Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Remise de chèque à l'Association Martial Caillaud

26 Octobre 2009 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Au cours de la soirée statutaire mensuelle du club, Christophe Bondu et Jean-Yves Glumineau, respectivement présidents 2008/2009 et 2009/2010, ont remis un chèque de 1.500 à Pascal Caillaud, président de *lAssociation Martial Caillaud afin de participer aux actions de celle-ci. Cette somme a été attribuée au titre de l'année 2008 / 2009

Il faut préciser que  Pascal est le fils de Martial Caillaud, disparu en 1987 et qui était membre fondateur du Lions Club de Montaigu.  Il est lui-même Lion au club des Herbiers.

LAssociation a été créée par les cadres et les clients du Groupe VM dont Martial Caillaud était lun des fondateurs. Elle fonctionne aujourdhui avec des dons et surtout par le mécénat du Groupe VM. Elle intervient en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.

En nous remerciant Pascal à brossé un tableau rapide des activités de l'Association et notamment de leur action de long terme dans une petite ville du Sénégal, Malika. C’est à cette réalisation que sera attribuée la somme versée par le Club de Montaigu.

Il s’agit de la construction d’un collège attenant à une école primaire existante.

L’établissement compte aujourd'hui 202 élèves, répartis sur cinq niveaux.

Du Cours d'Initiation au Cours Moyen 1re année (CM1), filles et garçons sont accueillis sans distinction d'âge, d'ethnie, de religion ni de condition.

Une chance pour les plus démunis qui bénéficient ainsi d'une instruction et d'une éducation de qualité.

Deux religieux (frères de Saint Gabriel) y enseignent à six classes, avec l'aide de quatre laïcs.

Depuis la création de l'école, les effectifs ont considérablement augmenté, si bien qu'aujourd'hui, les six classes sont complètes et qu'en 2007, deux cours d'initiation supplémentaires ont du être ouverts. Les demandes ne cessent de croître.

Le financement de l'association permettra de poursuivre l'instruction après le CM2

La question majeure qui se posait aux frères était de pouvoir poursuivre l'instruction des enfants pendant encore quatre ans, au collège.

Grâce au financement de l'association Martial Caillaud, la construction du bâtiment a été initiée en juin 2008, dans le prolongement de l'école. Les cours ont démarré  à la rentrée 2009.   M.C.
*Voir le site de l'Association Martial Caillaud  dans les Liens


null 

Commenter cet article