Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du Lions Club de Montaigu

Le Lions Club de Montaigu

12 Mai 2012 , Rédigé par Marce Cacaud Publié dans #Notre histoire

CREATION DU CLUB
    

 C'est en mars 1970 qu'André JEANNEAU, Henri SABLEREAU, André PERREIN et Michel AUGEREAU décident de créer le Lions Club de MONTAIGU. Sur les conseils du regretté Gérard TAILLEFER, membre du Lions Club des Herbiers qui en avait suggéré l'idée et a aidé nos quatre pionniers dans leur démarcheLe Club de Challans, devenu "Club Parrain" du Club de Montaigu a aussi, prodigué ses conseils.
Au début, ils n'étaient que 4 et puis ils ont "recruté" d'autres personnes afin d'atteindre les 20 membres nécessaires pour la création d'un Club.
 
 
La Remise de Charte du club a eu lieu le 25 Juin 1970 en présence du Gouverneur de District. André JEANNEAU en a été le Président-Fondateur et a exercé sa fonction deux années consécutives , il est toujours membre actif du Club, avec 8 autres membres fondateurs.

Le Club de Montaigu est un des 10 Lions clubs de Vendée avec : La Roche-Sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Luçon, Fontenay-le-Comte, Jard La-Tranche Océan, Pouzauges, Les Herbiers, Challans et Saint-Gilles Croix de Vie.

Les Districts au nombre de 15 sur toute la France, sont eux-mêmes fédérés en une structure nationale, le District Multiple (DM 103), administré par un Conseil des Gouverneurs (les 15 Gouverneurs + 1 Président), et disposent d'un Secrétariat Général, structure permanente chargée du suivi administratif et de l'accueil. Chaque Club est une association dotée d'autonomie et d'initiative. A la tête de chaque District, un Gouverneur est élu pour un an. Les effectifs de France métropolitaine : 30 000 membres et 1.250 Clubs.

Aujourd'hui, le Lions Club de MONTAIGU compte 35 membres.L'échelle des âges va de 40 à 88 ans, c'est entre autres ce qui fait sa richesse.
Il est en effet remarquable de voir cohabiter à l'intérieur du Club ces trois générations de Lions dans une véritable « complicité »

   Illustration de la pyramide des âges dans le Club de Montaigu : 
   

Ci-dessus : 7 membres fondateurs du clunb et en dessous : intronisation
des deux  derniers membres ayant intégré le Club : Photos prises en 2007


      PICT0038null
I

Commenter cet article