer sur nos actions et être mieux connus dans la cité.
v Développer des actions concrètes au plus proches des gens et encourager les projets.
Je vous laisse donc réfléchir et méditer sur ces messages porteurs d’avenir.
A très bientôt         Thierry Chéneau   
 
Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :  

 

Commenter cet article