Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Les 100 ans du Lions Club international en 2017

18 Avril 2015 , Rédigé par M.C. Publié dans #Le Club de Montaigu

Les 100 ans du Lions Club international en 2017
Cent ans bientôt, qu’à Chicago des hommes et des femmes, se sont levés pour venir en aide à leurs compatriotes dans le besoin puis par extension, dans la durée à la planète entière !
Dans 2 ans notre le Lions Club internationale fêtera ses 100 ans ! C’est remarquable, une institution humaine qui dure et progresse aussi longtemps !
Mais à mon avis ce n’est pas le fait du hasard, notre club est né aux USA (où la tradition des clubs avait été exporté par les Anglais) pays connu surtout pour son dynamisme, son courage, son volontarisme, son esprit d’entreprise et la réussite que nous lui connaissons et ce, sans discontinuer depuis plus de trois siècle, même si tout n’est pas parfait…. Loin de là !
C’est dans ce pays que sont les plus grandes et les plus reconnues des universités , c’est aussi ce même pays qui collectionne les prix Nobel, et les plus grandes entreprises internationales depuis longtemps et depuis plusieurs décennies dans les nouvelles technologies tels que Microsoft, Google et bien sûr Apple etc..
Mais c’est aussi aux USA que les mécènes sont les plus actifs, il y a les plus connus tel Bill Gates ou Warren Buffet, mais aussi beaucoup d’autres de toutes tailles. Chez les anglo-saxons (surtout aux USA) l’économie libéral est beaucoup plus développé que chez nous… et de ce fait il n’y a pas ou peu de frein pour, conquérir des marchés, pour entreprendre, et l’état fédéral n’intervient pratiquement pas dans la vie économique.
En contrepartie et naturellement il est de tradition de créer des associations, des ONG, ou tous autres moyens pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Certains diront et avec raison que les systèmes sociaux sont peu développés dans ce pays, il est vrai que la plupart des américains préfèrent la « Liberté » à « l’Egalité » c’est pourquoi les « régimes sociaux obligatoires » et autres organismes étatisés sont peu prisés là-bas !
C’est aussi pourquoi je le pense, que des Clubs comme le Rotary, les Lions Clubs et beaucoup d’autres ont traversé le temps, se sont adaptés et ont survécus aux changements extraordinaires de ces derniers siècles tout en se répandant partout dans le monde. Soyons donc fiers d’être Lions ! M.C.

Ce texte est paru dans notre dernière “Lettre mensuelle” dans laquelle est publié chaque mois “l’Edito” ou le “Point de vue” d’un Lion. Il n’engage pas le club et n’est que l’expression de celui qui l’écrit. Pour consulter la Lettre du mois cliquez sur le lien "PDF" ci-après :

Commenter cet article