Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Une crise inévitable

27 Septembre 2011 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

L’édito de Vincent Jaunet

 

Vincent JAUNETL'environnement actuel est particulièrement riche en évènements majeurs qui mettent en exergue les dérives des modèles de développement de nos sociétés occidentales dans ces dernières décennies.

Les schémas économiques de nos sociétés fondés par un recours excessif à l'endettement sont tardivement remis en cause.

Nos sociétés ont voulu entretenir une période d'après-guerre naturellement génératrice de croissance et de progrès.

Le catalyseur que fût le recours à l'endettement massif et continu de la sphère publique et privée paraissait sans limite.

Le monde occidental a eu l'illusion de pouvoir faire durer la prospérité de l'ère économique vécue dans les années soixante.

Cela n'a pas présenté que des inconvénients. Le confort domestique du moins dans les pays occidentaux a été démocratisé.

L'accès à la connaissance et à la santé a été étendu au plus grand nombre. La pénibilité physique au travail a été atténuée quand l'accès au loisir a été facilité.

On ne peut que se réjouir de tous ces progrès qui n'ont jamais été aussi rapide; mais quel prix a payé aujourd'hui !

Le bon sens a été perdu du vue.

Toute cette facilité artificielle ne pouvait pas se poursuivre sans limite. Nous sommes allés trop loin et trop longtemps. Et pourtant chacun sait que « Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel »expression communément employée par les boursicoteurs, c'est un comble !  

101213 dette etats europe[1]L'envergure des déséquilibres actuels accentuée par une mondialisation installée laissent perplexes tous les acteurs politiques et les plus grands stratèges économiques dans l'apport de remèdes et de solutions pérennes.

Rares sont les décideurs qui ont eu le courage ou du moins un écho suffisamment puissant pour pouvoir corriger ces excès.

Notre système s'est tellement bien autoentretenu durant une longue période et avec opulence, que tous se sont laissés convaincre de sa légitimité dans la durée.

Chacun y a globalement bien trouvé son compte. Nous avons fait abstraction du principe basique de la règle des équilibres qui s'impose naturellement à nous.

Les excès sont toujours corrigés à un moment ou un autre. Partant de ce principe, il nous appartient d'anticiper et de s'auto-corriger tant qu'il est encore temps. Le monde a manqué de prudence, l'ère des corrections est venue.

Mais ne tombons pas dans un fatalisme exacerbé qui paralyserait nos réflexions dans la recherche de nouveaux modèles de développement. L'être humain sait rebondir et trouver des solutions nouvelles. « Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour »(Confucius)

Cela ne se fera pas sans un effort collectif et engagé.

Pour cela il nous faut des leaders courageux bien entendu compétents et dotés d'une grande capacité d'adaptation mais surtout habités par des valeurs humaines fondamentales.

« N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. « Essayez de devenir un homme qui a de la valeur » Albert Einstein.

 

Vincent JAUNET

 

Les Lions du district Centre Ouest en Congrès :

Congrès d’Automne le samedi 22 octobre à Guéret, détail et fiche d’inscription sur le site du District Centre Ouest :  

http://www.lionsclubs103co.org/accueil.htm

 

La Lettre d'octobre est parue : ouvrir en PDF  Lettre du lions Club de Montaigu octobre 2011

 

Commenter cet article